Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transistor: deux états identiques ?

Comment peut-on distinguer deux états 1 ou deux états 0 à suivre ?

    17 février 2018 à 12:13:47

    Bonjour à tous,

    Si l'on suit le principe de fonctionnement d'un transistor (une sorte d'interrupteur) comment dès lors peut-on être sur qu'il s'agit bien de deux(trois,quatre,cinq,six,etc...) états à suivre.

    Exemple le nombre 1101 en base 2: Les deux premiers chiffres sont les mêmes, dans ce cas "l'interrupteur" est en position fermé (le courant passe) => Comment peut-on savoir qu'il s'est passé deux évènements alors que l'interrupteur n'a pas changé d'état ?

    Merci par avance à tous !!!! :)

    ResusVs

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2018 à 13:41:11

      Bonjour,

      Dans l'exemple cité (1101), le nombre est exprimé à l'aide de 4 chiffres binaires (bit). Informatiquement parlant pour exprimer un nombre sur 4 bits il est nécessaire d'avoir au moins 4 transistors, ici 3 seront fermés et le quatrième ouvert.

      Généralement on utilise plutôt des nombres de 8 bits (octets), donc exprimés par 8 transistors, ou encore 16, 32 voire 64 bits, donc autant de transistors.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2018 à 18:08:33

        Ou alors Resus Versus est en train de parler de transmission série, donc les 4 bits seraient envoyés un à un successivement.

        Dans ce cas, il manque une information essentielle: l'horloge de synchronisation.

        -
        Edité par zoup 17 février 2018 à 18:12:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2018 à 22:08:01

          Bonsoir clgbzh et zoup  !!

          Je vous remercie tous les deux de vos rapides réponses.

          Je comprends beaucoup mieux comment c'est possible, c'est fascinant.

          J'aimerais savoir si vous pratiquez l'électronique en passe-temps ou si vous avez une formation dans ce domaine ?

          Car aujourd'hui l'électronique professionnelle c'est plus de l'électrotechnique avec des aspects de l'électronique.

          -
          Edité par ResusVersus 17 février 2018 à 22:08:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2018 à 22:51:36

            "Car aujourd'hui l'électronique professionnelle c'est plus de l'électrotechnique avec des aspects de l'électronique"

            C'est peut-être ta perception, mais c'est loin d'être le cas. L'électronique de puissance, peut-être, mais les domaines de l'électronique sont bien plus nombreux.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2018 à 13:25:10

              ResusVersus a écrit:

              J'aimerais savoir si vous pratiquez l'électronique en passe-temps ou si vous avez une formation dans ce domaine ?


              Les deux.

              ResusVersus a écrit:

              Car aujourd'hui l'électronique professionnelle c'est plus de l'électrotechnique avec des aspects de l'électronique.

              -

              Pas vraiment, on ne contente pas de piloter des moteurs. Par contre la part des composants programmables est bien plus importante que par le passé.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2018 à 13:57:16

                Ici, sur ce forum, on ne parles pratiquement que d'automatisme, je trouve ça assez déprimant, j'espere que ça ne reflete pas le niveau des electronicien français.......j'ai vu, il y a un an,  la disparition de la branche électronique,enseignée à mon ancienne école
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 février 2018 à 22:15:52

                  Merci pour vos réponses :)

                  Dans ce cas je me demande si vous travaillez à "l'ancienne". Fer à souder, étain, plaques époxy etc... ?

                  ResusVS

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 février 2018 à 8:26:33

                    Breadboard pour les tests

                    Stripboard + brasage à l'étain au fer à souder pour ce qui est plus durable

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 février 2018 à 18:33:15

                      Fer à souder, étain, et pendant lomgtemps, je faisais un montage "en l'air", pour les essais, maintenant,je fais le montage sur une planchette de contre plaquée et 54 punaises.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2018 à 14:34:47

                        Merci de vos retours à vous deux ! :)

                        Ça donne envie. Hormis ce site quelles sont les meilleures sources (même hors internet) pour apprendre et pouvoir avancer dans l'apprentissage de l'électronique ? (Avec d'autres plus aguerrient ou seul)

                        Je vous en remercie par avance :)

                        ResusVs

                        -
                        Edité par ResusVersus 24 février 2018 à 14:39:04

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2018 à 16:43:03

                          Tests avec plaque sans soudure pour PCB.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                            26 février 2018 à 16:30:58

                            Gérard68 a écrit:

                            Tests avec plaque sans soudure puis PCB.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

                            Transistor: deux états identiques ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown