Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

transistor pour moteur

    2 janvier 2013 à 19:34:58

    bonjours,
    Je souhaiterai alimenter mon moteur cc via ma carte arduino et je voudrai savoir si je pouvai utiliser comme transistor le 2N2222. Si non, dans quelle cas puis-je utiliser ce transistor et quel transistor me proposerez vous ?
    Est t'il egalement possible de brancher le moteur sans transistor juste en utilisant la L293D ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2013 à 20:13:59

      Salut,
      le L298 suffit je crois, c'est un pont H donc il a les transistors intégré
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2013 à 20:33:04

        ah oui ?
        Super alors, sa simplifie grandement le câblage :D

        je voulais savoir pour le datasheet, est ce que ce cablage est bon ?
        par contre 12, 13, 14 ,15 c'est quoi ? des entrer ? j'ai pas tres bien compris, quelqu'un peut m'éclairer svp
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 janvier 2013 à 21:36:17

          Pour mon TPE je l'utilise et j'avoue que je galère un peu sur sont utilisation
          http://www.st.com/internet/com/TECHNIC [...] D00000240.pdf

          c'est le datasheet, si j'ai bien compris le 15 et 1 en LOW et les enable c'est pour activer le pont h. Après je te conseille de regardé le datasheet et d'essayé de comprendre ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2013 à 21:45:01

            oui c'est se que j'ai fait mais bon j'arrive pas a bien comprendre...
            j'ai l'impression que les broche 2,7,15,10 sont des entrée, où les broches 2 et 7 permette de controler le sens du premier moteur et les broche 15 et 10 le sens du second moteur...
            De toute façon je ne voit que cette explication..

            ps: j'ai trouver va jeter un oeil ici ;)
            Je voulais également savoir... j'ai fait le dernier montage en bas de la page sans résistance ni condensateur, ma carte ne risque rien ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2013 à 23:41:27

              - UNE datasheet (sheet = feuille, et on dit une feuille)

              - Le 2N2222 est un transistor petit signal principalement et n'est pas fait pour de la puissance. Pour un petit moteur ca peut suffire néanmoins, tout dépend du moteur...

              - Le L298 est un double pont en H qui sert à apporter de la puissance au signaux en entrée, il ne fait qu'amplifier et apporter de la puissance, il ne génère pas la séquence de contrôle d'un moteur pas-à-pas par exemple.
              Attention au mettre un dissipateur important en cas d'utilisation de forte puissance, la puce peut pomper jusqu'à 25W.

              - Le L293 est un ensemble de 4 demi-pont en H mais de puissance moindre que le L298. Il n'y a pas besoin de transistors avec un L293 puisque c'est lui qui les possède.
              Tout comme le L298 le L293 ne sert qu'à apporter de la puissance à un signal d'entrée.

              Les pins 12, 13, 14 et 15 de ton schéma polonais correspondent à des entrées. Et plutôt que de prendre un schéma d'un forum polonais (à priori tu ne dois pas le parler ni le lire) regarde la datasheet où il y a des schéma d'application, c'est de plus une source fiable.

              Il n'y a pas de résistance sur la photo du montage...
              Le condensateur sert au découplage, il vaut mieux en mettre vu qu'on utilise le 5V pour alimenter le circuit intégré et qu'on le prend de l'arduino. Ca ne va pas flinger ton circuit (quoique... tout dépend de ton moteur) mais s'il y a des aberration ce sera probablement dû à une chute de la tension à cause de l'appel de courant du moteur.

              En résumé, tu peux ne pas le mettre, mais c'est mieux si tu peux.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2013 à 23:54:22

                Merci pour ton explication :)

                Malheureusement je n'est que 2 type de condensateur, du 10nF et du 1000nF je sait pas si cela vont aller...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                transistor pour moteur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown