Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transistor - Energie sans fil

Sujet résolu
    20 janvier 2018 à 13:35:07

    Bonjour, je suis actuellement bloquer sur mon TPE de première, mon TPE porte sur l’énergie sans fil, et le problème c'est que je ne sais pas comment mon transistor sature/bloque le courant pour faire une tension alternative qui permettra de créer le champs électromagnétique.... Voilà le schéma : 

    J'aimerais juste savoir comment le transistor se sature puis bloque le courant. Cordialement DixOr

    -
    Edité par DixOr 20 janvier 2018 à 13:53:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2018 à 18:01:20

      Bonjour,

      Un schéma assez similaire est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joule

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2018 à 20:03:25

        Merci pour ta réponse mais je n’arrive toujours pas a comprendre comment la base du transistor repasse a 0V pour désaturer le transistor et donc faire une boucle entre saturé et bloqué
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2018 à 21:01:28

          C'est l'effet inductif qui provoque la tension inverse qui va bloquer le transistor.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2018 à 12:47:42

            Je me doutais bien que sa pouvais venir de la bobine mais j’ai une bobine a noyau d’air donc j ai dumal a conprendre comme sa se passe car elle peut pas saturer j'ai du mal a comprendre l"effet inductif, a la mise en tension du circuit le courant va passer dans la bobine qui va saturé le transistor une fois la bobine charge elle va dese decharger et bloquer le transistor puis sa se repete ?

            -
            Edité par DixOr 22 janvier 2018 à 18:01:17

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 19:33:56

              Il n'est pas indispensable de saturer la bobine, même si c'est mieux. Par contre il faut absolument que le gain soit suffisant pour entretenir l'oscillation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2018 à 21:24:21

                C’est a dire je suis perdu le gain du transistor ? peut tu me faire un petit résumé ? stp comment peut elle osciller alors que la tension est « courante »  et donc comment fait t elle pour produire le champs magnetique au debut c est vraiment le debut c’est  ceci qui me coince comment fait t elle pour passer du negative ou positive alors qu’elle a un courant continu qui la traverse et non alternatif mais si le trasistor va produite une tension alternatif pour la seconde bobine relié au collecteur
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2018 à 2:52:30

                  bonjour svp j'ai réaliser le même schéma  que vous pour mon TIPE mais cela ne marche pas . je peux savoir combien de spires  avez vous fait  pour les 2 bobines ,le diamètre , et l’épaisseur du fil , parce que  je pense que j'ai un problème au niveau des 2 bobines svp j'ai vraiment besoin de votre aide . merci d'avance
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juillet 2018 à 9:25:56

                    Hey ! .. TIPE ? Ho mais spa les vacances scolaire aujourd'hui ? Essaye de bobiner autour du petit tore en ferrite deux enroulements d'au moins de 20 spires chacune.  pour contrôler le fonctionnement c mieux si t'as un oscilloscope , un multimètre risque de se gourer ou mm de ne rien mesurer

                    mes sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joule#Exemple


                    -
                    Edité par MizAmbal 7 juillet 2018 à 9:27:51

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Transistor - Energie sans fil

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown