Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transfert d'information dune carte E-Blocks à un ordinateur

Comment transférer des données en temps réel ?

    22 décembre 2012 à 13:04:32

    Bonjour à tous

    Pour les PPE (projet) de terminal SSI, je dois faire des mesures sur une voiture (puissance et vitesse). Les informations sont réceptionné par une carte E-Blocks. Et 'est là que les choses se compliquent...

    Comment via un câble, transmettre des variables de la carte à la mémoire vive de l'ordinateur pour être exploité par un logiciel programmé en C. Ou comment transmettre les données dans un fichier sur l'ordinateur pour être exploité par un programme. Sachant que cela doit se faire automatiquement et assez rapidement.

    Voilà,
    Merci de vos réponses,
    jérémie 14
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Venez découvrir mon site, madgic système.
      26 décembre 2012 à 17:11:17

      Bonjour

      Je me permet de relancer le topic.

      Merci d'avance
      jérémie 14
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Venez découvrir mon site, madgic système.
        27 décembre 2012 à 13:55:56

        Tu peux donner plus d'infos sur les cartes "E-Blocks" ? il existe des docs quelques part ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          27 décembre 2012 à 18:07:12

          Bonjour

          Malheureusement non mais je pense que c'est une carte un peu comme les cartes PIC qu'on a déjà utilisé et même peut être que c'est sa. Aussi, elle est surement programmable avec Automgen ou Flowcode que l'on a déjà utilisé.
          Quand je cherche sur Google, on tome sur ce site en premier. Cela a de grande chance d'être ça.

          Voilà, désolé ne pas pouvoir te donner plus d'informations, les profs nous ont montrés que la voiture pour l'instant.
          jérémie14
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Venez découvrir mon site, madgic système.
            27 décembre 2012 à 19:59:27

            Apparemment ca se programme en FlowCode (connais pas), donc faudrait regarder du coté de ce langage pour voir comment utiliser une voie série pour transférer les informations en temps réel (ou autre liaison selon ce que tu utilises)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              27 décembre 2012 à 20:24:10

              Merci de ta réponse. Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus, merci à lui de poster un petit message...

              jérémie 14
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Venez découvrir mon site, madgic système.
                30 décembre 2012 à 18:01:45

                Salut,
                Je suis aussi en Term SSI et j'ai aussi ce problème de communication entre PIC et ordi. Tu peut commencer par voir quel bloc(enfin les truc dans les onglet entrée, sortie, communication...) tu dois utiliser puis regarder les commandes de cette "librairie" pour savoir ce que tu peut faire. Sinon pense à regarder la doc et les exemples liée au E-bloc que tu utilise.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 janvier 2013 à 11:17:49

                  Bonjour à tous

                  Comme je suis en vacances, je ne peux utiliser flowcode mais si je veux faire avancer un peu mo projet, il faut que je cherche ce qu'on peut faire dessus et si j'attend la rentrée, cela ne va pas trop le faire... De plus, il n'y a pas trop de documentation sur le net.

                  C'est pour ceux que je pose unique question : est ce que l'on peut en flowcode à partir de la carte électronique créer un fichier sur l'ordinateur ?
                  Je ne cherche pas à savoir comment mais à savoir si on peut ou pas et si on peut, alors je me servirai de ce fichier dans un programme codé en C te sinon, ba je chercherai une autre solution.

                  Merci de vos réponses
                  jérémie 14
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Venez découvrir mon site, madgic système.
                    3 janvier 2013 à 18:05:31

                    Vous utilisez quel E-Block?
                    Je doute que la platine avec le PIC et l'E-Block puissent générer un fichier. Par contre certain E-bloc peuvent communiquer avec le PC de diverses façons.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2013 à 18:21:17

                      Ah ah, surprise surprise !

                      En fait j'en sais strictement rien et le pic que l'on a utiliser cette année est inretenable tellement qu'il y a de chiffres. Donc j'en sais strictement rien, désolé...

                      Bon autrement j'avais pensé à une autre idée qui me paraît de plus en plus farfelue : puisque les données envoyé sont des variables ont pourrait les stocker dans la mémoire vive et donc les récupérer, par quel moyens je sais pas, dans un autre programme pour les utiliser. A moins que on puisse cela vienne par l'entrée standard et dans ce cas on peut directement le prendre.

                      Bon vous comprenez bien que j'ai les idées pas très clairs et le regardé ici si il y a des composants qui peuvent m'aider pour une trentaine d'euros maximum (on a 50€ de disponible pour tout le projet).

                      Voilà, si vous avez d'autre pistes ou informations à me donner, n'hésitez pas
                      jérémie 14
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Venez découvrir mon site, madgic système.
                        3 janvier 2013 à 18:33:22

                        Bah y a une platine RS232, donc c'est bon.

                        ton PIC envoi ces mesures sur la liaison série, et côté PC, le programme ouvre le port série correspondant et lie les données envoyées par le PIC, pas besoin de se triturer l'esprit...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2013 à 23:56:49

                          Si tu veux dans un premier juste observer ce que tu reçois par le port série (et tu peux même envoyer des données), tu peux utiliser HyperTerminal (présent de base sur Windows XP et antérieur) ou à défaut RealTerm (je m'en sers au boulot c'est mon préféré) ou Putty.

                          Ensuite sur le PC pour utiliser ces données, le mieux serait de se tourner vers un langage comme Python qui permet d'accéder simplement au port série (beaucoup plus facilement qu'en C sous Windows). Si tu es sous Linux, vu que les données des ports vont dans des fichiers, l'utilisation est beaucoup plus aisée, tu peux utiliser n'importe quel langage.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 janvier 2013 à 10:51:42

                            Bonjour

                            Citation

                            Bah y a une platine RS232, donc c'est bon.


                            Super mais trop cher car ça mange 90% du budget sachant qu'il faut aussi les capteur, la wifi...

                            Citation

                            Si tu veux dans un premier juste observer ce que tu reçois par le port série


                            Est ce que le port série est un port à part qu'il faut acheter, un port spécifique sur la carte qui est déjà présent ou un des port (A,B,...) que l'on connecte à l'ordinateur ? Car je n'ai pas encore vu ce port quand on programme ou bien je n'ai pas fait attention.

                            Citation

                            Si tu es sous Linux, vu que les données des ports vont dans des fichiers, l'utilisation est beaucoup plus aisée, tu peux utiliser n'importe quel langage.


                            Linux au lycée, laisse moi rire...Il n'y a que des Windows XP et 7.

                            jérémie 14
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Venez découvrir mon site, madgic système.
                              4 janvier 2013 à 21:17:30

                              Salut,
                              Tu parle de wifi il vous servirais à quoi?
                              Si sa peut t'aider avec mon groupe on doit faire un portique qui compte le nombre de personnes qui passent dedans, ce nombre seras affiché via un site internet. Le prof nous à dit de prendre la carte réseau sans fil pour communiquer avec le PC par WIFI.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 janvier 2013 à 23:11:51

                                Bonjour

                                La carte Wifi ne sert pas dans "ma partie" mais il faut la compter dans le budget avec un émetteur/récepteur sachant que l'émetteur est sur la voiture et recueille les informations des capteurs et le récepteur est sur la carte PIC.
                                Voilà. Donc je creuse du côté du portt série sachant que j'en saurait bien plus quand j'aurais le flowcode sous les yeux.

                                jérémie 14
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Venez découvrir mon site, madgic système.

                                Transfert d'information dune carte E-Blocks à un ordinateur

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown