Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transformer un site web en Application Mobile

Sujet résolu
20 janvier 2022 à 11:40:54

Bonjour, je sollicite votre aide car je recherche des réponses à mes questions. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet :)

L'objectif est de transformer mon site web responsive (PHP MySql, CSS, JS) en application mobile (iOs et Android).

Questions:

1-Y a-t-il une technologie à ce jour qui permet de transformer un site web en application mobile? C'est à dire une technologie de type où lorsqu'on clique sur l'icone du site, ça redirige directement vers la page web sans afficher l'url?

==>Sinon:

2-Et que je dois tout recommencer, que faire de ma base de donnée MySql? Comment faire le lien avec l'application?

3-Qui dit MySql, dit aussi PHP..? Dois je pour le back-end copier coller mon code PHP, et dans le front-end utiliser les components?

4-Si je dois commencer à apprendre de nouveaux frameworks, j'en vois comme ionic, quasar, react native(et la liste est longue...), lequel est le plus facile pour les applications natives?

5-Quel autre langage de programmation est-il préférable par exemple pour un site d'annonces? Angular, VueJs, React. Le plus simple ... ?

6-La connaissance des langages de programmation(VueJs, Ract, Angular) est-elle nécessaire pour développer applications mobiles dans les frameworks mentionnées ci-dessus (ionic...)?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2022 à 13:10:08

Salut, 

Il y à ce qui s’appelle des webview. c’est un composant natif qui te permet d’afficher une page web. 

Ceci dit, ne fait pas ça. Ça ne sert à rien de proposer une app qui n’est en fait qu’un site web. Les performances seront moins bonnes que sur un site responsive alors que les utilisateurs s’attendront a avoir une expérience de meilleure qualité. Donc tu vas décevoir tes utilisateurs. Ensuite, tu t’exposes a des potentiels bugs de compatibilité pour 0 bénéfice. Enfin, l’app ne sera jamais acceptée sur l’Apple Store.

Si tu veux faire un truc propre, tu peux garder ta base de données mySql. En revanche ne te connecte pas directement dessus ! Crée une API qui sert de pont entre ta BDD et ton client. 

Qui dit MySQL ne dit pas forcément PHP. Tu peux effectivement faire l’API en PHP mais il y a énormément d’autres technos. 

Pour une application native, tu peux sortir ionic de ta liste. Ce n’est pas du code natif que ça génère. C’est une webview. Pour du natif tu as react native ou flutter pour Les 2 plus gros. Sinon… y’a le code natif en Swift / Kotlin. Pas de framework. Étant donné ton contexte je partirais plus sur react native. Ou ionic si tu t’en fous de faire du natif. 

Pour un site d’annonce on s’en fout du langage. Tout fonctionne. Pour n’importe quel site d’ailleurs. C’est pas le contexte du projet qui dicte la techno. C’est le contexte humain. 

Angular est necessaire pour ionic. je Dirais que VueJS sert à rien. Peut être que react sert pour le react native. Mes connaissances des frameworks multiplatform s’arrêtent la 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2022 à 13:47:03

Bonjour EvaSahz, merci pour les précisions. Maintenant que l'image est plus claire, je vais commencer premièrement à apprendre le React et le React native, et par la suite faire l'API en PHP. La suite semblera limpide, je pense.

Merci à toi :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter