Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Travailler en assistance informatique à 16 ans

    13 mars 2018 à 13:20:40

    Salut , j'ai 16 ans et je suis plutôt  bon pour réparer les materiels de chez moi et Jaime ça alors je me demandais si je pouvais pas travailler chez des particuliers de ma ville pendant les vacances , est-ce légal si je suis rémunéré ou non ?

    Merci d'avance

    Raphaël

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2018 à 13:46:48

      Bonjour,

      Si tu travailles à leur domicile (c’est très important) le chèque emploi service universel (CESU) permet de declarer et d’etre dans les règles. Il faut bien se renseigner dessus, mais c’est beaucoup plus simple que tous les autres moyens surtout à 16 ans.

      Evidement tu toucheras moins que ce que le particulier paye car il y a des cotisations qui sont déduite, mais le particulier bénéficie d’avantage fiscaux (reductions d’impots) qui peuvent compenser un peu.

      -
      Edité par Bibou34 13 mars 2018 à 13:49:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2018 à 14:32:14

        Oui en effet je compte aller à domicile donc il faut un chèque spécifique si je veut être dans les règles si j'ai bien compris ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2018 à 20:08:09

          Ou tu fais au black... Y a peu de chance que l'on te controle et que t'on activitée soit fortement rémuneratrice...C pa bien par contre :p

          C'est donc pas légal mais la rémunération est dans un sens plus importante (et perso Madame Michu y a plus de chance qu'elle te donne un billet de 20 ou 50 qu'un chèque).

          -
          Edité par toulouzinzin 13 mars 2018 à 20:08:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2018 à 22:03:58

            Pour être dans les règles c’est en effet un chèque spécifique car le particulier chez qui tu vas a payé le chèque plus cher (la différence c’est les cotisations). Tape chèque emploi service universel sur Google t’auras toutes les infos.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mars 2018 à 23:42:25

              Ouai bon ça me fais un peu chier d'aller faire des manigances avec des chèques ... Je vais le faire a la 'black' comme il dit je pense ... J'ai pas trop de risque de me faire contrôler et oui ça va pas ramener beaucoup en effet .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2018 à 1:37:00

                C'est pas toi qui manigance en fait, c'est l'employeur qui se démerde, donc pour toi ça change rien à part que les cotisations payées par l'employeur t'apportent des trucs, comme les points pour la retraite par exemple.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  14 mars 2018 à 10:33:22

                  RaphaelPeyre a écrit:

                  Ouai bon ça me fais un peu chier d'aller faire des manigances avec des chèques ... Je vais le faire a la 'black' comme il dit je pense ... J'ai pas trop de risque de me faire contrôler et oui ça va pas ramener beaucoup en effet .


                  Ta démarche à la base c'était quand même de savoir si c'était légal ou non. Et donc on a imaginé que tu cherchais à faire les choses dans les règles de l'art. Si au final, tu te dis "non jfais au black" je comprends plus trop l'intérêt d'avoir ouvert ce sujet, non ?

                  Si plus tard tu veux être entrepreneur, ça peut-être un bon exercice de commencer par ici avec la paperasse, les démarches administratives et compagnie ceci dis ;) .

                  Après si c'est juste gagner de l'argent l'idée... oui le black est la simplicité (mais tu as ta réponse : c'pas légal poto).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2018 à 14:17:21

                    la question c'est de savoir si une rémunération est légale...
                    Réponse tout dépend comment on te rémunère.

                    Après vu que c'est un boulot de vaccances perso s'il gagne plus de 1 000 euros c'est déjà pas mal (donc pourquoi se faire chié à déclaré). Même si je suis pas fan le black est la meilleur solution....En plus il risque d'y passé 2 semaines a faire les démarches

                    Il ne cotisera pas assez pour avoir le droit à quelque chose et plus tard cet emploi aura un impact faible sur sa carrière.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mars 2018 à 16:44:08

                      Salut,

                      Je suis aussi de l'avis de faire au black.

                      Sans pub tu n'aura pas énormément de clients, ça sera surtout du bouche à oreille mais si tu vois que ça marche "vraiment", que tu as au moins un client par jour ou tous les deux jours là tu pourra déclarer sinon tu ne fera que des déclarations à 0 euros.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Toute suggestion de bonne pratique de code dans les langages est la bienvenue :-)

                      Travailler en assistance informatique à 16 ans

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown