Je voudrais savoir quelle est la différence entre le travail du couple moteur calculé par la formule suivante : Le travail = couple x angle et le travail du moteur calculer par la formule suivante : WCD=nCv m (TD-TC)
Merci
- Edité par AndréChatta 25 septembre 2018 à 17:22:56
il faudrait quand même mieux expliciter la question!
La seconde expression semble ( enfin je suppose ! ) être l'expression d'un travail issu de la thermodynamique . Comment pouvoir dire s'il y a un rapport hors un contexte précis et de quel moteur on parle.
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
il faudrait quand même mieux expliciter la question!
La seconde expression semble ( enfin je suppose ! ) être l'expression d'un travail issu de la thermodynamique . Comment pouvoir dire s'il y a un rapport hors un contexte précis et de quel moteur on parle.
Le moteur est un moteur thermique de 4 temps et le travail dans la seconde formule est le travail pour un cycle moteur = n Cvm (TB-TA+ TD-TC)
Cvm est la capacité thermique à volume constant
TB est la température après pression de l'air-essence
TA est la température avant pression de l'air-essence
Le Tc est la température après explosion Td est la température après détente
L'angle c'est en radians
N est le nombre de moles
- Edité par AndréChatta 25 septembre 2018 à 17:33:55
La relation thermodynamique donnant le travail fourni par un cycle ( type Beau de Rochas j'imagine) est celle d'un cycle idéal .
Il dépend du taux de compression ( de l'ordre de 10 pour les voitures usuelles avec un rendement thermique théorique de l'ordre de 45 à 60% selon le type de moteur et le carburant, il me semble))
Ce travail serait en théorie égal au travail mécanique du couple moteur ( ...conservation de l'énergie) pour un système idéal .
Le cycle Beau de Rochas réel à un rendement de 10 à 20% inférieur au cycle idéal .
Il y a ensuite les pertes diverses dans la transmission ( frottements divers en particulier, ...) donc un rendement mécanique.
Le travail du couple moteur qui est réellement récupérable est égal à celui du cycle thermodynamique idéal multiplié par ces divers rendements associés aux pertes.
En final, on arrive à un rendement réel de 0.25 à 0.45 selon le type de moteur et de carburant ( ordre de grandeur que j'ai en tête ...à vérifier ). Pour 100 joules fourni par le carburant, on aurait donc 45 à 60 joules disponibles pour un cycle thermodynamique idéal, en réalité 25 à 45 seulement servent à faire avancer un véhicule motorisé.
- Edité par Sennacherib 26 septembre 2018 à 10:59:37
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)