Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trappe automatique pour poulailler

Arduino ? ou pas Arduino ?

1 novembre 2018 à 14:23:26

Bonjour à tous,

Je suis un vieux de 73 ans et suis tombé sur votre site qui m'a évidemment appris beaucoup de choses, mais je suis nul en Arduino et surtout en programmation C++ (le Basic VBS= ça irait).

Bref ! Mon problème est le suivant :
Je dois construire une trappe verticale automatique pour un poulailler en devenir, empêchant les prédateurs de boulotter mes poules futures.

J'avais bien trouvé une solution simple, à base de programmateur 12V et de relais à enclenchement (voir fichiers joints)


Programmateur 12V


2 Relais à enclenchement


Schéma LDR


 mais on m'a recommandé un système à base d'Arduino (plus moderne).

Et pis, rien de tel pour réactiver mes neurones vieillissants, car je viens de découvrir l'Arduino grâce, aussi, à vous !

Bref ! j'ai commencé à acheter les composants pour ce faire (voir photos)

et j'attends d'autres composants comme les photorésistance, interrupteurs de fin de course, etc...
Ceci pour commander un moteur DC 12V 600mA env. récupéré d'une perceuse 12V, avec son mandrin et variateur + poulies agissant sur la trappe d'accès au poulailler.



L'alimentation de l'ensemble se ferait par batterie gel 12V et panneau solaire + régulateur.

Seulement, je trouve que l'Arduino plus une platine 4 relais n'est pas, intellectuellement, si satisfaisant (voir schéma).



Peut-on faire mieux, et remplacer la platine relais par un étage de puissance purement électronique ? Ce qui, à mon avis, serait plus élégant ? Non ?


J'aimerais donc pouvoir piloter ce moteur DC 12V avec un étage driver à base de L293D (sens horaire et antihoraire, voir platine). Si possible, mais la sortie est-elle assez puissante pour mon moteur ?


Je crois avoir compris qu'il était possible de piloter ce type de moteur DC, avec une platine à base de L293D, en dehors des moteurs pas à pas ? Est-ce possible ?


Je crois avoir compris qu'il était possible de piloter ce type de moteur DC, avec cette platine à base de L298N, en dehors des moteurs pas à pas ? Mais je n'en suis pas sûr.

Est-ce possible ?



Sinon, que me conseilleriez-vous ?

Merci de m'indiquer des solutions (schémas) ou exemples d'applications similaires (liens). Y compris avec le code correspondant, bien sûr.


-
Edité par carb0ne14 1 novembre 2018 à 15:40:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
l'Obstination ? C'est l'intelligence du C.N ! cf F. Dard
14 novembre 2018 à 20:26:22

salut:)

Alors oui  tu peu utiliser des drivers, je m'en sert également pour mon imprmante 3D. En revanche les miens sont enfichable directement sur la carte. Mais le principe reste le même. 

Mais de base je n'est pas trop compris pourquoi tu préféré la gestion avec driver plutôt que relayé ? 

Et méfie toi aussi (je parle en connaissance de cause) les fiches bornier (bleu sur ton driver) ne supporte qu'une dixaine d'amper. Actuellement c'est pas le cas mais au cas ou il faudra donc relayer. Je te lausse le lien ou je me fournis au cas ou.

https://reprapworld.fr/listing/_lectronique/megatronics/

-
Edité par Haulier 14 novembre 2018 à 20:27:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2018 à 9:20:14

Bonjour,

Mauvais forum

Le sujet est déplacé de la section Présentation de vos projets vers la section Électronique

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL