Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transmission / Stockage de Données

Liaisons GSM / RADIO stockage

    7 avril 2016 à 12:14:41

    Salut à tous et à toutes !

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai cru "ouïr " qu'il y avait des monstre de la programmation sur ce site (ce qu n'est pas du tout mon cas ^^).

    J'ai quelques questions concernant mon projet de Terminale de Sti2D Sin et c'est pourquoi je me suis tourné vers vous !

    Mon projet consiste tout simplement à mettre des capteurs de (pression,température et vibration) dans une roue de voiture et lire les données sur une application sur smartphone et sur un logiciel en Java créés par nous même...

    M'occupant de la transmission de données et étant un novice en programmation je ne sais pas trop comment m'y prendre . Le Logiciel en Java lui est déjà fini et pour afficher les valeurs , il a besoin de recevoir une trame des mesures sous forme (@"mesure de pression","mesure de température","mesure de vibration"*) . Nous pensions premièrement transmettre la trame de la roue vers le logiciel via Liaison Radio Xbee sur un Arduino Uno et la retransmettre via liaison Gsm jusqu'à l'application ... mais voilà , Nous ne savons pas comment faire passer la trame de la liaison radio jusqu'à la Gsm en passant par l'Arduino , si il faut stocker les données d'abord dans une carte sd puis aller les chercher  pour transmettre par Gsm ...

    Voila je pense avoir fait le tour , Merci !! ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2016 à 11:59:54

      Je déplace vers le forum électronique qui me semble correspondre un peu plus.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

        8 avril 2016 à 13:49:02

        Pourquoi vouloir passer par du GSM ??? (sachant que tu vas devoir payer les h abonnements des cartes SIM)

        Ne serait-ce pas plus simple de mettre un XBee sur le PC qui fait tourner ton programme Java (il existe des adaptateurs XBee/USB) et faire toute ta transmission par XBee ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2016 à 13:37:16

          Salut ! Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon message !

          Pour faire tourner le Java on pensais déjà faire directement la transmission par xbee mais le problème est pour lire les données sur smartphone ... Nos Profs nous ont conseillé de passer par une liaison GSM . Nous allons utiliser nos Sim donc il n'y a pas de problème de ce côté là ;-) 

          lorrio , si tu as une méthode pour envoyer les données sur smartphone sous forme de sms par xbee , je prends ^^ .

          Ou sinon j'aimerai savoir si vous savez comment passer de xbee à GSM , si il faut passer par une base de données ou non ... 

          Merci encore ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 avril 2016 à 15:53:32

            Dans ce cas, je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir choisi du XBee si c'est ensuite pour repasser en GSM.

            Autant prendre directement un shield GSM pour que l'arduino puisse envoyer des SMS ou se connecter à internet.

            Mais sinon, tu devrais plutôt te tourner vers le Bluetooth ;)

            Tous les téléphones portables sont équipés de Bluetooth et il y a énormément d'appareils connectés qui fonctionnent avec cette technologie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2016 à 16:19:58

              l'histoire est que dans la vie réelle , l'utilisateur ne sera pas toujours à proximité de son véhicules et c'est pourquoi on a choisi la gsm , qui permettera au conducteur d'avoir des info concernant l'état de ses pneus en étant éloigné ... je sais que ça tient pas trop la route mais c'est pas ce qu'on cherche ^^ , ils veulent juste savoir si on sait programmer des composants je crois ;-) ... 

              En fait on aimerai faire marcher une appli sur smartphone et un logiciel en Java pour lire les mesures avec une meme trame , c'est pourquoi on à opté pour l'xbee (radio longue portée pour le Java) puis le GSM pour l'appli ... mais on sait pas comment transmettre la trame du xbee à la GSM ... si il faut la stocker ou non ...

              en tout cas merci !! ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2016 à 19:14:20

                Franchement, ça ne tient pas la route ton histoire...

                Tu en connais beaucoup des automatisables qui serait prêt à payer une abonnement tous les mois pour recevoir l'état de leur pneu par SMS n'importe où ils sont ?


                Si tu tiens vraiment à utiliser du XBee et du GSM, il te faut faire une passerelle entre les deux.

                Cela pourrait être un arduino équipée d'un XBee et d'un shield GSM.

                Dès que cet arduino reçoit une donnée sur le XBee, il la renvoi par SMS sur le GSM.

                Mais entre le prix des modules XBee (20€ le module), le prix des arduino (20€ l'arduino), le prix du shield GSM (30 à 50€ le shield) et le prix de l’abonnement, je préfère vérifier mes pneus moi même avant de partir.

                Il aurait été beaucoup plus logique d'avoir un petit arduino nano (10€) avec un module Bluetooth (5€) pour dialoguer directement avec le smartphone.

                -
                Edité par lorrio 9 avril 2016 à 19:14:46

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2016 à 22:30:24

                  salut lorrio ! 

                  D'abord , Merci pour ta réponse ^^

                  ensuite , je suis d'accord avec toi , le projet ne tiens pas trop la route ;-) 

                  on a déjà les composants et pour gagner plus de points au bac , les profs nous on proposer de faire passer les mesures par liaison radio puis par gsm (pour l'appli smartphone) ...

                  on a tout d'abord un atmega 324p sur lequel on placera l'émetteur xbee et un arduino uno pour la réception des données avec le récepteur xbee ... le java lui va aller chercher la trame via le port usb de l'ordi branché au uno ... ensuite on voulais branché sur la carte arduino un émetteur gsm pour que la trame soit envoyé jusqu'à un smartphone .

                  Je voulais juste savoir comment de la trame reçu du xbee , l'envoyer vers la gsm ? passer par une base de donnée ...

                  Merci encore ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2016 à 23:03:53

                    Tu y tiens à ta base de données on dirait :)

                    Mais je ne vois pas ce qu'elle vient faire avec le GSM.

                    L'arduino étant relié au XBee et au GSM, tout ce dont il a à faire, c'est renvoie les trame Xbee qu'il reçoit par SMS.

                    En revanche, la base de données peut être pratique sur le téléphone ou sur le PC pour stocker toutes les données reçus afin de faire des statistiques ou des graphiques temporelles.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 avril 2016 à 14:35:00

                      Ah ok , je comprends ! 

                      Donc pour envoyer la trame vers le gsm , j'ai juste à la réorienter ... si je reçoit la trame par l'entrée usart de la carte , j'ai juste à la r'envoyer vers la sortie !

                      ça marche !

                      Merci pou tout !! ^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 avril 2016 à 15:04:59

                        Oui, c'est exactement ça avec quelques lignes de codes.

                        Normalement, ton code doit lire de temps en temps les données reçus par le Xbee et les analyser.

                        Dès qu'il reçoit une trame entière, alors il la renvoi par SMS (pour le smartphone) et éventuellement aussi par Serial (pour le PC).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mai 2020 à 8:32:00

                          Bonjour à tous!!

                          Je me prénome Josée je suis nouvelle dans ce forum 

                          J'ai quelques préoccupations concernant mon projet de fin d'étude option télécommunications..bref le projet consiste à la supervision d'un compteur communicant ( compteur pour kit solaire photovoltaïque ). Il s'agit de lire les données ( tension, niveau de charge puissance consommé, état du compteur etc...) , issues du compteur via une plateforme web. 

                          Je suis chargé de la transmission de ces données. J'ai pensé à le faire via la technologie GSM avec arduino mais je sais pas trop comment m'y prendre.

                          Svp si quelqu'un a autre chose à me proposer ou bien d'autres technologies que je pourrais utiliser alors, toutes vos réponses seront les bienvenues.

                          Merci d'avance!!!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mai 2020 à 1:07:50

                            Tu as plein d'options. Si c'est du bas débit et que tu veux privilégier la basse consommation d'énergie, tu as des modules Lora.

                            Sinon tu as plein de shields GSM : tu envoies des trames via un UART et basta.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Transmission / Stockage de Données

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown