Bonjour,
Je cherche une experience a faire pour illustrer un tpe sur le theme de: Les ressources d’énergie pour demain, conversions, transports (nucléaire, tour solaire, centrale solaire satellisée, etc.).
L'experience devrai etre faisable par des lyceens, et avec du materiel du lycee ( donc pas trop puissant ).
Si quelqu'un a une idee ?
Egalement, si quelqu'un a une idee pour une experience sur les nanotechnologies ou sur l'intelligence artificielle faisable au lycee il est le bienvenue
Ps: Dans nos TPE nous sommes obligé de faire une experience en relation
Merci d'avance
SINIFUL
Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
Bonjour,
je ne pense pas, il veux glaner des infos pour d'autres collègues.
Pour les ressources d'énergie, vous pouvez tester une cellule photovoltaïque : voir son rendement... On peut trouver des cellules photovoltaïques petites et pas chères.
Pour les nanotechnologies et l'IA, c'est plus dur. D'ailleurs, l'IA me semble être un sujet casse-gueule pour les TPE. Les élèves qui veulent faire ça devront se coltiner des trucs dont ils n'ont même pas idée, quant à définir l'intelligence, c'est encore pire...
Je pense qu'il est possible de faire une maquette illustrant le principe d'une tour solaire. En effet, si il s'agit bien des énormes miroirs chargés de chauffer l'eau dans une tour pour que la vapeur obtenue fasse tourner une turbine en eau de la tour, vous pouvez certainement reproduire le principe en utilisant du papier alu en guise de miroir. Je le souviens avoir fabriqué un four solaire (capable de faire fondre un peu de cire d'une bougie) en CM2 sur ce principe de concentation des rayons solaires.
J'ai finalement choisi de faire mon TPE sur la police scientifique, avec pour experience une extraction d'adn ( bucale ).
Mais quelqu'un voit il une relation avec des maths dans la police scientifique ? Car ca serait bien que le tpe comporte un peu de maths. Donc est ce que par exemple les empreintes digitales pourraient avoir un rapport avec les maths ( par exemple un algorithme pour la comparaison.. ) ou un tout autre rapport avec les maths sur le domaine de la police scientifique
Merci d'avance
Siniful
Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
Tpe aide sur l'experience.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.