Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Traitement de texte] WriteEasy Office

Adapté aux non-voyants

16 juillet 2017 à 20:50:44

Bonjour !

Avant de vous présenter mon projet, je vais me présenter avec toutes les informations utiles afin que vous puissiez mieux me cerner !

Je m’appelle Milan, j’ai douze ans et je suis passionné d’informatique depuis de longues années. Mais ces derniers mois (un peu plus d’un an), tout s’accélère depuis que je pense à mon projet. 

Question programmation, je commence à apprendre le langage Swift (le langage créé par Apple). Mais j’ai aussi des bases en C et C++ (mais vraiment pas grand chose !).

Qu’est ce que je fais dans le projet ? Et bien, je gère, je me renseigne pour aider les programmeurs dans leur tâche qui, je l’imagine, ne doit pas être simple tous les jours ! Et je m’occupe de la logistique du projet …

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon projet WriteEasy Office.

En savoir plus sur le projet

Genèse

J’ai eu l’idée de créer ce projet il y a maintenant près d’un an, et depuis, malgré de (très) nombreux obstacles à franchir, je continue à persévérer pour ce projet.

Pourquoi ?

Parce que ce projet me tient à cœur. Il me tient à cœur car comme je vais vous le dire plus en détails dans « Le projet et son originalité », l'objectif est de créer un logiciel de traitement de texte adapté aux non-voyants. Passant une partie de mon temps avec un jeune de mon âge non-voyant, j’ai appris à le connaître, et à connaître son handicap. Je me suis alors rendu compte qu’il était très difficile pour lui de s’exprimer sur un ordinateur « normal », j’ai petit à petit commencé à réfléchir … « comment aider ces très nombreuses personnes non-voyantes ? », c’est ce que je me suis demandé. C’est de cette longue réflexion qu’est né cette idée de faire un traitement de texte adapté aux non-voyants. Donc, ce qui me donne envie de le développer, c’est justement ce que je viens de vous expliquer !

Généralités et avancement

Pour ce projet, j’aimerais mettre en place un système de Text To Speech contrôlé au départ par des CTRL (ou CMD pour la version Mac) + … (je suis actuellement en train de réfléchir à une liste des raccourcis clavier. Je vous enverrai cette dernière quand je l’aurai finie !) puis, si le projet réussi à se développer dans le monde du handicap visuel, j’espère pouvoir, avec l’aide des développeurs, mettre en place un système de reconnaissance vocale … Et tout ça pour lire le texte à l'écran ou bien l'option sur laquelle le curseur est pointé.

Objectifs

Pour ce projet, je ne vise absolument pas la rentabilité. Je vise plutôt l’expansion. Expansion grâce à laquelle l’application va gagner en maturité et popularité. Je n’ai en aucun cas envie d’être populaire, je souhaite juste que l’application le soit dans le monde du handicap visuel, pour aider un maximum de personnes. Pour vous donner une petite idée de la popularité souhaitée, j’aimerais atteindre les cinquante téléchargements en un an, puis après, je ne sais pas ! Plus tard, je vois mon projet assez connu par les non-voyants et, je vois aussi la fonctionnalité de reconnaissance vocale fonctionnelle !

Le projet et son originalité

Comme vous l’aurez compris, ce projet vise les non-voyants. Pour arriver à le faire connaître, je compte, je ne vais pas vous le cacher, sur plusieurs choses :

  • Déjà, le bouche à oreille
  • Puis, les recherches Internet sur une application de traitement de texte adaptée aux non-voyants
  • Et enfin, sur les recommandations des plateformes de téléchargements (pour ça, il faut déjà que le projet ait déjà bien commencé à gagner en popularité !)

Je sais très bien que sur Windows comme sur Mac OS, les solutions ne manquent pas pour aider les non-voyants mais, elles ne sont pas directement implantées dans un seul et même logiciel. Et c’est justement le but de ce projet : inutile de chercher des heures dans les réglages de l’appareil pour trouver toutes les fonctionnalités nécessaires, juste à ouvrir l’application !

Recrutement

Pour ce projet, j’aurais besoin de deux ou trois codeurs en un langage multiplateformes à déterminer entre vous.

Ces personnes doivent être : matures, sympathiques et agréables. J’aimerais pouvoir recruter des personnes assez douées (pas des débutants) qui feraient l’application de A à Z avec toutes les fonctionnalités que j’ai précisé. Aucune rémunération ne sera faite.

Si vous êtes intéressé par ce post, merci de me contacter par MP ou bien par mail en cliquant ici.

-
Edité par Milan Lefort 18 juillet 2017 à 19:04:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2017 à 21:13:56

On ne comprend rien à ton projet. TTS pour synthétiser quoi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2017 à 10:01:30

J'ai modifié ton message, pas besoin de mettre du taille 24 partout ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

17 juillet 2017 à 11:07:44

Salut !

Nephthys a écrit:

On ne comprend rien à ton projet. TTS pour synthétiser quoi ?


Merci déjà de t'être intéressé à ce topic ! 

Oui, il est vrai que je n'ai pas précisé l'utilité du TTS, et j'en suis désolé ...

Du coup, je vais l'expliquer maintenant !

Déjà, pour lire le texte à l'écran (un raccourcis clavier pour tout lire, et d'autres pour lire une partie déterminée ...)

Et, pour dire sur quelle icône de la barre d'outils le curseur est placé.

Sakuto a écrit:

J'ai modifié ton message, pas besoin de mettre du taille 24 partout ...

Ah, oui, merci beaucoup ! 

Merci de vos réponses !

A la revoyure, 

Milan

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2017 à 12:22:15

UP !

Je recrute toujours des développeurs !

Si vous êtes intéressé par ce post, merci de me le faire savoir en :

Postant un message ici, m'envoyer un message privé, ou bien par mail, ici !

Cordialement, 

Milan

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2017 à 14:59:41

Le problème c'est qu'on ne comprend toujours rien à ce que tu veux faire. Tu parles de TTS mais on ne sait toujours pas si le TTS c'est le projet, ou si c'est seulement un élément du projet. Dans ta présentation tu parles toujours de "le projet" ou "ce projet" sauf qu'on a aucune idée de ce que tu veux faire ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2017 à 19:06:46

Nephthys a écrit:

Le problème c'est qu'on ne comprend toujours rien à ce que tu veux faire. Tu parles de TTS mais on ne sait toujours pas si le TTS c'est le projet, ou si c'est seulement un élément du projet. Dans ta présentation tu parles toujours de "le projet" ou "ce projet" sauf qu'on a aucune idée de ce que tu veux faire ...


Merci pour ton commentaire,

Je pensais que mon titre en disait assez ... mais bon, du coup, merci ! J'ai grâce à toi compris que non. J'ai donc légèrement modifié mon topique pour mieux expliquer le projet.

Cordialement,

Milan

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 12:28:06

Salut à tous !

Quelqu'un vient de rentrer en contact avec moi et je suis en train de lui poser des questions pour être sûr qu'il correspond au "profil type" que je vous ai décris.

Si vous souhaitez me rejoindre, contactez-moi sois ici, soit par MP ou bien par mail ici.

J'ai oublié de le préciser dans mon topique, donc je le précise maintenant:

Si vous souhaitez me rejoindre, merci de vus présenter, vous et vos compétences. Ce sera plus simple et rapide pour tout le monde je pense.

Cordialement,

Milan

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2017 à 18:21:54

Bonjour !
Suite à un problème rencontré sur mon compte, je n'ai pas pu vous tenir informé de l'avancée du projet.

Vendredi 4 août 2017


Durant ces deux semaines d'absence sur OpenClassrooms, le projet a bien avancé !

L'équipe est déjà composée de 5 membres :  

- Deux développeurs ;
- Un responsable communication ;
- Un responsable recrutement ;
- Et un futur testeur. 

Nous disposons maintenant d'un serveur Discord :soleil: !

Bonne nouvelle ! Le projet possède maintenant son propre serveur discord ! 
Merci de ne le rejoindre seulement si :
- Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ;
- Vous souhaitez faire partie de l'équipe ;
- Vous voulez parler avec d'autres membres du handicap visuel (voire du handicap en général).

Sachez bien sûr que les règles de courtoisie et de politesse de base sont à respecter obligatoirement sur ce serveur discord.

Sans plus tarder, voici le lien : ici.


Les recrutements sont toujours ouverts !

Nous recrutons toujours ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à :
- Rejoindre le serveur discord ;
- Me contacter par mail ;
- Me contacter par MP ;
- Me contacter ici-même


Un compte-rendu de l'avancement du projet vous sera proposé ici-même ! 

Pour que vous soyez au courant de toute l'actualité du projet, nous vous proposerons un compte-rendu de son avancement tous les Vendredis après midi ici-même ! 

Cordialement,
Milan 

-
Edité par Milan Lefort 11 août 2017 à 19:20:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2017 à 19:26:36

Bonjour !
Comme promis, voici un listing de l'avancée du projet :

Vendredi 11 août 2017


En une petite semaine, le projet a bien avancé !

Un membre du staff nous a quitté :  

Je ne citerais pas son nom, mais il nous a quitté car il ne disposait pas du bon matériel. Il s'agissait de notre responsable communication ...

Notre serveur Discord  est toujours ouvert !

Notre serveur Discord est toujours ouvert !

Comme déjà dit plus haut, les règles de politesse et de courtoisie y sont à respecter. 
Déjà deux membres ont rejoint le serveur ! Merci à eux !

Pour le rejoindre, cliquez ici.


Les recrutements sont toujours ouverts !

Nous recrutons toujours ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à :
- Rejoindre le serveur discord ;
- Me contacter par mail ;
- Me contacter par MP ;
- Me contacter ici-même

À la semaine prochaine,
Milan 

-
Edité par Milan Lefort 18 août 2017 à 19:03:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2017 à 19:20:32

Bonsoir !
Pour la troisième semaine consécutive, voici un listing de l'avancée du projet :

Vendredi 18 août 2017

Rien de nouveau du côté du Staff :( :  

Vous l'aurez deviné, depuis la semaine dernière, pas grand chose de nouveau du côté du staff. Notre développeur principal étant en vacances.

Le serveur Discord est toujours ouvert au public ;) !

Notre serveur Discord est toujours ouvert !

Comme déjà dit plus haut, les règles de politesse et de courtoisie y sont à respecter. 
Déjà sept membres ont rejoint le serveur ! Pas besoin d'être une grosse tête pour comprendre qu'en seulement une semaine, cinq personnes nous ont rejoint :p. Merci à eux ;).

Pour le rejoindre, cliquez ici.


Les recrutements sont toujours ouverts !

Les recrutements sont toujours ouverts pour tous les posts (du Community Manager au Développeur Web en passant par le testeur :) ). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à : 

- Rejoindre le serveur discord ;
- Me contacter par mail ;
- Me contacter par MP ;
- Me contacter ici-même

À la semaine prochaine,
Milan 

-
Edité par Milan Lefort 18 août 2017 à 19:20:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter