Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Travailler sans être déclaré

Sujet résolu
Anonyme
    15 avril 2020 à 0:26:30

    Bonjour,

    Dans l'avenir j'ai l'intention de crée des sites web pour moi et des particuliers que je compte faire payer et j'aimerais savoir si je peux travailler sans être officiellement reconnu en tant qu'entrepreneur ou freelance tout en déclarant les revenus que j'aurai perçu.

    Je ne considère pas cela comme du travail au noir vu que les revenus seront déclarés aux impôts avec des factures qui seront fait par des prestataires mais est-ce qu'il est possible que cela se fasse ou dois-je obligatoirement prendre le statut d'auto-entrepreneur ?

     Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon questionnement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2020 à 15:00:46

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas vouloir passer par un statut d'auto-entrepreneur ou autres) si c'est pour le déclarer après ?

      Parce que si tu déclares gagner de l'argent hors de ton revenu salarié, tu vas te faire rattraper par l'URSAAF et ça va faire très mal.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 avril 2020 à 22:14:11

        Salut,

        Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai pensé au statut d'auto-entrepreneur et ai regardé quelques vidéos dessus ( trop d'infos en article) et les avis ont l'air mitigé notamment au niveau de tout ce qui est gestion et comptabilité.

        Je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec ça , je cherche un moyen légal de pouvoir travailler chez moi en déclarant mes revenus sans pour autant avoir un tas de statut, lois ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait me bloquer dans mes projets.

        Je ne cherche pas à gagner des milliers d'euros c'est juste que je cherche le moyen ultime et légal ( désolé je me répète) de travailler sans m'attirer la foudre de l'Urssaf ou je ne sais quel autre organisation.

        Imaginons que je veuille faire des sites vitrines pour des particuliers et qu'ils me payent peut importe les sommes, est ce que je peut les déclarer dans ma déclaration d'impôts ?

        PS : Si je ne me trompe pas si je ne suis pas salarié ou employeur, il y a une case où l'on peut mettre qu'on a gagné de l'argent en nature.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2020 à 10:33:11

          Si je me souviens bien, en auto entrepreneur tu n'as pas de comptabilité à fournir. Juste une déclaration mensuelle/annuelle à l'Ursaaf. Et si tu veux pas t'emmerder à déclarer ton statut et tout, tu peux te faire déclarer ton auto-entreprise pour 50€.

          Il y a juste un petit truc en auto-entrepreneur, c'est une taxe libératoire qui fait que tu est taxé plus sur tes revenus d'auto-entreprise mais la somme que tu gagnes ne rentre plus dans tes impôts. Mais tu peux choisir de ne pas avoir cette taxe libératoire. Auquel cas ton argent de ton auto-entreprise rentre dans ton impôt perso.

          Pour la déclaration d'impôt et de paiement en nature, je sais pas. Mais recevoir de l'argent d'un client n'est clairement pas un paiement en nature. Un paiement en nature ça peut être de te faire offrir des produits, un abonnement, une chambre d'hôtel ou ce genre de trucs.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 avril 2020 à 23:17:17

            Merci pour tes précisions, je me renseignerai un peu plus sur les modalités de entrepreneuriat et tout ce qui tourne autour.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Travailler sans être déclaré

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown