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Travailler sa logique, son raisonement

Reussir a faire le liens entre ce que je lis et ce que je dois faire

19 avril 2016 à 18:14:49

Yo,

Je suis actuellement en 2eme année en informatique a Epitech. Toujours en quêtes d'amélioration dans l'informatique, je me remet beaucoup en question d'un point de vue humain comme d'un point de vue travail afin de m'amélioré autant d'un point de vue personnel que d'un point de vue code.

Cependant recement, en travaillant avec d'autre personne.. J'ai remarqué que j'avais des difficultés de compréhension...Des difficultés à faire le lien entre ce que je viens de lire et ce que je dois faire.

Je vais essayé de m'exprimé le plus clairement possible en racontant des anecdotes. Il y a deux mois. J'ai du me documenté sur le format ELF (Executable and Linkable Format), tous ça afin de recoder la fonction nm puis la fonction objdump. Et c'est là qu'intervient mon problème. J'ai beau lire et relire le manuel du format ELF, je ne suis toujours pas capable de savoir, qu'est ce que je pourrai utilisé à quelle moment afin de réalisé mon devoir.

Autre anecdote: recodé la fonction strace()...ayant travaillé avec un binome plutôt doué, c'est à ce moment là que j'ai pris conscience de ma difficulté de compréhension...et probablement un manque de logique au passage. Il avait très vite compris comment nous allions faire pour organisé le projet, quelles notions utiliser à quelle moment..etc etc.

Et moi je me dis a chaque fois.. "what da fack...De quelle raisonnement est-il partis pour en arrivé a cette conclusion..". Il m'a expliqué qu'il avait entrainé sa logique depuis qu'il était enfant. Et ducoup, je me demandé si selon vous mon problème vient d'un manque de logique ou de compréhension ? A moins que les deux sont intimement lié ? Il y a t-il un moyen de travaillé sa logique/raisonement (a part les maths), ou un autre moyen qui me permettrait de travailler sur ma difficulté ?

Merci :)))

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20 avril 2016 à 8:18:09

Beats a écrit:

"what da fack...De quelle raisonnement est-il partis pour en arrivé a cette conclusion.."

Et ducoup, je me demandé si selon vous mon problème vient d'un manque de logique ou de compréhension ? 

Peut-être tout simplement un manque de pratique ? C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tout ça...

En programmation comme en français ou en anglais, practice makes perfect.

Il n'y a pas de message subliminal dans ce poste :-°:ange:

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Edité par Xia 20 avril 2016 à 8:19:03

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20 avril 2016 à 11:06:10

Le seul moyen d'améliorer sa logique, c'est de bouffer de la logique. 

Fait des sudokus, bosses des exos de logiques pure (L'exo d'Einstein avec les maisons est sympa). Teste des jeux comme Hexcells qui sont excellent pour améliorer sa logique. En gros, si tu veux améliorer ta logique faut en faire encore et encore. C'est le seul moyen d'y arriver.
Après tu vas sûrement croiser des gens qui ont des capacités d'assimilations supérieures aux tiennes. Du coup, il leur faut moins de temps pour passer de "Je connais mon cours" à "Je sais appliquer mon cours dans n'importe quelle situation" et tu te demanderas : "w00t ? Comment qu'il a fait pour faire ça aussi vite ?". Et c'est normal, on est pas tous égaux et on le sera jamais (ce serait dommage d'être tous pareil).

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Edité par cernkor 20 avril 2016 à 11:06:43

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20 avril 2016 à 14:06:31

cernkor a écrit:

Le seul moyen d'améliorer sa logique, c'est de bouffer de la logique. 

Fait des sudokus, bosses des exos de logiques pure (L'exo d'Einstein avec les maisons est sympa).


Autant je suis d'accord pour exercer sa logique, autant les sudokus et énigme comme celle d'Einstein me paraissent une totale perte de temps... Si les high scores de 2048 étaient les esprits les plus analytiques, ça se saurait. Ces jeux testent surtout la persévérance et l'organisation, et nécessitent une logique élémentaire effectivement, mais ça n'a rien à voir avec ce dont parle l'auteur du topic.
La logique, elle apparaît dans de très nombreux domaines différents : en informatique, en maths, en physique, en philosophie, en économie, en sociologie, en géopolitique, en...
Et c'est pas en remplissant des sudokus qu'on devient talentueux dans tout ça à la fois.
Alors, au créateur du topic, si vous voulez mieux raisonner quand vous codez ou que vous concevez des programmes... eh bien codez plus et concevez plus de programmes. Cela vous aidera dans votre raisonnement en augmentant votre capacité d'analyse, et surtout en vous donnant des connaissances et de l'expérience dans votre domaine. Et comme ça a été dit, il y aura toujours quelqu'un pour comprendre plus vite que vous, quoi que vous fassiez.

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Edité par Arkitoes 20 avril 2016 à 14:07:37

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21 avril 2016 à 12:11:18

Je plussoie Arkitoes. C'est une erreur de penser qu'il existe des compétences générales (genre le raisonnement, la logique) qu'on peut entrainer dans un contexte donné et qu'on pourra transférer dans un autre contexte. Tu peux transférer des compétences acquises dans un domaine proche, mais effectivement un sudoku ne t'apprendra pas à être plus logique en programmation.
Je conseille la lecture de ce tuto sur les théories pédagogiques :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/604/la-pedagogie-pratiques-efficaces-et-theories-pedagogiques

Extraits :

Il faut dire que nombre de professeurs et d'étudiants pensent qu'il existe des capacités générales de l'esprit, applicables dans un grand nombre de domaines différents. Mais si on regarde ce qui se passe en réalité, leur existence semble fortement douteuse.
Toutes les expériences sur le sujet ont montré qu'entrainer les élèves n'améliore pas les capacités générales des élèves. On n'observe de résultats que dans des situations analogues aux situations utilisées lors de l'apprentissage.

Les études faites sur l’apprentissage de la programmation avec le langage LOGO par Perkins et Salomon, en 1989, montrent que celui qui apprend à programmer apprend juste à programmer, et n’acquiert pas de méthodes de résolution de problèmes, de capacité à raisonner ou à abstraire, ni quoique ce soit d’autre. Même chose de constaté dans les études de Mayer et Wittrock, en 1996.
Les études de Thorndike semblent montrer que la même chose vaut pour le latin, qui ne permet pas de favoriser la mémoire ou de structurer l’esprit, contrairement aux idées reçues.
Différents programmes éducatifs ont ainsi tenté d’enseigner le raisonnement en mettant fortement l’accent sur la logique mathématique, avec ses implications, modus tollens, etc. Malheureusement, les résultats de ces programmes furent décevants : les élèves n’avaient pas vraiment appris à mieux raisonner, et les améliorations étaient au mieux marginales. Les résultats concernant ce genre d’entraînement sont clairs : cela ne permet pas d’acquérir des compétences de raisonnement transférables dans des situations différentes de celles abordées lors de l’apprentissage. Ceux qui pensent qu’un entraînement spécifique au raisonnement pourrait permettre d’entraîner une capacité générale à raisonner font fausse route.

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Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
21 avril 2016 à 14:45:07

Bonjour,

Voici pour mon cas ce qui m'a beaucoup aidé dans la vie pour "maitriser" la logique : Les mathématiques. L'apprentissage de la rigueur et d'un raisonnement construit plus l'apprentissage de la logique mathématique elle même m'a permis d'avoir un raisonnement logique qui m'est très utile dans mon métier. Évidement apprendre la logique mathématique (étude des paradoxes, de la formalisation etc...) n'est pas à la portée de tous mais c'est ce qui pour moi a été le plus utile.

Maintenant, il ne faut pas tout mélanger... Si je lis ton post, tu parles de logique, mais qu'est ce qui te permet de dire que c'est ce qui te manque finalement ? Des difficultés de compréhension ne viennent pas forcement d'un manque de logique, mais peut venir aussi d'un manque d'organisation, de mémoire ou même de motivation.

Pour en revenir à la réflexion en elle même, parlons psychologie, la logique ne fait pas tout. Une personne peut avoir de très grandes capacités et une très grande logique tout en ayant très peut de sens pratique (c'est d'ailleurs souvent le cas des personnes très rationnelles), ce qui fait que dans certaines situations elle sera en difficulté alors qu'une autre plus émotive et moins logique y arrivera facilement.

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7 avril 2019 à 1:13:29

Pour revenir sur topic parlant de la logique , j’ahouet A mes precedents que ce n’est Ni un problème de sudoku ou quoi que ce soit.. par ailleurs, la logique viens généralement de la façon dont on voit les choses et généralement quand on a un problème en face il faudrait forcément faire appel à sa logique ce qui sous entend qu’il faut entrer dans le contexte de la problématique. De façon simple , plus tu comprend le problème plus tu te rapproche de sa logique 

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Cédric Ngouné

27 septembre 2020 à 19:42:17

boss dure et tu apprends a avoir confiance en toi, le reste ce n’est que des théories et dés bla-bla-bla 

Dia abdourahmane 

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28 septembre 2020 à 23:06:27 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite