Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transformation d'un acide en base par filtration

Comment est-ce possible ?

Sujet résolu
    16 février 2011 à 18:04:04

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire le protocole d'une expérience très intéressante dans un hors-série du magazine "sciences et vie junior".
    L'expérience consiste à faire passer dur jus de framboise ( acide ) dans un filtre contenant de la cendre. Le filtrat est un liquide vert qui est... basique o_O
    L'expérience est commentée mais les explication concernent le changement de couleur de la solution( qui varie en fonction de son pH justement ) mais pas sa transformation en base.
    Cela dit, je suis sur que vous vous êtes capables de m'expliquer cette sorcellerie.

    PS : Je n'ai pas effectuer l'expérience, j'ai juste lu son protocole.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
      16 février 2011 à 18:07:00

      Tu sais, on fait certaines chose en chimie qu'on ne s'explique pas. J'ai fait un TP cette année où il fallait mettre du charbon actif dans la solution. Le prof ne savait pas pourquoi et personne n'as encore compris le rôle du charbon, mais tout le monde sait qu'il faut en mettre.

      C'est peut-être le cas pour ce que tu as lu ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2011 à 19:58:49

        Je ne suis pas chimiste donc ce que je vais dire va peut-être être complètement à côté de la plaque, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec le filtrage.

        Si mes souvenirs sont bons, la cendre est composée majoritairement de substances basiques, qui doivent soit réagir avec le jus de framboise, soit simplement se dissoudre pour faire remonter le pH (et donc changer la couleur)

        (à soumettre à l'avis d'un vrai chimiste^^)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2011 à 20:06:10