Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Travailler dans les jeux vidéo

J'ai besoin de vos avis !

    22 janvier 2018 à 14:37:06

    Bonjour,

    Alors tout d'abord je me présente, Mathieu, 20 ans et j'habite à Bordeaux.

    J'aimerais travaillé dans les jeux vidéo car c'est une vrai passion pour moi, je me suis renseigné un peu sur les métiers et ceux qui m'intéressent sont graphiste, animateur 2d 3d et développeur. Je ne souhaite pas savoir lequel est fait pour moi mais simplement quels parcours sont les plus adaptés afin d'y parvenir.

    Si vous travaillez dans l'un des 3 domaines j'aimerais savoir votre parcours et comment vous avez trouvé l'entreprise ?

    Je vous avouerez que graphiste et animateur 2d 3d m'attire plus que développeur, mais j'ai peur car je sais pas si j'ai l'esprit créatif, mais de toute manière je suis vraiment motivé pour les 3 domaines 

    Je précise que si je dois faire des études, ca serait en alternance, car j'ai pas les moyens pour me payé une école.

    Merci de votre compréhension et désoler pour les fautes si j'en ai faites, mais au moins c'est lisible :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2018 à 14:54:55

      Salut à toi Mathieu ! 

      Malheureusement je ne "travaille" pas dans ces domaines mais j'apprend en général à peu près tout ça pour des projets jeux-vidéos avec quelques potes.

      Je vais essayer de faire de mon mieux pour te répondre.

      si tu comptes faire ça en alternance il y a pas mal d'écoles qui le propose et qui, en plus, enseigne effectivement les "jeux-vidéos" on y retrouve bien les parcours qui correspond à un rôle dans une équipe de conception de jeux-vidéos ( Game Designer, Animateur 2D/3D, Developpeur, blablabla et blablabla ), il faut savoir que beaucoup d'entres elles sont privées et donc représente un coup (SupInfo dans le Nord par exemple) et en plus de cela il faut payer l'inscription et tu passeras (ça dépend des écoles) un entretien avec les professeurs.

      En vérité si j'étais toi je ne perdrai pas de temps à essayer de m'initier à quelques logiciels qui seraient potentiellement utiliser pour ces métiers là, ça te donnerait déjà une petite idée dans où tu te sens plus à l'aise ~

      -
      Edité par SHOJembaun 22 janvier 2018 à 14:55:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2018 à 15:29:39

        Merci pour ta réponse rapide !

        Les alternances sont pas censées justement a ne pas avoir a payé l'école ? les frais d'inscriptions je me doute oui mais a l'année c'est l'entreprise qui en fais les frais non ? C'est pour sa justement que j'aimerais faire en alternance.

        J'ai déjà touché un peu a photoshop et illustrator et c'est vrai que sa me plait pas mal alors que pourtant je n'y ai pas fait grand chose dessus.

        Je vise plutôt des études à Bordeaux car je peux pas me déplacé hors de la ville ^^

        Quels logiciels des plus utilisés en ce moment tu me conseillerais pour que justement je perde pas de temps et qui en plus me permettrait d'avoir un plus lors des entretiens pour les écoles ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2018 à 15:59:41

          Bon en me basant sur mes connaissances actuelles qui peuvent pas être forcément bonne ;

          Pour la modélisation/animation 3D : Je ne passerai pas par quatre chemins ; Blender est le meilleur choix à faire dans ces deux domaines-là, il est universel, gratuit et ÉNORMÉMENT sollicité par beaucoup de monde animateur comme modélisateur, de plus si tu veux développer des "jeux" il dispose d'un moteur de jeu, malheureusement par rapport à UE4 et Unity, il n'est pas vraiment très performant.

          Il y a aussi MAYA pour faire de la modélisation 3D mais je m'arrête là dessus car je ne l'ai jamais utilisé (lol)

          Graphisme / Animation 2D : Photoshop CS6 (ou KRITA , oui entres parenthèses car il dispose non seulement d'un large panel de brushs mais aussi d'un système d'animation 2D et surtout...il est gratuit mais étant donné que je n'ai rencontré que très peu de personnes utilisant ce logiciel, bah je suis pas sûr de mon coup)

          Développement : Sublime Text ou NotePad ++... ce sont des éditeurs de tests très utiles pour le codage C++,C, Java, HTML et d'autres conneries de ce genre.

          -
          Edité par SHOJembaun 22 janvier 2018 à 16:00:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2018 à 9:33:22

            Bonjour,

            dans le cas d'un contrat d'alternance c'est l'entreprise qui paye ta formation mais certaines écoles utilisent les stages qui ne sont pas un contrat d'alternance et dans ce cas il faut payer la formation.

            Je pense aussi que Blender est un bon moyen de commencer (pour sa gratuité), pour avoir un plus lors des entretiens il est indispensable d'avoir un porte-folio. Par contre pour ce qui est des logiciels utilisés/demandés en entreprise c'est autre chose. Pour de l'infographie photoshop et illustrator c'est ce qu'il faut mais pour la 3D ça va plutôt être 3DS Max (demande une maîtrise de l'outil). Pour info, je me suis basé sur les offres d'emploi d'infographiste et de modélisateur 3D sur Bordeaux dans les studios de jeux vidéo.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 janvier 2018 à 1:39:07

              Salut,

              Alors je ne travaille pas dans ces domaines, mais je suis étudiant dans une école de JV, donc je fréquente pas mal de professionnels. 

              Alors déjà en ce qui concerne les études. Pour ce qui est de développeur, à part si tu possèdes un bagage important et que tu as de nombreux projets à ton actif pour prouver tes capacités, il est vraiment très fortement conseillé de faire des études. Cependant, si tu n'as pas les moyens, ça ne pose aucun problème de faire une école de programmation qui ne soit pas lié au jeu vidéo et qui donc pourrait être publique. Ce sera ensuite à toi de chercher tes stages et de réaliser tes projets dans le domaine du jeu vidéo. C'est tout à fait possible et c'est assez fréquent.

              Par contre, en ce qui concerne graphiste et animateur, il est possible de postuler dans différentes boites en tant qu'autodidacte. En soit les boites de JV ne regardent quasiment pas ton CV pour ce type de poste. Ce qui compte, c'est ton portfolio. Du coup, si tu es autodidacte et que tu proposes un portfolio de qualité, ça ne pose aucun problème. Cependant, apprendre le graphisme en autodidacte, c'est vraiment compliqué. Il faut vraiment poster tes travaux en ligne et demander des retours, car sinon tu vas forcément prendre de mauvaises habitudes (enfin il y a 95% de chance que ce soit le cas quoi). Et c'est l'un des avantages d'être en école, tu apprends les bonnes habitudes pratiquées dans l'industrie et tu as des retours de nombreuses personnes expérimentées. (Ça te permet également de développer ton réseau, ce qui est primordial, tout comme la majorité des industries). Mais bien sûr ça a un coût. L'offre en ce qui concerne les écoles de graphisme gratuites est quasiment inexistante. Du coup tu as deux options si tu souhaites rentrer en école sans avoir le budget : soit chercher une école qui se limite à trois ans d'études au lieu de cinq, soit chercher une école qui propose peu d'heures de cours dans la semaine pour pouvoir avoir un job à mi-temps en parallèle des cours. 

              Les deux ont des inconvénients. La première, trois ans d'études c'est court, tu commenceras en bas de l'échelle quand tu démarreras dans l'industrie et ça reste un budget. La seconde, en général c'est triste à dire, mais les écoles qui proposent ce genre de rythme ne sont pas de très grande qualité. Ce que tu es censé rattraper par du travail personnel. Mais ce n'est pas possible avec un emploi à mi-temps.

              En soit, tu as des offres de cours en ligne comme http://www.animationmentor.com par exemple, qui peut être un compromis en ce qui concerne l'animation. Ça revient peu cher comparé à une école, mais ça demande une discipline importante (tout comme l'autodidaxie).

              Voilà pour les écoles. Il n'y a pas de meilleure solution, ça dépend vraiment de ta situation.

              Ah, et j'oubliais. En ce qui concerne l'alternance. Certaines écoles le proposent. Mais globalement, les studios de JV ne prennent pas d'alternant, donc ce n'est pas une option viable, à moins d'avoir d'ores et déjà du réseau.

              Et sinon, pour ce qui concerne les logiciels :

              • Pour la modélisation 3D : la référence dans l'industrie c'est 3DS Max. Tu as également ZBrush pour ce qui concerne le sculpting.
              • Pour l'animation 3D : certains studios utilisent 3DS Max, mais c'est très majoritairement Maya qui est utilisé.
              • Pour le graphisme 2D : la base c'est Photoshop évidemment. Et ensuite, selon les choses à produire, tu peux avoir besoin d'Illustrator, Indesign et Animate.
              • Pour le développement : c'est beaucoup plus varié. Evidemment, le mieux c'est de prendre en main l'un des deux moteurs de jeu, Unity ou Unreal. Puisque dans les studios, même si certains ne les utilisent pas, leurs moteurs "maisons" se baseront sur les même principes. Donc si tu connais Unity ou Unreal, il n'y aura pas de problème pour se former sur le moteur propre au studio. Et du coup, niveau programmation on retrouve le C#pour Unity et le C++ / Blueprint pour Unreal.

              En ce qui concerne les softs gratuits tels que Blender ou Krita. Ça peut être bien si tu veux faire des jeux en tant que hobby. Mais si ton objectif c'est de devenir professionnel dans l'industrie, il vaut mieux te former directement sur les softs utilisés dans l'industrie. Tu ne verras aucun studio (en dehors de quelques indé qui font l'exception) utiliser ces softs.

              Et pour ce qui est des langages de programmations tels que le C, le python, le Java, etc... Ça peut être intéressant si ton objectif c'est vraiment la programmation. Ça te permettra de comprendre comment fonctionnent certaines choses. Mais si ton objectif c'est de développer des jeux professionnellement, mieux vaut te concentrer sur l'apprentissage d'un moteur de jeu.

               Voilà voilà. C'est un très long pavé, je n'avais pas prévu d'écrire autant. Mais j'espère que ça pourra t'aider et pourquoi pas en aider d'autres qui passeraient par là ! ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Travailler dans les jeux vidéo

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown