Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    3 avril 2021 à 7:51:36

    Bonjour,
    J'essaie de réparer un aspirateur de table (B&D 2,4V) dont les batteries NiCd sont HS.
    Le moteur, dont je n'ai trouvé aucune trace sur le Net, est marqué "63320 Johnson 3B2724".
    Je me suis muni d'un module TP4056 avec protection (https://components101.com/modules/tp4056a-li-ion-battery-chargingdischarging-module) et d'une batterie Li-Ion 18650 (3.7V, 4.2V).
    J'ai connecté :
    - Pour test, un chargeur 0.5A sur l'USB du TP4046 ;
    - Les pins B+ et B- sur la batterie ;
    - Les pins Out+ et Out- sur le moteur.
    -> TP4056 recharge bien la batterie.
    -> Le moteur ne tourne pas.
    Le moteur tourne si je le branche directement sur les B+ et B-
    Si je garde le moteur sur B+, B-, je ne bénéficierai que de la protection contre les surcharges mais l'usage d'un aspirateur de table (si on ne veut pas nettoyer toute une villa !) ne devrait pas entraîner de décharge trop profonde de la batterie.
    Mais ceci n'est pas très satisfaisant.
    - Pourquoi, selon vous, la connexion sur Out+ Out- ne fonctionne-t-elle pas (Protection du TP4056 ? Je ne connais pas les caractéristiques du moteur)
    - La connexion directe batterie (sur B+, B-) est-elle acceptable ?
    Merci pour vos conseils ...

    -
    Edité par RobertDarmond 3 avril 2021 à 7:53:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2021 à 19:26:31

      Bonsoir,

      un moteur électrique se comporte comme un court-circuit au démarrage, ce n'est pas surprenant que la protection se déclenche.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2021 à 7:41:16

        Bonjour,

        Merci pour la réponse (que je n'ai pas vue plus tôt).

        Après quelques recherches, je vais essayer d'utiliser 2 TP4056 (juste parce que j'en ai un lot) et 2 batteries en parallèle pour voir si l'appel de courant au démarrage est supporté. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown