Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tout en un!

Espace-Piins un nouveau média!

    21 juillet 2018 à 19:09:20

                                                                                      

    Présentation :

    Bonjour à toutes et à tous, je suis un jeune fondateur d’une compagnie « Espace-Piins ». Cela fait bientôt 3 ans que je me suis découvert une passion pour le développement Web, aux études (BSc with Honours in Computer Science) et à l’étranger en même temps, je continu à passer mon temps libre sur un projet assez gros.

    Depuis le commencement mon équipe s’est agrandit de jour en jour, et aujourd’hui on est 6 à se voir régulièrement pour que le projet voit enfin le jour.

    Notre équipe se compose de 2 programmeurs dont moi qui passe environs 6-7h/jours uniquement pendant les vacances (une grande partie pour la programmation mais une autre aussi pour la pile de dossier à faire pour que l’entreprise puissent exercer également ses droits, et oui ça me prend du temps interminable). Le reste de l’équipe se concentre dans la comptabilité, le marketing, l’administration etc. Certains professeurs aussi n’hésite pas à m’encadrer dans ce projet, je ne dirais pas qu’ils sont mes mentors mais ils m’aident beaucoup à y voir plus claire et trouver des solutions. D’autres personnes nous épaulent bénévolement depuis bientôt 1 an.

    Description :

    D’abord une courte vidéo, parce qu’une vidéo vaut mieux que mille mots: https://www.facebook.com/EspacePiins/videos/2044022239251104/

    N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook car ça fait toujours plaisir de voir que notre communauté s’agrandit de jour en jour.

    Espace-Piin’s a pour mission de centraliser de manière intuitive le partage, la communication et les aides au plus grand nombre tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs. En outre, il est possible de partager des contenus personnels, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de communiquer etc. tout cela gratuitement. On a toujours trouvé qu’aujourd’hui, que beaucoup de règles de chaque plateforme deviennent de plus en plus ennuyeuse, on est toujours en train de naviguer entre les réseaux pour trouver un contenu d’une même personne. Alors nous à la différence de tout ça, peu importe l’activité d’un membre (video, musique, nouvelle photo de profil, nouveau statut etc.) D’un seul clique vous êtes dans la playlist d’un utilisateur et d’un autre vous être rendu sur les photos de sa dernière tournée.

    Des pubs seront bien évidemment proposer pour la maintenance et le bon fonctionnement de la plateforme. Néanmoins, elles seront choisies directement par les utilisateurs par des choix de thèmes. Cela permet donc un contrôle des vies privées et une pertinence élevée liée aux publicités. Aussi, en ce qui concerne la rémunération des artistes, elle sera au même niveau que les rémunérations des plateformes payantes. De plus, des organismes « politiquement correcte » liées au droits humains, animaux et environnementaux pourront revoir un pourcentage de cette rémunération des artistes.


    Etude de marché :

    En avril 2018, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes (54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier, soit 390 millions d’inscrits supplémentaires). Aucun signe de ralentissement à l’horizon, la croissance du taux d’inscription aux réseaux sociaux est même à la hausse. C’est donc l’un des meilleurs moment pour nous!


    Marketing :

    Le marketing se fera principalement sur les autres réseaux sociaux pour les utilisateurs généraux : Les jeunes de 18-29 ans. Pour recruter des artistes, des représentants sont déjà sur le terrain et touche une commission sur les artistes en fonctions de leur popularité sur la plateforme. Ils ont donc l’obligation d'aider l’artiste aux même titre qu’un manager mais uniquement sur la plateforme. Enfin, pour ce qui concerne les annonceurs (demandeur de publicité), ici des représentants font une prospection de la clientèle pour négocier avec des agences de communications nos premières publicité, car le média social est inconnu du grand public pour l’instant.

    Nos avancées et ce qu’on a besoin :

    Je vais que parler de l’aspect programmation car c’est ce que je recherche personnellement (n’hésitez pas à commenter si vous voulez plus d’information pour les autres aspects).

    La vidéo aide beaucoup à comprendre où nous en sommes, le front-end est réalisé et est géré uniquement par moi mais la plus grosse partie qu’on a besoin reste au niveau du back end. De plus en plus on découvre des choses alors ça nous arrive de recommencer certaines étapes pour plus de sécurité/simplicité ou autres, car on pense aux autres personnes qui entreront dans le code. Les gros points qu’il nous manques en programmation :

    • La messagerie instantanée
    • La confidentialité
    • Du réajustement dans la publication de contenu
    • La mise en place de la publicité

    Évidemment j’ai mis les plus gros points à prévoir, on est une jeune start-up je le répète il peut nous manquer des choses surtout que tous mes professeurs sont indisponibles pendant leur vacance, je n’ai donc pas d’encadrement en ce moment même de quelqu’un de confirmé à porter de main. On a 21 ans en moyenne dans l’équipe alors faut pas s’attendre à ce que nous ayons les connaissances absolue. On se documente tous les jours et c’est aussi ça qu’on aime!

