Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Travailler en 2560x1440 avec mon futur PC

    28 avril 2020 à 22:19:14

    Bonjour à tous ! Je suis en train de réfléchir à mon futur PC et je me rends compte qu'il y a deux choses qu'il faut que je clarifie avant de choisir. C'est que je ne suis pas un connaisseur... (et espère ne pas poser de questions trop basiques.)

    Mon but est d'avoir un ordinateur piloté par Linux me permettant de travailler en 2560×1440 car je me trouve à l'étroit dans du 1920×1080. Précisions : j'ai besoin de place sur l'écran pour m'étaler, comme je le fais sur mon bureau (le meuble), et aussi je souhaite afficher du graphisme sur une surface plus grande qu'actuellement, c'est pourquoi la solution de deux écrans 1920×1080 ne me convient pas. Mais il s'agit juste de graphisme 2D (pas de jeu).

    Je n'ai pas de budget pour le moment, je veux d'abord savoir ce qui existe. Le pilotage par Linux (avec cette définition) est l'autre chose qu'il faudra que je clarifie, et je consulterai le forum Linux pour ça. Ici, je voudrais aborder le choix du matériel permettant d'utiliser cette définition (une fois trouvées des possibilités de matériel, il me restera à me renseigner concernant la compatibilité avec Linux, donc je commence par le matériel).

    Je vois deux difficultés : l'écran, la carte graphique. Je compte acheter à terme un écran 31 pouces. J'ai bien remarqué que certains modèles, bien qu'ayant 31 pouces, permettent juste le 1920×1080, donc il faut faire attention... D'après mes lectures, il faut s'assurer que la connectique permette d'afficher du 2560×1440 en 60 HZ, ce qui n'est pas toujours le cas avec le HDMI. Si j'ai bien compris, il faut utiliser du DisplayPort (je cite ce que j'ai lu sans avoir tout compris...), il faut donc que l'ordinateur lui aussi soit équipé de DisplayPort. Est-ce que j'ai bien compris ? Et que dois-je examiner de près lorsque je consulterai les descriptions du matériel ?

    Concernant la carte graphique, il me semble qu'elle sert à deux choses : assurer les calculs géométriques (notamment en 3D), et gérer l'affichage de l'écran. J'imagine que, puisque je ne suis pas joueur, je n'ai pas besoin d'une bête de course. Cela dit, encore faut-il gérer l'affichage de l'écran. Quelles sont les caractéristiques à examiner ? A priori la mémoire vive de la carte, mais quelle doit être sa valeur ? (Là encore j'ai essayé de me renseigner sur Internet, j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de plusieurs Go donc que les cartes graphiques modernes sont OK. Ça me semble trop simple...) Y a-t-il d'autres paramètres importants ?

    (Et si vous connaissez du matériel compatible avec Linux en 2560×1440...)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2020 à 0:02:01

      Salut :)

      Si tu ne joues pas du tout, prendre un écran avec une grande définition serait effectivement plus intéressant/utile.

      Par contre, en Quad HD (2.560x1.440), il est conseillé de regarder de côté de ceux de 27" afin d'avoir un pitch "idéal"... celui des modèles de 32" étant trop grand (risque de pixellisation). Après, si tu préfères rester sur un écran de 32", il faudrait alors regarder du côté de ceux en Ultra HD (3.840x2.160), qui, à mon avis, seraient encore plus intéressants pour du graphisme. Par contre, il n'existe, pour le moment, que des modèles avec une fréquence de rafraichissement de 60Hz... 120Hz ou plus n'étant pas uniquement utiles que pour jouer.

      Sinon, pour ce qui est de la carte graphique et même si tu ne joues pas, il en faudrait tout de même une suffisamment performante pour le graphisme 3D (notamment par rapport à CUDA)… à voir en fonction de si tu fais du graphisme 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement.

      En tout cas, la meilleure solution pour brancher l'écran sur la carte graphique serait effectivement le DP… à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        29 avril 2020 à 20:20:22

        Merci CyberS@m pour ta réponse !

        Aujourd'hui j'ai un écran 21,5 pouces et 1920×1080 et la taille me convient, donc si j'extrapole (en multipliant les longueurs par 4/3) il faudrait un écran 29 pouces. Si j'ai bien compris, les écrans 29 pouces sont des écrans allongés, par exemple pour avoir du 2560×1080, mais je n'ai pas vu d'écrans 29 pouces au format 16/9. Du coup 27 pouces me paraît un peu petit. Il est vrai que 31 pouces est un peu grand, mais ça me dérange moins d'éloigner l'écran que de le rapprocher. Après, j'admets que je n'ai jamais essayé...

        Sinon, pour ce qui est de la carte graphique et même si tu ne joues pas, il en faudrait tout de même une suffisamment performante pour le graphisme 3D

        C'est-à-dire ? En fait je n'aurai pas besoin de 3D. Quand je parlais de graphisme, c'est du traitement d'images purement 2D. Du coup quelle serait la limite pour la mémoire vive de la carte, par exemple ?

        L'idée, c'est que je vais éplucher les sites de vente d'ordinateurs et essayer de faire une première sélection, or je n'y connais pas grand chose en cartes graphiques...

        -
        Edité par robun 29 avril 2020 à 20:20:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2020 à 21:03:01

          Hum… le pitch des écrans de 22" en Full HD (1.920x1.080) est un p'tit peu p'tit : dans cette définition, mieux vaut regarder du côté de ceux de 23"/24" pour avoir un pitch "idéal". Donc, bien franchement, si tu tiens absolument à prendre un écran en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaudrait rester sur ceux de 27"... ça ne marche pas tout à fait comme ça car, pour avoir un pitch plus ou moins identique à celui de ton écran actuel, il faudrait plus un modèle de 25"/26". Par conséquent, à moins que tu aies des problèmes de vue, un écran de 32" en Quad HD (2.560x1.440) ne serait vraiment pas une bonne idée… comme précédemment indiqué, dans cette taille, mieux vaudrait bien plus passer à de l'Ultra HD (3.840x2.160) qui, en plus, serait très intéressant par rapport à tes besoins. Je te conseille, quand ça sera à nouveau possible, d'aller voir par toi-même en magasin.

          Sinon, pour ce qui est de la carte graphique, c'est à peu près la même chose pour le graphisme 2D (tu en fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) où plusieurs softs (notamment ceux d'ADOBE) sont compatibles avec CUDA : c'est donc du côté des CUDA Cores et non de la mémoire qu'il faudrait regarder.

          Du coup, je t'invite à ouvrir un topic de demande de config' (comme ça, on pourra t'en dire bien plus à propos de la carte graphique) dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum pour qu'on puisse te répondre au mieux… en oubliant pas de le formuler en suivant la présentation indiquée dans ce post-it.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 avril 2020 à 22:24:10

            Je ne comprends pas ce que tu dis. Pour 1920×1080 il faudrait 24 pouces, et pour 2560×1440 il faudrait « seulement » 25/26 pouces ? J'imagine naïvement que les pixels de l'écran sont des sortes de minuscules carrés. Pour que ces carrés aient la même taille que sur mon écran actuel (de 21,5 pouces), il me semble qu'il faut 29 pouces : il y en a 4/3 fois plus en largeur comme en hauteur, ceux-ci doivent donc être 4/3 fois plus grande. Ce n'est pas comme ça que ça marche ?

            c'est donc du côté des CUDA Cores et non de la mémoire qu'il faudrait regarder.

            OK. C'est quelque chose que je ne connais pas du tout, je vais me renseigner. Mais si j'ai bien compris ça ne servira que si j'utilise certains logiciels et pas d'autres. Le graphisme, ce sera occasionnel. soit du traitement d'images astronomiques avec des logiciels comme Siril − un logiciel libre écrit pour Linux − soit de la programmation graphique en C avec la bibliothèque Allegro, qui fait uniquement du 2D.

            Et la mémoire, tu ne veux vraiment pas donner un minimum ?...

            Du coup, je t'invite à ouvrir un topic de demande de config'

            OK, je ferai ça. (C'est bête, je croyais que ce forum était réservé à ceux qui assemblent leur ordinateur... :) )


            -
            Edité par robun 29 avril 2020 à 22:24:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2020 à 22:48:56

              Heu… ce que je voulais dire, c'est que, si tu veux garder un pitch identique à celui de ton écran actuel (qui est, comme déjà dit, un p'tit peu p'tit) mais en Quad HD (2.560x1.440), il faudrait alors regarder du côté des écrans de 25"/26"... ceux de 29" en Ultra Wide Full HD (2.560x1.080), c'est du 21:9ème alors que les écrans classiques sont en 16:9 (aujourd'hui, le 4:3 est révolu), ont un pitch plus ou moins équivalent à celui des écrans de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080). Il faudrait un modèle de 25" en Ultra Wide Full HD (2.560x1.080) pour avoir un pitch plus ou moins identique à celui de ton écran actuel.

              Sinon, d'après ce que j'ai pu trouver, les 2 softs dont tu as parlés ne sont pas compatible CUDA (la bibliothèque Allegro est compatible OpenGL) et, dans ce cas, un GPU d'nVIDIA ne serait pas obligatoire. En tout cas, pas besoin de te préoccuper de la mémoire car, aujourd'hui, toutes les cartes graphiques sont équipées d'au moins 4Go, ce qui est largement suffisant pour ton utilisation.

              J'attends ton nouveau topic pour t'en dire plus (cette section du forum est plus faites pour discuter du hardware en général, pas du choix des pièces).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Travailler en 2560x1440 avec mon futur PC

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown