Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transistor CMS introuvable

Sujet résolu
    22 avril 2013 à 23:35:41

    Bonsoir à vous,

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la réparation d'une carte mère Mini-ITX? Les seules infos dont je dispose sont :

    • Le boitier du composant est un SOT23
    • Il était marqué "22A50" dessus
    • Ca ressemble à un transistor mais mes premières recherche m'ont indiqué que c'était une diode

    Quelqu'un aurait-il un lien spécifique à de la doc composant CMS? Voir même un site où on peut acheter de tels composants? Bref, toute aide est la bienvenue, ça me donnerait un espoir de réparer le lien LVDS de cette carte mère que j'ai stupidement cramé ^^

    Merciii :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2013 à 9:11:19

      Up ^^ Personne fait dans le CMS par ici?

      Vu que je ne sais pas ce qu'est la bestiole qui a cramé, je me demande si je ne pourrais pas remplacer par un truc CMS de substitution (en regardant les specs de la vidéo LVDS en trouvant des transistor CMS compatible).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2013 à 10:08:41

        Ca a deux pattes ou trois pattes ? parce que un transistor c'est 3 et une diode c'est deux en théorie...

        Après 22A50 c'est maigre comme info pour chercher le dit composant...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          29 avril 2013 à 10:45:52

          "Ca a deux pattes ou trois pattes ? parce que un transistor c'est 3 et une diode c'est deux en théorie..."

          3 pattes. Je ne pense pas que le boitier SOT23 puisse être sur 2 pattes, mais étant assez débutant dans le domaine, j'en mettrais pas ma main à couper ^^

          "Après 22A50 c'est maigre comme info pour chercher le dit composant..."

          Malheureusement, je n'ai rien d'autre comme information. Je peux p'tet contacter Asus et leur demander quels transistors ils utilisent sur ce modèle de carte mère, mais je doute pouvoir obtenir une quelconque réponse par ce biais là :-°.

          La question que je me demandais déjà c'est : Sur un SOT23-3, est-il possible d'avoir d'autres configuration Collecteur-Base-Emetteur que ce qu'on peut trouver sur google-image? Car au pire, si la configuration CBE est toujours la même pour un SOT23-3, je peux prendre le risque de coller un autre transistor aux dimensions équivalentes. Au pire ça ne marchera pas...Mais ça ne risquerait pas d’aggraver la situation :)

          -
          Edité par Nisnor 29 avril 2013 à 10:47:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2013 à 10:55:55

            Arf j'avais zappé l'info SOT-23 XD mais oui effectivement c'est 3 pattes ^^

            Je suis pas expert mais au feeling je dirais que la configuration sera toujours la même... mais on est jamais à l'abri d'un fabricant qui fait les choses de manière exotique ^^

            Les dimensions équivalentes c'est bien, mais le dimensionnement électronique c'est mieux... si il est fait pour avoir des caractéristiques particulières tu vas l'avoir dans l'os rapidement ^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              29 avril 2013 à 11:01:39

              Autant niveau tension/intensité, je tapes dans le faible : 3,3V, 1A grand maximum sur l'étage d'alimentation, le reste, ce sont des signaux numérique.

              C'est surtout au niveau des fréquences de fonctionnement que ça risque de pas aller. Y'a plus qu'a trouver des transistor CMS sur le net.

              -
              Edité par Nisnor 29 avril 2013 à 11:01:56

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2013 à 14:27:05

                Salut,

                Je ne sais pas ce que c'est que ton composant. Par contre, je ne parierais pas sur un transistor. Ca pourrait aussi être deux diodes, ou un LDO. Je pense que, avec le transistor, ce sont les 3 composants les plus courants en SOT23.

                Dans l'hypothèse ou ce serait un transistor, entre les bipolaires, les JFET, les MOSFET, les dopages N ou P, les pins qui peuvent être dans n'importe quel ordre, les chances d'avoir un bon transistor en en achetant un au hasard sont quasi nulles.

                Tu aurais une photo du composant et une photo de ce qu'il y a autour ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  29 avril 2013 à 14:53:09

                  Je tâcherais d'envoyer une photo ce soir de ce qu'il y a autour.

                  Le composant ayant littéralement brulé (il a calciné le verni de la carte), il ne reste plus rien de lui. En revanche, avant de le dessouder, j'ai pu voir qu'il avait la même inscription que ses voisins.

                  Optionnellement, comment fait-on pour poster des images sur ce forum? Il faut les héberger ailleurs et mettre l'URL ou il y a une autre solution?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2013 à 15:02:02

                    (pour les images tu peux les charger direct depuis ton pc)

                    -
                    Edité par Eskimon 29 avril 2013 à 15:02:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      30 avril 2013 à 18:27:54

                      Ca y est...J'ai pensé à faire une photo...Même si j'avoue que je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter ^^ :

                      En rouge, on a donc la zone du transistor qui a cramé...Et en bleu, le transistor équivalent à celui qui a cramé, de par son boitier (SOT23-3) et par son marquage (22A50)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mai 2013 à 8:36:18

                        Je venais aux niouzes...

                        Il semblerait que le composant cramé ne soit pas lié au signal LVDS...Mais plus à l'alimentation d'un backlight à base de LED (il y a des broches VLED sur le connecteur...Et de mémoire, sur ces broches était connecté des cables reliés à la masse sur la dalle LCD qui a tout fait flamber).

                        J'ai tenté de brancher (correctement) un autre écran TFT sur le LVDS...Ca "marche" (j'ai une image...mais j'ai aussi des faux contacts et je n'ai pas torsadé les paires de chaque signaux, du coup, l'image voit certaine ligne pas nette...quand elles sont visible, ce qui n'est pas toujours le cas à cause du faux contact.). Prochainement, j'irais acheter du cable blindé de 4 paires de conducteurs torsadés pour voir si l'image ne serait pas plus nette.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mai 2013 à 14:10:13

                          Ah, j'ai oublié de répondre. Bon, la photo est floue, du coup j'arrive pas à lire ce qu'il y a sur les composants autour. Avant de m'en plaindre, j'ai essayé de prendre une photo nette de PCB, j'ai pas réussi non plus à avoir un truc lisible.

                          Je voulais aussi voir les pistes autour du composant, mais, comme je m'en doutais, c'est une carte mère, du coup, la plupart des signaux sont dans les couches internes, et il devient très difficile de deviner le schéma à partir du PCB.

                          Ben du coup je ne sais pas t'aider.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                            2 mai 2013 à 14:55:31

                            Vu la taille de la partie cuivrée qui a été décapée lorsque le composant a brulé, je pense de plus en plus à un transistor de contrôle de l'alimentation (VLED) fournie sur le connecteur.

                            Sur cette brochette de 6 transistors, il y en avait 3 gros et 3 petits. Parmi les 3 gros, on avait celui qui a flambé, le transistor qui se trouve juste à sa droite et le transistor entouré de bleu (tous de même taille et marqués 22A50). Or, sur le descriptif du brochage du connecteur, il y a 3 sources d'alimentation séparées : VLED (je ne sais pas ce que c'est mais vu le nom, probablement une alimentation généreusement offerte pour le backlight), VDD (alimentation +3,3V de la dalle TFT) et VEDID (je ne sais pas pourquoi ils ont séparé cette ligne d'alimentation...Quoiqu'il en soit, les lignes EDID (Vedid, CLKedid & DATAedid) permettent à la carte mère de récupérer des informations provenant de la dalle lorsqu'elle le permet...Je pense que c'est par là que passent la résolution native supportée par l'écran ou le nom de la dalle entre autre).

                            Je testerais de voir à l'occaz' si le cuivre mis à nu est relié à une source d'alimentation ou aux broches VLED...

                            Je passe en résolu, au final, le problème ne semble pas gênant et de toutes façon, on ne pourra rien y faire a moins que par miracle, je retrouve des 22A50 de même package et de même taille quelque part sur mes cartes de récup'...Il faudra juste que je tire l'alim du rétroéclairage d'autre part que des lignes VLED ^^

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Transistor CMS introuvable

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown