Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transformer nitrates en diazote

    14 février 2011 à 12:42:42

    Bonjour,
    J'aurais besoin de faire un protocole expérimental pour la transformation des nitrates en diazote.
    Pour çela j'aurais besoin de bactéries denitrifiantes afin de faire la réaction. Cependant j'ai plusieurs problèmes qui se posent :

    1er problème
    Le premier problème qui se pose est "où puis-je trouver ces fameuses bactéries ?". Pensez vous que le laboratoire du lycée puisse m'en fournir ?

    2eme problème
    J'aurais besoin d'un indicateur (coloré ou non) pour prouver la présence de nitrates, puis d'azote. En connaissez vous ?

    Si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment très sympa.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 février 2011 à 14:28:46

      Citation : little_programmeur


      1er problème
      Le premier problème qui se pose est "où puis-je trouver ces fameuses bactéries ?". Pensez vous que le laboratoire du lycée puisse m'en fournir ?


      Je pense qu'un petit travail de bibliographie serai déjà intéressant ( pour ton devoir) histoire de savoir quelles genre tu pourrait utiliser ...
      Et tu peut toujours demander ... mais pour cela il faut que tu sache "quoi demander"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
        15 février 2011 à 11:43:58

        Je plussoie DrDam, fais dabord quelque recherche.

        Pour t'aider: oriente toi vers des recherches sur le cycle de l'azote
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 février 2011 à 12:17:40

          En ce qui me concerne, je serais assez surpris si j'apprenais que dans ton lycée, ils en possèdent en culture !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2011 à 17:01:40

            J'ai demandé, mais le lycée ne possède pas de bactéries dénitrifiantes... Vous avez raison. Et est-ce qu'on en trouve qu'en culture ? Par exemple, on peut trouver des bactéries lactiques en magasin, pourquoi pas des bactéries dénitrifiantes ! (pharmacie ? Internet ?)

            Merci ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 février 2011 à 19:55:04

              Je disais "en culture" car foncièrement parlant, les bactéries dénitrifiantes se trouvent dans la terre. En effet, elles jouent un rôle prépondérant dans "le cycle de l'azote" et permettent aux végétaux son assimilation. J'ai trouvé un petit document qui pourrait t'intéresser, même si j'ai pas pris la peine de le lire (dans le sommaire, il y a pas mal de choses concernant la dénitrification). N'hésite pas à orienter largement tes recherches sur le cycle de l'azote ainsi que la symbiose rhizobium-légumineuse même si ces sujets sont plus larges que la dénitrification au sens strict.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Transformer nitrates en diazote

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown