Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transmission d'un message en temps réel sur RNIS

Appel téléphonique

    31 mai 2020 à 12:00:18

    Bonjour j'espère que vous vous portez plutôt bien et que je me trouve au bon endroit pour poser ma question.
    Voilà j'ai un exercice en réseau et je bloque un peu dessus. J'ai déjà résolu une partie des questions (4/5) et j'aimerai bien un coup de pouce pour la dernière question de l'exercice. Bon pour faire simple je vais donner l'énoncé et ce que j'ai déjà fait là s'il y'a des erreurs vous pourrez éventuellement me les signaler.
    Vous souhaitez passer un appel téléphonique de 2 minutes sur canal utilisant une plage de fréquence 300Hz –3300Hz.
    • Quelle est la fréquence minimale à utiliser selon le théorème de l’échantillonnage ?
    D’après le théorème de l’échantillonnage, la fréquence d'échantillonnage fe d'un signal doit au moins être le double de la plus grande des fréquences du signal. Dans notre cas, la fréquence max est 3300 Hz que l’on arrondit à 4000 Hz par précaution. Donc fe= 8000Hz.
    • Supposant que ce son est codé sur 8 bits, quel est le volume total du message à transmettre ?
    En considérant la fréquence d’échantillonnage et sachant que le son est codé sur 8 bits, on obtient un volume Vt= 120 * 8000 * 8 = 7 680 000 bits = 7,68 Mbits.
    • Quel est le débit nécessaire afin de transmettre ce message en temps réel ?
    Le son étant codé sur 8 bits et la fe étant de 8000 Hz, le débit nécessaire pour transmettre ce message en temps réel est de 64 kbit/s
    • Combien de cellule ATM sont nécessaires ?
    La longueur cellulaire ATM étant de 53 octets avec 48 octets réservés à la partie données, le nombre total nécessaire de cellules ATM est (7 680 000/48) soit Nt= 160 000 cellules.
    • Donnez le taux de compression nécessaire afin de pouvoir transmettre le message en temps réel sur une voie de type RNIS Basic Rate Interface
     ??????????????????????? c'est à ce niveau que je plante
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2020 à 4:10:29

      Une voie RNIS ça doit être 64kb/s, donc faut compresser à 10-12% à la louche si on prend en compte l'overhead de l'ATM ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      Transmission d'un message en temps réel sur RNIS

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown