Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transition Maths Lycée à MPSI de LLG

    24 juillet 2018 à 18:31:03

    Bonjour à tous, en me baladant sur les sites je suis tombé sur un Papier de LLG qui propose une "ouverture" sur les mathématique en MPSI/PCSI et ECE. Je voulais savoir si vous en aviez déjà pris connaissance, et s'il serait adapter aux programmes de Maths B/L ? Je suis sur qu'il est excellent, mais j'entends par que s'il aborde des sujets qui ne sont pas vus en B/L ( Ce qui m'étonnerait beaucoup car je présume qu'il reste très globale et c'est un approfondissement des concepts mathématiques du secondaire ) j'aimerais éviter de perdre mon temps avec, non pas que je n'aime pas les maths, bien au contraire, j'adorerais à terme acquérir un niveau Agreg externe, mais plutôt que je pars avec un mois de retard et que j'ai bien évidemment, 6 autres matières à préparer pour la rentré.

    Merci bien !  

    P.S: Voici les liens: 

          Mpsi: http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf

          ECS: http://louislegrand.org/images/stories/documents/exos-terminalebis.pdf

    -
    Edité par Kyrtu 26 juillet 2018 à 13:56:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2018 à 13:15:05

      Est on sopposéobligatoirement connaitre le papier LLG pour que tu ne mettes pas de lien? :-°

      Ce que je connais de LLG ( j'en avais parlé dans un autre sujet ), c'est ceci 

      c'est ici http://louislegrand.org/index.php/les-cpge 

      et il faut suivre les liens suivant pour trouver les deux papiers:

      transitions mathématiques TS-MPSI

      transitions mathématiques TS- ECS 

      est ce de cela dont tu parles?

      Dans ce cas,à LLG  c'est ECS voie scientifique et non ECE voie économique . C'est un programme plus large en maths pour ECS.

      Sauf erreur de ma part il n'y a pas de prépa BL à LLG ( pour BL, la top prépa c'est Henri IV)

      Je ne connais pas en détail le programme BL ( qui a d'ailleurs changé récemment il me semble), mais de ce que j'ai pu lire dans des discussions de forum, les maths BL serait plus proche de maths ECE  que maths ECS. 

      Dans les deux documents de LLG, il s'agit plus de muscler les connaissances de TS en particulier en analyse que d'acquérir de nouvelles connaissances mais on va sensiblement plus loin dans le document MPSI en débordant un peu du programme   dans la seconde partie . Cela  se traduit par 159 pages pour le document MPSI contre 51 pour le document ECS !
        Néanmoins pour partir d'un bon pied en  première année BL, le document ECS peut être utile pour acquérir des bases  consolidées  . 

      Le but des documents n'est pas d'anticiper significativement le programme prépa ( par exemple pas d’algèbre linéaire qui représente un très gros morceau des prépas, ni de statistiques au cœur du programme EC) 

      -
      Edité par Sennacherib 26 juillet 2018 à 13:15:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        26 juillet 2018 à 13:52:30

        Oh pardon, milles excuses, je corrige cela de suite ! 

        A vrai dire, du moment que le papier de MPSI propose des approfondissements qui me seront utiles en B/l alors oui, je le ferais ! C'est simplement, éviter de me prendre la tête sur X chapitre ou méthode qui ne seront pas vu en B/l

        Après, si j’évoque ce papier, c'est simplement pour me préparer en maths, et ne pas trop être à la ramasse dès la rentrée, je pense que je le serais inexorablement en Littérature/Philo et Langue. Bien evidemment, LLG n'a pas de B/L mais H4 ne propose pas de papier, du moins à ma connaissance, préparant aux maths.

        P.S: Moi j'entends plus couramment que les maths se rapproche des ECS et non ECE. Mais je n'ai évidement, aucune expertise dans ce domaine.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2018 à 18:18:11

          Kyrtu a écrit:

          P.S: Moi j'entends plus couramment que les maths se rapproche des ECS et non ECE. Mais je n'ai évidement, aucune expertise dans ce domaine.


          c'est possible mais la filière BL étant ouverte au bachelier ES et L  , ll  devrait logiquement être un peu moins pointu en math que la filière ECS faite pour les  bacheliers S. BL c'est peut-être un peu entre ECS et ECE .

          mais   dans les deux documents de LLG , c'est donc bien le document   de la prépa ECS qui sera   plus adapté à ton objectif de préparation que celui MPSI .

          Voici un autre document du Lycée du Parc consacré lui spécifiquement aux maths BL 1ère année ( cours et exercices corrigés) mais cela date de 2011/20012. Le programme a dû un peu changer depuis, mais ce qu'il y a là reste sans doute largement utile .

          http://blparc.fr/doku.php?id=mat813:cours 

          -
          Edité par Sennacherib 26 juillet 2018 à 18:20:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          Transition Maths Lycée à MPSI de LLG

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown