Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transformation d'un acide en base par filtration

Comment est-ce possible ?

Sujet résolu
    16 février 2011 à 18:04:04

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire le protocole d'une expérience très intéressante dans un hors-série du magazine "sciences et vie junior".
    L'expérience consiste à faire passer dur jus de framboise ( acide ) dans un filtre contenant de la cendre. Le filtrat est un liquide vert qui est... basique o_O
    L'expérience est commentée mais les explication concernent le changement de couleur de la solution( qui varie en fonction de son pH justement ) mais pas sa transformation en base.
    Cela dit, je suis sur que vous vous êtes capables de m'expliquer cette sorcellerie.

    PS : Je n'ai pas effectuer l'expérience, j'ai juste lu son protocole.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
      16 février 2011 à 18:07:00

      Tu sais, on fait certaines chose en chimie qu'on ne s'explique pas. J'ai fait un TP cette année où il fallait mettre du charbon actif dans la solution. Le prof ne savait pas pourquoi et personne n'as encore compris le rôle du charbon, mais tout le monde sait qu'il faut en mettre.

      C'est peut-être le cas pour ce que tu as lu ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2011 à 19:58:49

        Je ne suis pas chimiste donc ce que je vais dire va peut-être être complètement à côté de la plaque, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec le filtrage.

        Si mes souvenirs sont bons, la cendre est composée majoritairement de substances basiques, qui doivent soit réagir avec le jus de framboise, soit simplement se dissoudre pour faire remonter le pH (et donc changer la couleur)

        (à soumettre à l'avis d'un vrai chimiste^^)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2011 à 20:06:10

          Citation : Wikipédia

          La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières organiques



          Il y a plus qu'à chercher pourquoi elle est basique :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2011 à 20:20:38

            La cendre c'est plein de potasse et de soude... C'est d'ailleurs pour ça qu'avant on fesait le savon avec de la cendre :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 février 2011 à 21:38:20

              En effet la cendre est assez basique vu sa composition: wikipédia... Faudrait que j'essaie, la couleur finale a l'air pas mal!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 février 2011 à 9:18:17

                Donc au final, on a une "simple ?" réaction acido-basique. Mais il reste juste à savoir quel est l'acide présent dans la framboise qui réagi ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 février 2011 à 20:07:46

                  Merci beaucoup defunes43 :)
                  J'ignorais qu'un composé solide pouvait influencer sur le pH d'une solution mais c'est sur que la potasse et la soude ont un effet... alcalin :p


                  @ M@athias. Comme je l'ai dit, je n'ai pas réaliser l'expérience mais le protocole indiquait que la solution finale était vert foncé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
                    18 février 2011 à 17:28:54

                    Citation : Nico68120


                    J'ignorais qu'un composé solide pouvait influencer sur le pH d'une solution mais c'est sur que la potasse et la soude ont un effet... alcalin :p
                    .


                    Le solide passe en solution, et il y a réaction dans la solution (dans ce cas la)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Transformation d'un acide en base par filtration

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown