Un TPE sur les ordinateurs quantiques? Mon premier sujet de TIPE cette année (équivalent du TPE mais en prépa en gros) était sur les risques de l'informatique quantique pour le chiffrement. Ma prof dit de laisser tomber assez rapidement parce que trop compliqué et trop peu d'infos disponibles sur Internet relativement facilement exploitable. Après un TPE est moins poussé qu'un TIPE et est moins axé sur la recherche mais plus finalement sur la capacité à trouver des informations provenant de diverses sources sur un sujet donné et les mettre en commun pour en tirer une synthèse. Enfin, c'est les souvenirs que j'en ai de ma 1ère. Donc le thème est peut-être trop ambitieux.
La première chose qui me frappe est l'absence de problématique : tu veux parler des ordinateurs quantiques. Très bien, mais pourquoi faire? Dans quel objectif? Qu'il y a-t-il de suffisamment intéressant dans les ordinateurs quantiques pour justifier l'étude des ordinateurs quantiques?
Autre chose, j'ai l'impression que tu veux tout voir, du coup ça donne une impression de superficialité : on passe sur plein de sujets différents sans vraiment les creuser. Je te conseillerai plutôt de choisir un sujet plus précis et de vraiment le creuser. Après, je suis peut-être biaisé par le fait que je suis moi-même en train de bosser sur mon TIPE et donc j'ai peut-être tendance à vouloir y appliquer la méthodologie pour ton TPE.
La différence de registre et de style entre tes parties et celle des autres personnes de ton groupe est assez frappante, j'ai pensé à un copier-coller au départ, fais attention, les examinateurs pourront aussi peut-être penser ça, ce qui risque de porter préjudice le cas échéant. Bon, ce n'est pas le cas (même si certaines tournures de phrase sont assez proches de l'original), mais c'est la première impression que j'ai eu et ça peut influencer les correcteurs même inconsciemment. Donc je dirais qu'il faut faire plus attention à ça et avoir un texte plus homogène.
Quelques remarques typographiques/grammaticales/orthographiques. Il y en a pas mal de fautes un peu partout, donc prend vraiment le temps de passer tes textes dans un correcteur orthographique et grammatical, cela te permettra d'enlever 90% des fautes (LibreOffice avec l'extension Grammalecte fonctionne très bien).
Evite autant que possible les abréviations : ordi ---> ordinateur
Dans ta partie 2.1 : Abrevté -> Abrégé (celle-là, je ne pouvais pas la laisser passer)
Partie 2.3 : "meme si c'est 100000 plus compliqué que ca" pas besoin du "10000000", juste écrire "beaucoup plus compliqué" suffit. De manière générale, dans un texte qui se veut "scientifique", il est mieux d'éviter les hyperboles.
Evite autant que possible la première personne du singulier, c'est très français et ça ne se retrouve pas nécessairement dans d'autres langues, mais préfère les tournures impersonnelles. A la rigueur, la 1ère personne du pluriel est utilisable.
Sur le site en lui-même, c'est simple, pas trop de fioritures, c'est bien. Cela affiche ton tpe, c'est le principal.
Alors déjà : Accueil et pas Acceuil x) Ca pique les yeux. Et à part ça, même si ça reste un genre de brouillon (du moins je l'espère), un peu de relecture, il y a des fautes de frappe de partout.
Sinon, j'ai très vite survolé 2-3 pages, donc je ne vais pas pouvoir critiquer le contenu en soit, mais déjà quand on arrive sur ton site, on tombe sur un menu, sans aucune présentation du sujet. Parler des ordinateurs classiques vs les quantiques, c'est bien joli, mais pourquoi ?
La 1ère partie, tu parles de nombres binaires, d'héxa, de flottant, d'ASCII, oui mais pourquoi ?
Tu ne parles pas de la base de la base. tu décris ce qu'est du binaire, mais tu ne dis pas pourquoi les données sont stockées en binaire. Du moins si c'est dit quelque part, c'est clairement pas assez mis en évidence. je sais pas moi, parler d'un signal électrique en 3 lignes pour dire que c'est forcément du binaire ? (signal ou pas de signal)
Idem, pourquoi tu parles de l'hexa ? C'est quoi ton intérêt d'en parler ? Est-ce que c'est parce que c'est très simple de convertir de l'hexa en binaire car un digit d'hexa correspond à 4 digit de binaire ?
La partie 1.5 ? Elle apporte quoi ? ce qu'il y a dedans est sans doute vrai, mais ça n'apporte rien à ton sujet. Tu parles du fonctionnement d'un PC, donc quel intérêt de parler de la base 20 ou autres ? A mon sens, aucune.
Ah bah si, tu parles de la conversion Hexa into binaire, mais dans une partie qui n'est ni lié à l'héxa, ni lié au binaire.
Pour résumer, après 1ère lecture en diagonal :
- Trop d'informations, beaucoup ne sont pas pertinentes (la base 20 par exemple, voir même l'utilité de parler de l'hexa ?)
- Pas assez de liant : Si tu veux parler de plein de choses, dis pourquoi tu en parles, il ne faut pas jeter des infos comme ça au pif au lecteur, on veut savoir pourquoi tu en parles. Personnellement, si je ne le savais pas, je me dirais à la 1ère lecture de ton texte "Ok c'est stocké en binaire, mais pourquoi ?". Ça manque donc de transitions, de contexte.
- Une introduction, un plan ? Pourquoi il n'y en a pas ? C'est essentiel, tu ne peux pas t'en passer.
- Beaucoup trop de fautes de frappe/vocabulaire. Une part ci par la, c'est ok, mais la il n'y a que ca, il n'y a eu aucune relecture.
- La partie 4 : Pavé César ! J'ai pas envie de le lire tellement ça a l'air indigeste.
- Les grosses frames en HTML, c'est dépassé. C'est web 1.0 tout ça, je faisais des sites comme ça quand j'avais 13ans, j'en ai 28 maintenant. Donc parler du futur de l'informatique avec un site qui a l'air d'avoir 15 ans d'âge, c'est concept. J'ai bien conscience que c'est pas l'objectif du TPE de faire un site, que ce n'est qu'un support, mais même, ca ne manquera pas de sauter aux yeux des profs qui vont lire ca.
- il faut garder en tête qu'un TPE, ça se présente en 20 minutes devant les profs. S'il y a trop d'informations superflues que tu n'auras jamais le temps de présenter, alors pour voir, c'est poubelle.
Je ne suis pas allé voir le code, je parle simplement du ressenti niveau design. les frames à gauche et à droite, ca fait un peu vieillot c'est tout. Après, c'est pas ta priorité. le plus important reste le contenu.
Je ne peux pas juger si le contenu est juste. Je ne connais rien à ce thème, je suis plus la en tant que spectateur.
Concernant ce que tu as écrit, c'est globalement juste, je dirais, même si je ne suis pas allé vérifier dans le détail. Juste deux points :
La partie 2.1 : Pour faire fonctionner un ordinateur, tu n'as pas besoin de carte graphique.
Concernant la partie 5.2, cela se voit que tu ne comprends pas l'algorithme de Shor. Donc, je l'enlèverais et ne ferais que mentionner son existence pour appuyer la thèse de cette partie.
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