    Pour ce qui est de la partie plus technique, on a besoin de quelqu’un (on ne refusera pas si vous êtes plusieurs) avec cela :

    Prérequis

    Atouts

    Les bases : HTML5/JavaScript (ES5|ES6|ES7…) /CSS3 (ben ouais on fait du web)

    Langage : PHP/NodeJS/Python/GoLang/C# même Ruby on est pas regardant ☺

    Backend: tout framework Model View Controller/Model Template View

    Frontend: ReactJS | Angular 4+ | VueJS ou autres

    Git (Gitlab/GitHub) because I want to blame someone ☺

    Web Api REST | SOA (euh y a des gens qui utilisent encore ça ),

    TDD/BDD yeah une classe écrite = 120 tests unitaires, non je plaisante… 100 suffiront ☺

    Docker (yeah containers all the way 🍻)

    La passion d’apprendre (nous-mêmes on apprend tous les jours vu qu’on est encore sur les bancs de l’université ☺)

    Architecture distribuées (microservices)

    Le travail d’équipe

    Base de données : MySQL, Postgres, MongoDB, CouchDB, Redis,…

     

    -Oauth/JSON Web Token/ACL (ouais un peu de sécurité ne fait pas de mal…)

    S’il y a juste quelque chose qui vous pose problème ce n’est pas grave on ne mord personne, on fonctionne juste sous symfony4 alors faudra s’y habituer

    On travail oui... Mais la rentabilité et le salaire ?

    Notre plan d’affaire est terminé, je n’ai pas trouvé de dossier avec des normes équivalente en France, car les informations sont totalement différentes à l’étranger. Mais c’est le pilier de notre projet, on y retrouve notre seuil de rentabilité et en quelque sorte notre limite.

    Les serveurs ont déjà eu un budget déjà dédié pour les 5 premiers mois, et c’est là que va se jouer notre durabilité ou non. En effet, tous sont fait de sorte que pendant c’est 5 premiers moi après l’ouverture officiel, c’est uniquement à la 4ème que la stabilité sera à son comble (tous les calculs sont à l’appui si vous êtes intéressé). Alors si le projet vous tente rejoignez-nous. Oui vous allez me demander évidement un chiffre pour le salaire, alors ça dépend de votre statut. Senior ou Junior, les lois sont faites dans nos règlements pour que le salaire moyen du métier concerné soit équivalente (salaire canadien).

    Me joindre :

    Avant tout, pour les « mais comment tu fais pour être rentable ? », « est ce que t’as calculé la marge d’erreur ? », « as-tu analysé le pire cas ? » ou encore « le baby-foot c'est pour quand ? ». Oui on a les réponses quand ça déborde d'importance surtout, mais la pile de document se compte par kilo tellement ça nous dépassent, donc ça me ferait plaisir de partager avec vous certains documents si vous voulez faire partie de l’équipe. C’est surtout que ce n’est pas une idée de projet mais un recrutement. Si t'es motivé et très sérieux à l'idée de faire partie de notre équipe n'hésite pas car on est motivé plus que jamais. Peu importe ton niveau !!

    Courriel : piins.recrute@gmail.com

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2018 à 12:21:50

      J'vais pas dire que tu perds ton temps puisque tu acquières des compétences en faisant ce projet, mais ton histoire de le rentabiliser et de créer une entreprise avec ça est complètement utopique.

      Je vais pas lister tous les problèmes, mais rien que ce que t'appelles ton "étude de marché" est absolument ridicule. Comme simple exemple, dans ton étude de marché tu parles de 4 milliards d'internautes, et ensuite tu dis que tu vas cibler les jeunes de 18 a 29 ans, donc ton marché c'est déjà plus les 4 milliards dont tu parlais avant, tu te contredis en 3 lignes...

      Après c'est bien, tu travailles dessus le week-end et les vacances, mais objectivement je pense que tu vas perdre ton temps si tu souhaites le transformer en entreprise. Commence par lancer ça sur un kimsufi OVH à 5€ par mois, ça suffira largement, et là tu verras si ça intéresse des gens (ça intéressera personne, j'te le dis tout de suite), mais n'investi pas d'argent et trop de temps là dedans...

      -
      Edité par Un Pikachu Sauvage 22 juillet 2018 à 12:23:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2018 à 12:37:58

        Je trouve que partir sur l'idée d'un projet et tout de suite réfléchir au profit et à la rentabilité c'est la mauvaise démarche à suivre
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2018 à 11:54:58

          Pikachu a raison au sujet de « l’étude de marché » : autant ne pas en parler du tout si c’est pour présenter des chiffres superficiels qui ne soutiennent pas vraiment votre projet. Des chiffres qui justifieraient votre projet serait le nombre d’utilisateurs qui changent plusieurs fois de plateformes en moins d’une heure par exemple : de facebook, à youtube, à twitter, à Pinterest. Car cette observation montrerait effectivement une difficulté à trouver ce qu'ils veulent depuis une unique plateforme. Une étude, ce n'est pas aussi simple qu'affirmer « Il y a de plus en plus d’internautes dansle monde. » Cette observation peut s’appliquer à tout et surtout n’importe quoi.
          « Espace-Piin’s a pour mission de centraliser de manière intuitive le partage, la communication et les aides au plus grand nombre tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs. En outre, il est possible de partager des contenus personnels, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de communiquer etc. tout cela gratuitement. On a toujours trouvé qu’aujourd’hui, que beaucoup de règles de chaque plateforme deviennent de plus en plus ennuyeuse, on est toujours en train de naviguer entre les réseaux pour trouver un contenu d’une même personne. Alors nous à la différence de tout ça, peu importe l’activité d’un membre (video, musique, nouvelle photo de profil, nouveau statut etc.) D’un seul clique vous êtes dans la playlist d’un utilisateur et d’un autre vous être rendu sur les photos de sa dernière tournée. »


          Je dirais que seul ce paragraphe est important, supposé convaincre du problème et de la solution que vous apportez. Il y a un principe que l’on peut observer : « Plus vous décrivez bien un problème, plus les personnes s’attendent à ce que vous ayez la bonne solution. » Personnellement après sa lecture, tu ne m’as toujours pas convaincu du problème, je ne suis toujours pas convaincue par ta solution o_O
          Après j’ai jeté un œil à la vidéo et je pense que vous devriez présenter votre produits avec son nom : le fait de piin’s. Actuellement un problème qui est réel, c’est la difficulté à retrouver en mémoire ce que l’on a "like" ou "tweet". Un jour, tu partages ou tu likes une publication, car elle t’a marqué. Demain ou dans un mois, si tu souhaites retrouver cette publication, c’est en enfer : les flux d’actualité sont trop denses. LA il y a un problème. Et peut-être qu’effectivement, votre outil pourrait permettre de garder en mémoire de façon plus pratique par l’action de "piins", avec un design qui facilite le parcourt de ses pins.
          Bref, c’est juste une idée. Au moins là il y aurait un concept ^^
          Et puis votre nom, c’est Piins, ce n’est pas "Tout en un". Usez-en. En tout cas je crois qu’il y a un vrai potentiel dans l’action de "Piins". Si vous partez là dessus, je serai intéressée par faire les design. Ce sera mon troisième réseau social, je suis rodée. (car oui je travaille sur deux réseaux sociaux qui sont déjà en ligne)

          -
          Edité par Mira-Ovi 23 juillet 2018 à 12:05:45

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Graphiste & Webdesigner freelance spécialisée dans l'associatif (mon portfolio)
            23 juillet 2018 à 15:28:24

            Un grand merci pour tous vos message encouragent! 

            Outre le fait que je voulais vous montrer certains chiffres, j'admets qu'il y a une erreur logique de ma part que je n'ai pas vu au début. Je m'en excuse. 

            "Un Pikachu Sauvage" Merci pour ta réponse car je ne savais pas l'existence de serveur aussi compétitif que celui-la, je vais me pencher la dessus.

            "Golden Panda" Je t'admettrais que je voulais pas parler d'argent mais certaines personnes m'ont dit qu'ici c'est du "business" ici, alors je voulais surtout passer le message où si ça marche je ne vois pas pourquoi du monde qui m'ont aidé ne pourrait pas en vivre. Mais merci quand même :) 

            "Mira-Ovi" Merci pour ton idée! Chaque jour on reçoit beaucoup d'avis sur qu'est ce qu'on pourrait ajouter à notre plateforme et je trouve ton idée assez pratique et original! Je vais te parler plus en privée :) 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tout en un!

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown