Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tralse, ensemble contre la désinformation !

Anonyme
    26 janvier 2021 à 21:38:09

    Bonjour, 

    En cette période si triste que nous vivons j'en ai eu marre de voir fleurir des thèse complotistes ou fakes.

    J'ai donc farfouillé le net en recherchant si des sites affichant les fakes news existaient, ce concept n'existe que très peu et ceux existant marchent mal.

    Je me suis donc mis en tête de créer un site très simple, rapide et pouvant être utilisé de tous : TRALSE (true or false).

    Ce site est très simple, la team saisit dans les bases de données des URL d'articles, de vidéos ou de tout autres contenus affirmant quelque chose et donne un de ces 4 avis :

    • Information vérifiée
    • Information partiellement vraie et partiellement fausse
    • Information non vérifiable
    • Désinformation

    L'utilisateur saisit une URL, s'il tombe sur un site ou une URL saisit par la team, le site retourne l'avis donné, si l'URL n'est pas dans la base le site retourne "Information en attente de vérification" et la transmet à la team tout en avertissement l'utilisateur s'il le souhaite lorsqu'un avis a été rendu par la team.

    Sur ce modèle, j'ai besoin d'une grande équipe pour analyser le plus de contenus possibles, de façon bénévole, cela doit être un loisir et un plaisir.

    Vous l'aurez donc compris, être intéressé par l'actualité et la presse est quasi essentiel, être curieux est un plus.

    J'ai également besoin d'un grand nombre d'utilisateurs pour repérer les fakes news rapidement grâce aux URL soumises à la team.

    Si rentrer dans la Tralse Team vous intéresse n'hésitez pas à me répondre !

    La guerre contre la désinformation ne fait que commencer !

    Merci pour votre aide !

    Zekroko

    PS : je ne vous donne pas l'adresse car le site ne sera prêt que dans quelques jours :)

    -
    Edité par Anonyme 26 janvier 2021 à 21:42:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 janvier 2021 à 14:01:36

      Salut,

      Facebook a investi des millions et possède des milliers d'ingénieurs et n'y arrivent pas, comment vas-tu t'y prendre pour réussir? J'ai du mal à comprendre >_<

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        28 janvier 2021 à 17:50:43

        GDemay a écrit:

        Salut,

        Facebook a investi des millions et possède des milliers d'ingénieurs et n'y arrivent pas, comment vas-tu t'y prendre pour réussir? J'ai du mal à comprendre >_<


        Salut !

        Je sais bien, c'est une lutte incroyable et quasiment infinie...Je ne prétends pas vouloir la gagner, mais au moins y contribuer, nous ne devons pas normaliser ça.

        Le concept est très simple (il demande aussi un travail phénoménale mais c'est plaisant quand on en connait la cause) : les membres de la team relèvent une URL, un site, un contenu et le marque dans la base comme fiable ou non.

        A partir de ça un algorithme (secret évidemment tu le comprendras) donne également un avis sur le contenu.

        Pour moi l'atout de ce site c'est sa simplicité et le fait que plus il sera utilisé plus il sera fiable.

        Donc pour te répondre, Facebook investit dans les algorithmes, moi les algorithmes je les utilisent après le passage de l'humain ^^

        Voili voilou, après je ne sais pas si on va y arriver, je suis ambitieux et optimiste, ce que je sais c'est que j'en ai marre de ce complotisme et cette désinformation notamment sur la COVID-19, je suis donc en guerre mais vraiment, et j'emploie toutes les flèches que j'ai à mon arc :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2021 à 1:25:37

          Bonsoir,

          Je te félicite pour ton ambition et ton optimisme, et pour essayer de faire quelque chose.

          Par contre, je trouve que c'est totalement irréalisable comme projet dans l'état actuel et même contre productif.

          Tu veux faire exactement (sans rien apporter de nouveau) ce qu'une plateforme comme Facebook ou Twitter essaient désespéramment de mettre en place depuis plusieurs années Je te fais remarquer que Facebook emploi bien des humains pour essayer de modérer leur contenu, et ils se sont rendus à l'évidence que c'est une tâche humainement impossible, même restreinte à la désinformation.

          Faire reposer sa stratégie sur sa seule capacité à lister tout ce qui est bon ou mauvais sur internet s'est révélée être inefficace. C'est l'échec assuré.

          J'ai du mal à voir comment tu vas trouver assez de bénévoles intègres et ayant un minimum d'éthique pour faire une partie du travail de journaliste professionnel. Ce qui implique un vrai processus de recrutement, mais en même temps, t'en as besoin de trop pour être sélectif, donc c'est perdu d'avance.

          Vu les fonctionnalités que tu décris de ton site, il est facile de, en quelques sortes, le DOS (déni de ton service de qualification de l'information). Ce qui rendra la tâche de tes bénévoles encore plus fastidieuse qu'elle ne l'est déjà. il faut aussi garder en tête que pour que ce soit efficace, il faut que l'information puisse être traitée assez rapidement comparée à sa date de publication. Ce que ton système est aussi incapable garantir.

          Je pense que c'est de l'énergie et du temps investit dans une bataille déjà perdue, mais surtout une guerre que tu n'as pas à mener de front. Il est bien plus rapide de créer du faux contenu que du vraie. Il serait plus intéressant d'éduquer les gens à s'informer, de supporter une presse libre et indépendante et de récompenser le vrai journalisme.

          Bon courage!

          -
          Edité par KoaTao 30 janvier 2021 à 2:01:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 janvier 2021 à 12:46:25

            KoaTao a écrit:

            Bonsoir,

            Je te félicite pour ton ambition et ton optimisme, et pour essayer de faire quelque chose.

            Par contre, je trouve que c'est totalement irréalisable comme projet dans l'état actuel et même contre productif.

            Tu veux faire exactement (sans rien apporter de nouveau) ce qu'une plateforme comme Facebook ou Twitter essaient désespéramment de mettre en place depuis plusieurs années Je te fais remarquer que Facebook emploi bien des humains pour essayer de modérer leur contenu, et ils se sont rendus à l'évidence que c'est une tâche humainement impossible, même restreinte à la désinformation.

            Faire reposer sa stratégie sur sa seule capacité à lister tout ce qui est bon ou mauvais sur internet s'est révélée être inefficace. C'est l'échec assuré.

            J'ai du mal à voir comment tu vas trouver assez de bénévoles intègres et ayant un minimum d'éthique pour faire une partie du travail de journaliste professionnel. Ce qui implique un vrai processus de recrutement, mais en même temps, t'en as besoin de trop pour être sélectif, donc c'est perdu d'avance.

            Vu les fonctionnalités que tu décris de ton site, il est facile de, en quelques sortes, le DOS (déni de ton service de qualification de l'information). Ce qui rendra la tâche de tes bénévoles encore plus fastidieuse qu'elle ne l'est déjà. il faut aussi garder en tête que pour que ce soit efficace, il faut que l'information puisse être traitée assez rapidement comparée à sa date de publication. Ce que ton système est aussi incapable garantir.

            Je pense que c'est de l'énergie et du temps investit dans une bataille déjà perdue, mais surtout une guerre que tu n'as pas à mener de front. Il est bien plus rapide de créer du faux contenu que du vraie. Il serait plus intéressant d'éduquer les gens à s'informer, de supporter une presse libre et indépendante et de récompenser le vrai journalisme.

            Bon courage!

            -
            Edité par KoaTao il y a environ 10 heures

            Merci pour ton message qui apportera une partie préventive à mon site ^^

            Je pense qu'en misant sur le nombre de personnes, les milliards que nous sommes sur Terre, on peut faire de grandes choses.

            Je ne te dis pas que ça va marcher, mais je ne pars pas battu :)

            Tu sais ce que c'est mon deuxième projet, devenir Président de la République Française (sans blague) donc c'est assez difficile de me dissuader de faire quelque chose quand j'ai une idée, j'ai de l'ambition et de l'optimisme, peut être trop mais il vaut mieux ça que l'inverse, je préfère me battre dans le vide que de les laisser envahir le net :D

            -
            Edité par Anonyme 30 janvier 2021 à 12:49:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tralse, ensemble contre la désinformation !

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown