Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Traitement de boutons [PHP]

    15 janvier 2018 à 19:46:12

    Bonjour, voilà j'ai une page qui permet d'ajouter et d'afficher les différentes demandes d'amis qu'à reçu un utilisateur. J'ai réussi à afficher les demandes d'amis de l'utilisateur ainsi que 2 boutons pour chaque demande : "Accepter" ou "Refuser".

    Mon problème est que je ne sais pas comment traiter ces boutons. J'aimerais simplement que lorsqu'on clique sur "Accepter", la personne qui nous a envoyé cette demande d'ami soit ajoutée.

    Je ne vois pas par où commencer, quel nom donner aux boutons ? J'avais penser à mettre le nom de l'utilisateur qui fait la demande, mais dans ce cas-là comment différencier le bouton "Accepter" du bouton "Refuser" ?

    Merci beaucoup bonne soirée.

    -
    Edité par Tim91 15 janvier 2018 à 19:47:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2018 à 20:54:39

      Si j'ai réussi à résoudre ton énigme : (voici le code)

      <?php
      
      $attente = $pdo->prepare("SELECT users.username 
      						  FROM users, friends 
      						  WHERE users.id = friends.id_from AND friends.id_to = ? AND friends.statut = 0");
      $attente->execute([$_SESSION['auth']->id]);
      
      ?>
      
      
      
      
      
      
      
      <form action="friend_traitement.php" method="POST">
      
          <div class="form-group">
      
              <label for="">Ajouter un joueur en ami</label>
              <input type="text" name="username" class="form-control" placeholder="Entrer le pseudo de l'utilisateur à ajouter" autocomplete="off" />
      
          </div>
      
          <button type="submit" class="btn btn-primary" name="envoyer">Envoyer la demande d'ami</button><p><br><br>
      
          <?php
      
          	while($dAttente = $attente->fetch())
          	{
      			echo $dAttente->username . ' vous a envoyé une demande d\'ami : ' . '<button type="submit" class="btn btn-primary"> Accepter </button>' . '   ' . '<button type="submit" class="btn btn-primary"> Refuser </button><br><br>';
          	} // c'est dans cette boucle qu'on affiche les demandes d'ami (et les boutons)
      
          ?>
      
      </form>

       Et voici un exemple de ce que j'ai sur ma page friend.php :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2018 à 23:26:12

        christouphe a écrit:

        Salut,

        "pas de bras..."

        ++


        Tu m'a tué :lol:

        Tim91 , et entre autre tu voudrais que la page ne se recharge pas quand on clique sur un des boutons ?

        -
        Edité par mohzah 15 janvier 2018 à 23:51:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 0:19:48

          En fait quand on clique sur un des boutons, on est envoyé sur une autre page où le traitement des boutons sera effectué. (J'ai toujours pas compris je crois le "pas de bras...".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2018 à 9:22:00

            "... pas de chocolat"

            (Pour les cinéphiles :p )

            Bon en gros tu as compris, pas de code => pas d'aide. ;)

            ++

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2018 à 11:12:26

              Ah d'accord, du coup voilà j'ai mis le code, en ce qui concerne la page qui permet de traiter les boutons, je n'ai pas encore mis de code parce que justement je ne vois pas comment faire. Par exemple, quel code faut-il mettre dans la page traitement pour détecter que j'ai cliqué sur le 1er bouton "Accepter" ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2018 à 11:17:07

                Le fonctionnement (hors AJAX qui est juste là pour "faire beau"):

                HTML => Bouton => PHP => traitement => réaffichage HTML

                Donc une fois le bouton cliqué, si ce dernier à une cible PHP, il faut traiter dans le fichier PHP.

                ++

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2018 à 10:07:09

                  Bonjour,

                  Oui je sais qu'il faut le traiter dans le fichier php, mais le problème c'est que je ne sais pas comment différencier le bouton "Accepter" du bouton "Refuser" pour chaque demande faites.

                  Dans l'exemple suivant, on a 2 demandes d'ami. Quand je clique sur le bouton "Accepter" de la demande faites par MOIMANU, comment savoir (dans le fichier php) que j'ai cliqué sur ce bouton ?

                  On pourrait mettre (pour le bouton "Accepter") un attribut name dans la balise <button> pour pouvoir le traiter dans le fichier php :

                  <button type="submit" class="btn btn-primary" name="accepter"> Accepter </button> // On lui donne un nom pour pouvoir le traiter dans le fichier php
                  
                  // Dans le fichier php :
                  
                  <?php
                  
                  if(isset($_POST['accepter']))
                  {
                     // et on met ici le code qu'on souhaite
                  }

                  Mais dans ce cas-là, mon problème est que je ne sais pas comment savoir si on a cliqué sur le bouton "Accepter" de MOIMANU ou le bouton "Accepter" de JUL ?

                  J'espère que c'est compréhensible :o ?

                  Merci pour votre aide, bonne journée.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2018 à 10:52:38

                    Avec une nom différent pour chacun par exemple ??

                    Avec un formulaire pour chacune des demandes par exemple ? => 10 demandes == 10 formulaires == 10 id !=

                    ++

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2018 à 11:28:01

                      Ah oui pas bête la méthode qui utilise un formulaire pour chaque demande !

                      Merci beaucoup je vais m'y pencher, je reviens vers vous quand j'aurais terminé !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Traitement de boutons [PHP]

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown