Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Traitement des coordonnées d'un point

3 mai 2018 à 18:34:07

Bonjour,

Je savais pas exactement où placer ce sujet alors je le met là ^^

Je suis en école d'ingénieur (orienté conception mécanique) et dans le cadre d'un projet, je cherche à relever et exploiter les coordonnées d'un point dans l'espace. Le but serait de pouvoir, à partir d'un objet en mouvement, relever les coordonnées de cet objet à un instant t.

J'ai pensé à la triangulation mais ça à pas l'air simple et j'arrive pas à trouver comment exploiter les données relevées.

Du coups je voudrais savoir si vous saviez comment faire ou si vous aviez d'autres idées.

Merci d'avance et bonne soirée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2018 à 17:36:11

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités je pense, il va falloir avoir plus de précisions.

Quel type d'objet vous devez suivre ? Mouvements sur 3 axes ou seulement 2 ? Quel type de précision nécessaire (cm, mm, ..) ? Quel environnement (extérieur, intérieur, ..) ?

Les différentes possibilités que je vois sont:

- un système de caméra + un motif sur l'objet à suivre = vision par ordinateur et ensuite tu vas récupérer la position

- un système de triangulation par ultra sons ou par infra rouge ou autre, tu poses 3 balises dans la salle à des positions connues et tu récupères la distance entre chaque balise et ton objet et tu peux en déduire la position de ton objet.

ou sinon poser des capteurs sur ton objet:

- odométrie si ton objet peut rouler (dans le cas d'un robot)

- accéléromètre, gyromètre, ...

Bonne continuation :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2018 à 16:38:39

Merci bcp pour ta réponse dewey70.

L'objet à suivre est une chaussure lors d'une chorégraphie. Une précision au cm et un suivi du mouvement sur 2 axes serait suffisants.

J'avais pas pensé au système de caméra. C'est le système utilisé en motion capture c'est ça ?

Et pour la triangulation par ultrason le problème que j'ai c'est que les émetteurs/récepteurs d'onde que je trouve on un angle d'émission/réception de max 80°. Vu que l'orientation de la chaussure change durant la chorégraphie, je me dis qu'à un moment ça va plus "capter". De plus, on à pas bcp de place pour l'implantation donc on peut pas mettre assez d'émetteurs/récepteurs pour couvrir toutes les directions.

Est ce que tu connaîtrais des émetteurs/récepteurs avec un angle plus grand (voir 360° si jamais... ^^)?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2018 à 22:48:06

Salut,

Ah oui, ça se complique pas mal je pense. Je pensais l'objet assez isolé (robot, drone, ..), là le problème c'est qu'il y a tout un danseur/danseuse au bout de la chaussure ^^ 

Oui par caméra, si je me trompe c'est le système de motion capture, ils utilisent une caméra infrarouge et mettent plein de boules réfléchissantes et ça permet de les repérer facilement. A voir le mouvement du danseur pour voir si c'est possiblet, ça peut se compliquer pas mal si il tourne sur lui-même ou autre...

Quand tu dis 2 axes, c'est sur un plan horizontal (parallèle au sol, X/Y ) ou vertical (parallèle à un mur, X/Z) en considérant Z vertical ?

Je ne connais pas assez la triangulation, mais j'ai peur qu'avec le danseur ça n'est pas de bon résultat, genre masquage entre récepteur et émetteur.. 

Ton problème ressemble vraiment à de la motion capture en un point, si c'est sur les axes X/Z (plan vertical), peut-être que tu peux juste poser une caméra contre le mur et demander au danceur de porter une chaussure de couleur assez remarquable uni, et ainsi faire un traitement d'image simple de détection de couleur et récupérer la position (ça se fait assez bien normalement je pense, et je pourrais t'aider si tu choisis cette option).

L'autre possibilité c'est un capteur accélérométrique sur la chaussure mais ça risque d'être un peu gros et chiant pour le danceur, mais à voir, éventuellement en mettant le reste des composants sur le dos et juste un fil qui rejoindrait la chaussure.

Mais effectivement la triangulation me semble trop complexe et peu fiable dans cs conditions.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Traitement des coordonnées d'un point

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown