Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transistor bipolaire avec moteur

    18 janvier 2020 à 1:48:03

    Salut tout le monde,

    j'ai appliqué ce schéma ci-dessous :

    Moteur CC commandé par transistor NPN, avec diode roue libre

    Quand j'alimente l'Arduino, le moteur ne tourne jusqu'à je le tourne un peu manuellement, alors il tourne pour une seconde, et il stoppe. Le tour ne se répète pas sauf si je le tourne un peu manuellement, et toujours avec le même problème ...

    Pouvez-vous me dire qu'est ce que peut être le problème ?

    Merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2020 à 14:15:09

      quelle est la tension de service du moteur ?

      quelle est la puissance du moteur ?

      quel est le transistor utilisé ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2020 à 19:08:48

        Qu'est-ce qui mentionné sur le moteur ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2020 à 19:03:53

          Voici j'ai obtenu quelques informations : 

          Tension d’alimentation: 3V à 12V DC
          Couple maximal: 800gf cm min (pour 3V)
          Rapport de réduction: 1:48 (pour 3V)

          Mercii

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2020 à 18:06:28

            Bonsoir,

            on peut estimer que la puissance du moteur sera de quelques watts, il faut donc pouvoir obtenir plus d'un ampère. Le transistor polarisé par une résistance de 1k ne permettra pas de les atteindre. Il faudrait baisser la valeur de la résistance en faisant attention à ne pas dépasser le courant maximal de sortie de l'Arduino. Idéalement il serait souhaitable d'avoir un étage de transistor supplémentaire pour être tranquille.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2020 à 10:18:48

              clgbzh a écrit:

              Il faudrait baisser la valeur de la résistance en faisant attention à ne pas dépasser le courant maximal de sortie de l'Arduino.

              Je rajoute une couche : vu qu'on a peu d'infos sur ton montage, je t'encourages à éviter de prendre le 5V qui va sur le moteur directement sur l'Arduino, mieux vaut une alimentation externe (tu peux même te contenter d'utiliser le bloc de piles de ton kit robot). Essaie de prendre l'habitude de n'utiliser l'Arduino que pour la commande, pas pour la puissance.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                3 février 2020 à 17:02:00

                Merci beaucoup ! 

                Peut quelqu'un me donner la relation ou les relations pour calculer la résistance compatible pour qu'un moteur DC fonctionne bien ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2020 à 22:29:16

                  Chaimae EL a écrit:

                  Merci beaucoup ! 

                  Peut quelqu'un me donner la relation ou les relations pour calculer la résistance compatible pour qu'un moteur DC fonctionne bien ?


                  cela dépend fortement du transistor utilisé (valeur de son gain en courant).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Transistor bipolaire avec moteur

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown