Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tracking abonnement achat in app

    15 octobre 2018 à 9:22:13

    Bonjour,

    Je lance ma première application iOS et Android le 1er janvier 2019. L'application sera gratuite au téléchargement mais un abonnement premium sera obligatoire pour l'utiliser pleinement.

    Je compte mettre en place plusieurs publicités YouTube, Instagram et Facebook et j'aimerais tracker de manière précise quel publicité à convertis des abonnements premium. 

    Est-ce possible de tracker cela ? De savoir combien d'abonnement sont contracter via quel publicité ? Comment tracker l'utilisateur une fois qu'il a télécharger l'application et retenir de quel page de vente il provient ?

    Si vous avez quelques pistes je suis preneur, merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2018 à 10:15:03

      Salut,

      De ce que j'en comprends, l'abonnement à la version premium se fait via un site Web.

      Si tu utilises PHP, tu as le header de la requête que tu peux retrouver dans la superglobale $_SERVER. Mais attention car n'importe qui peut la modifier.

      $_SERVER['HTTP_REFERER']

      Pour les autres langages backend, je ne sais pas ce qui existe, mais c'est surement possible.

      Sinon côté frontend, tu peux utiliser Google Analytics qui te permet de tracker le processus de vente jusqu'au paiement, mais même problème que pour php.

      Dans le cas du processus de vente sur l'application.

      Sur Android, tu peux utiliser une url spécifique qui sera attrapé par l'application en question via un IntentFilter (ex: https://mon.domaine.com/billing/(facebook|youtube|instagram)/). L'application est en mesure de s'ouvrir lorsque l'utilisateur est redirigé vers cette url.

      Le problème c'est que si l'utilisateur n'a pas l'application installée sur son téléphone, il ne pourra ouvrir le lien que sur le navigateur. Il te faudra donc faire un catcher sur ton site Web, avec éventuellement une redirection vers ta page de vente après avoir pris en compte les paramètres de l'url spécifique à la publicité pour tes stats.

      Sous IOS, je ne sais pas ce qui est possible de faire.

      C'est déjà des pistes de réflexion et tu pourras trouver d'autres méthodes. Mais ça dépendra surtout de tes contraintes ...

      En espérant avoir pu t'aider.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tracking abonnement achat in app

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown