Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tpe police scientifique

4 février 2017 à 11:21:54

Bonjour à tous, 

Actuellement en 1er S, je dois faire un Tpe.

Nous avons choisi comme thème la police scientifique et plus particulièrement les méthodes de la PS.

Nous nous sommes limiter à 3 sujets: le sang/les empreintes digitales et la toxicologie et nous allons représenter 2/3 méthodes pour chaque thème.

Nous souhaitons faire 2 axes, un sur l'historique des méthodes et l'autre sur les méthode d'aujourd'hui (on doit allier histoire/geo physique chimie).

Pour le sang, on avait trouvé comme méthode le luminol.

Donc j'ai vu que en 1939 on avait ajouté de l'acide chlorhydrique.

en 1966 on a ajouté de l’hydroxyde de sodium.

Cependant, quand je recherche luminol cela me parle de réaction avec de l'eau oxygéné du fer comme catalyseur du sang et c'est tout.

Donc aujourd'hui on a abandonné l'hydroxyde de sodium et compagnie ?

De plus, nous voulions expliquer le test de kastle meyer en 2e méthode, mais apparemment c'est une ancienne méthode est-ce vraiment le cas?

Merci d'avance

-
Edité par Anna Malonne 4 février 2017 à 11:53:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2017 à 20:07:28

Je te déplace en Chimie.

Les techniques basées sur la chimiluminescence du luminol ont évoluée plusieurs fois en effet.

Par contre il va falloir que tu revoie tes sources. C'est en 1928 qu'on s'est rendu compte qu'en milieu alcalin, en présence d'un oxydant et d'un catalyseur ça émettait une lumière bleue. et en 37 qu'on s'est dit que ça pourrait servir à détecter des traces de sang sur des scènes de crime.

la date que tu donne 1939, c'est celle ou deux messieurs ont testé la technique avec du sang humain et animal ( je te laisse chercher les noms).

Ensuite il te manque une date à la quelle on a inventé un nouveau mélange qui a été amélioré en 1966 (ta date) en remplaçant un des réactifs du mélange de la date qui manque par de l'eau oxygénée. Ce dernier mélange est encore utilisé.

Mais en 2000 on a inventé le BlueStar (à la base destiné aux chasseurs pour qu'ils puissent pister les animaux blessés, mais bon je te laisse faire tes recherches), dont la composition m'est inconnue et à mon avis introuvable puisque déposée. C'est basé sur le luminol ça c'est sur, mais la formulation complète n'est pas publique. Ce produit est plus efficace que le mélange de 1966, car avec de l'entrainement il empêche les faux positifs et produit une lumière plus intense.

Bref, pas de HCl, d’ailleurs je vois pas pourquoi il y en aurait, ajouter de l'acide dans une solution qui a un pH autour de 12 c'est pas spécialement une bonne idée et en plus le principe même de la luminescence du luminol demande un milieu basique.

Sur ce site : http://www.bluestar-forensic.com/index.php tu devrai trouver des tonnes d'infos sur le luminol et le bluestar (en Anglais). Et comme je suis gentil, j'ai isolé du même site un document qui parle de 6 méthodes permettant la même chose que le luminol (dont le test de Kastle-Meyer) : http://www.bluestar-forensic.com/pdf/en/JFS_V52-1_eval_6_presumptive_tests.pdf en anglais également.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter