Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

transformer la metiere en energie

    7 mars 2012 à 14:02:05

    bonjour,
    je me demande combien d'énergie il faut pour transformer la matière en énergie et si s'est possible
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2012 à 14:41:46

      Transformer de la matière en énergie, c'est le principe de la fission et de la fusion nucléaire. Donc ça marche, et tu t'en sers en ce moment même (puisque tu me lis sur un appareil électrique)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        7 mars 2012 à 16:36:02

        est-ce que il serai possible de transformer une souris et il faudrait quel quantité d'énergie
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mars 2012 à 18:07:47

          De transformer une souris ? Comment ça ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            7 mars 2012 à 19:21:45

            transformer une souris en énergie
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mars 2012 à 20:17:10

              Surement pour faire un réacteur à fission souricière !

              Plus sérieusement, la chaleur c'est de l'énergie ? donc si on brule quelque chose (genre une buche) ca transforme le bois en énergie non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              Anonyme
                7 mars 2012 à 20:30:14

                Salut,
                @Eskimon : une combustion est une réaction chimique, ni plus ni moins. Donc on ne transforme pas vraiment la matière en énergie, mais on réarrange des atomes de telle façon que la réaction libère de l'énergie.

                Et brûler les souris, caymal ! :lol:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2012 à 4:53:04

                  Bonjour,
                  Pour transformer la matière en énergie :
                  • utiliser la fusion/fission (problème il restera de la matière)
                  • produire de l’antimatière en masse équivalente et faire une réaction souris / anti-souris

                  Pour le cout en énergie de la production d'antimatière je n'en ai aucune idée, mais vu la production atome par atome çà doit faire beaucoup.
                  Sinon il ne me semble pas qu'il y ait de moyens utilisable pour transformer directement de la matière en énergie.
                  E=m.C² oui, une souris de 20g=1,2s d’énergie produite par une centrale nucléaire de 1500Mw mais dur de l'appliquer.....
                  Met ta souris dans une roue branchée sur une dynamos; ça sera beaucoup plus rentable et moins cruel :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2012 à 8:32:31

                    je ne veux pas lui faire de mal a cette pauvre petite souris mais j'ai vu un film ou on dématérialiser les gens pour les emmener autre part est ce que s'est possible bien sur sans que la personne y survive
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 mars 2012 à 15:11:36

                      Alors là, mon cher, vous êtes en pleine science fiction !
                      Qui verra l'allusion ? ^^


                      Il ne faut surtout pas prendre les films comme source scientifique... la téléportation n'est pas au point, et j'avoue que je vois mal comment elle pourrait être possible sans violer quelques lois physiques fondamentales.

                      Sinon, c'est quoi le rapport avec le topic ? J'ai du mal à cerner les attentions de l'OP : troll ou sincérité ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 mars 2012 à 16:11:46

                        Pour répondre quand même : admettons qu'on soit capables de transformer une souris en énergie, que l'on transmette cette énergie (on doit pouvoir la trasférer à la vitesse de la lumière, c'est déjà pas mal), ensuite, il faut retransformer l'énergie en matière. Si c'est théoriquement équivalent, on ne sait pas plus le faire que de transformer une souris en énergie. Ensuite, faire de la matière, c'est bien, mais faire la souris qu'on avait à l'origine, c'est mieux. Sauf que pour ça, il faut avoir le plan, donc transférer un modèle de la souris. Ca fait beaucoup d'information (on ne sait pas exactement ce qu'il faut, mais l'information qu'on sait nécessaire (sans être forcément suffisante), qu'il faut transférer aussi.

                        Donc un transfert à la vitesse de la lumière n'est pas impossible selon les théories physiques actuelles, il est en revanche techniquement irréalisable. Les obstacles à franchir son les suivant :
                        -création d'énergie par destruction totale d'une quantité de matière quelconque
                        -création de matière à partir d'énergie
                        -choix de la matière créée ci dessus
                        -création d'un "plan de montage" d'un organisme vivant
                        -organisation de matière pour reproduire le modèle du plan ci dessus.

                        Bref, on est vraiment dans la science fiction.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                          8 mars 2012 à 17:47:30

                          La téléportation, ça vient très très doucement: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech [...] articles.html

                          Par contre c'est au niveau de la particule, en conditions expérimentales, au cas par cas ;) C'est donc encore ultra théorique ;)

                          Et ça pose aussi des questions intéressantes... À supposer que la téléportation soit au point, téléporter un objet inanimé serait ok. Par contre, un être vivant ?

                          Si tu dois désintégrer la matière pour transférer l'énergie et réassembler à l'arrivée, tu obtiens quoi ?
                          Une copie conforme de l'être de départ, à la manière d'un clone qui aurait perdu sa mémoire/conscience ? Est-ce que l'on peut dire que l'être au départ du transfert est mort et remplacé par celui à l'arrivée ? La conscience est-elle téléportable/stockable ? Ça claquerait en sujet de philo au bac ça :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mars 2012 à 18:21:15

                            Donc un transfert à la vitesse de la lumière n'est pas impossible selon les théories physiques actuelles, pourquoi aller à la vitesse de la lumière
                            il est en revanche techniquement irréalisable. Les obstacles à franchir son les suivant :
                            -création d'énergie par destruction totale d'une quantité de matière quelconque(l'antimatière peux faire l'affaire ?)
                            -création de matière à partir d'énergie comment
                            -choix de la matière créée ci dessus (sa veut dire quoi "choix de la matière créée ?)
                            -création d'un "plan de montage" d'un organisme vivant
                            -organisation de matière pour reproduire le modèle du plan ci dessus.(comment ?)</
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mars 2012 à 18:27:48

                              Citation : Rémi1995

                              l'antimatière peux faire l'affaire ?


                              Oui et non, déjà ça implique que si tu veux désintégrer un humain, il faut autant d'anti-matière, qui est très chère à produire et très embattant à stocker.


                              Citation : Rémi1995

                              sa veut dire quoi "choix de la matière créée ?


                              Bah même si on arrive à créer tous les protons, électrons et neutrons qu'on veut (après tout, c'est tout ce dont on a besoin). Reste à pouvoir recréer n'importe quel atome à volonté à partir de ces particules, et c'est pas gagné.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mars 2012 à 18:30:52

                                Citation : @dri1

                                Alors là, mon cher, vous êtes en pleine science fiction !

                                Qui verra l'allusion ? ^^



                                Il ne faut sourtout pas prendre les films comme source scientifique... la téléportation n'est pas au point, et j'avoue que je vois mal comment elle pourrait être possible sans violer quelques lois physiques fondamentales.
                                ?



                                C'est pourquoi, si la téléportation sera un jour possible, elle se basera sur la physique quantique. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mars 2012 à 18:39:10

                                  Pourquoi la vitesse de la lumière ? parce que tu n'iras pas plus vite, et que le passage instantané de la Terre à proxima centaury (l'étoile la plus proche du soleil) est donc théoriquement impossible.
                                  Choix de la matière créée : parce que créer un électron (ou une partie de l'électron, suivant la théorie utilisée) c'est déjà pas gagné, mais créer un atome de carbone à partir de particules élémentaires, c'est encore autre chose.
                                  Et, à partir d'un stock d'atome, recréer un être vivant, c'est encore autre chose.

                                  @supersigo : l'indétermination existe en physique quantique, mais elle est finie. La physique quantique ne permettra pas la téléportation d'un humain. Et, pour le moment, rien n'indique si la théorie est fausse.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                  Anonyme
                                    8 mars 2012 à 19:50:24

                                    Citation : Supersigo

                                    C'est pourquoi, si la téléportation sera un jour possible, elle se basera sur la physique quantique. ;)


                                    Hein ? o_O La physique quantique fait bien partie de la physique fondamentale. Et je ne vois pas comment le "quantique" pourrait permettre un transfert instantané d'énergie... Et ne parlons pas des infos de reconstructions citées par Nathalya.

                                    @Sisyphe : ne donne pas des idées pareilles aux profs de philo ! :lol: Sinon, d'un point de vue fonctionnel, je ne pense pas qu'il y aurait de problèmes puisque tout est purement physico-chimique (genre téléporter un insecte par exemple). Mais c'est vrai que pour tout ce qui est conscience, caractère... on ne sais pas encore si oui ou non ces caractères sont purement physico chimiques. Et je pense que vu la complexité de l'affaire, ça restera une énigme.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mars 2012 à 20:17:22

                                      Citation : Supersigo

                                      C'est pourquoi, si la téléportation sera un jour possible, elle se basera sur la physique quantique.


                                      Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ? (Je ne suis pas un fou)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 mars 2012 à 8:45:16

                                        bonjours,
                                        Je suis rassuré par le sort de la pauvre souris qui ne doit être que téléportée. A priori on sait "téléporter" l’état d'une particule à une autre.
                                        Maintenant comme dit précédemment notre téléportation devrais :
                                        • analyser la souris au point A
                                        • détruire la souris au point A (est-ce vraiment utile?)
                                        • envoyer les informations au point B (limité par la vitesse de la lumière)
                                        • construire une copie de la souris au point B

                                        Actuellement, sans passer par la physique quantique (téléportation, effet tunnel....) qui ne s'applique pas trop aux objets macroscopiques, nous sommes assez limités :
                                        • Analyser: par IRM on a une résolution du mm au mieux; par microscope a effet tunnel il fraudais arriver à analyser l'objet par couches d'atomes successifs
                                        • détruire : si on a pris l'option effet tunnel c'est déjà fait à mon avis, sinon je ne voit pas pourquoi utiliser l'objet pour faire de l’énergie nous aiderais
                                        • envoyer les info : imaginable, quoi que la quantité d'information a envoyer serais assez importante
                                        • construire : on a des "imprimantes 3d" qui permettent de faire des pièces par dépôts successif de matière qu'on pourrais modifier pour déposer des matériaux différents mais d'une précision de 0,1 mm environs

                                        Au vu de la dynamique du vivant , ces procédés sont peu applicables. Sinon on les rencontre tout les jours dans l'industrie quand une entreprise envoie ses plans :)
                                        Pour aller du point A au point B le plus simple est encore de parcourir l'espace entre les 2.
                                        Faire apparaitre une copie d'un objet au point A au point B on sait faire si l'objet est assez simple et si il y a une bonne société de production en B.
                                        Faire apparaitre "magiquement" une copie de l'objet de A en B ... la on entre dans la fiction, sauf si ton B est très très proche de A et que ton objet est très très simple,genre particule (effet tunnel, etc...).

                                        Donc a priori la téléportation ce n'est pas pour bientôt "Beam me up Scotty !!"
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 mars 2012 à 11:13:27

                                          Citation : mersene

                                          ...
                                          Actuellement, sans passer par la physique quantique (téléportation, effet tunnel....) qui ne s'applique pas trop aux objets macroscopiques, nous sommes assez limités :


                                          est ce que tu peux me donner plus d'info.

                                          Citation : mersene


                                          Analyser: par IRM on a une résolution du mm au mieux; par microscope a effet tunnel il fraudais arriver à analyser l'objet par couches d'atomes successifs


                                          s'est quoi un microscope a effet tunnel ?
                                          Il faudrait utiliser un microscope a effet tunnel pour que ce soit possible ?

                                          Citation : mersene


                                          détruire : si on a pris l'option effet tunnel c'est déjà fait à mon avis


                                          ça sert à quoi de prendre l'option effet du tunnel ?

                                          Citation : mersene

                                          sinon je ne voit pas pourquoi utiliser l'objet pour faire de énergie nous aiderais


                                          si on veux stocker l'énergie pour la restituer ?
                                          pourquoi tu dis

                                          Citation : mersene


                                          envoyer les info : imaginable, quoi que la quantité d'information a envoyer serais assez importante


                                          ...

                                          Citation : mersene


                                          Faire apparaitre "magiquement" une copie de l'objet de A en B ... la on entre dans la fiction, sauf si ton B est très très proche de A et que ton objet est très très simple,genre particule (effet tunnel, etc... )


                                          si on démolécularise notre objet est-ce que s'est bon ?

                                          tu veux dire quoi en disant

                                          Citation : mersene


                                          Pour aller du point A au point B le plus simple est encore de parcourir l'espace entre les 2.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 mars 2012 à 12:35:54

                                            Dans stragate ils avaient détourner le problèmes de reconstitution de départ, part un cristal qui enregistrer les info.

                                            Pecho un diamant, et c'est cool la telep' (h) !

                                            Plus sérieusement, la téléportation par décomposition énergétique ne vaux pas grand chose, sinon des heure de travail pour les être vivant ou objet complexe ?

                                            Suis-je le seul a penser que les trou de ver, reliant un trou noir et un trou blanc, soit plus plausible ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                              9 mars 2012 à 13:49:39

                                              plus plausible ? Je sais qu'on est sur le forum "Magie et Mystification", mais on pourrait quand même faire un effort et ne pas se prononcer sur l'existence d'éléments théoriques qui n'ont jamais été observés, et qui, de fait, sont tout aussi peu probables les uns que les autres. Peut être que ça existe, mais ça ne sert à rien de spéculer.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                9 mars 2012 à 14:05:40

                                                Bonjours,
                                                A tu lu le Lien ? Je trouve l'article pas mal écrit.
                                                Pour le microscope a effet tunnel en gros on ballade une pointe prés de la surface d'un objet et on mesure le courant qui passe. Pour plus de détails Cf. Wikipedia.

                                                Ensuite quand je parle d'option effet tunnel, je veut dire que l'on a le choix entre plusieurs méthodes plus ou moins précises.

                                                A priori si on produit de l’énergie a partir d'un objet on perd toute informations/état qu'il pouvait avoir. On peut effectivement envisager de stocker cette énergie (comment ?) pour un usage ultérieur.

                                                Sur la quantité d'informations : le corps humain comporte environ 7x10^27 atomes si je suppose qu'un octet permet de définir entièrement un atome, son état ses liaisons etc , il faudrait envoyer environ 6x10^15 To d'informations. Même avec une super compression de données cela me parait une quantité de données assez importante.

                                                "démolécularise" ? je ne pense pas qu'un tel procédé existe dans la réalité. Mais admettons, une fois démolécularise on peut imaginer que chaque atome puisse se déplacer de quelques nanomètres(10^-9m) mais au final on n'aura qu'une masse d'atomes non organisés qu'il faudra ré-assembler (remoléculariser ?). Tout ce travail pour parcourir une distance si petite :(

                                                La téléportation consisterait à passer d'un point A à un point B sans passer par l'espace entre les 2, pour l'instant on ne sait pas faire.

                                                On peut imaginer plein de moyens de faire autrement , téléportation, trous de vers, magie, etc.. Mais cela ne reste que de l'imagination.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mars 2012 à 16:35:53

                                                  Oui en diagonal il est très intéressant mais j'ai une question quand ils disent

                                                  Citation


                                                  La téléportation on doit préparer le lieu d'arrivée, c'est-à-dire installer des particules spéciales qui serviront de réceptacles aux entités téléportées.


                                                  ses particule là c'est quels types de particules

                                                  Citation

                                                  C'est plutôt la « dématérialisation » de l'objet en A, l'envoi d'un signal de A vers B contenant les « plans » de l'objet, puis la « reconstruction » de l'objet au point B à partir d'atomes qui s'y trouvent déjà. Par conséquent, aucune matière ne voyage, seulement de l'information.


                                                  l'info il faut l'envoyer du point A au point B mais comment lire les infos qui permet de rematérialiser l'objet au point B
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  transformer la metiere en energie

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown