Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Travailler sur Unity mais pas dans le jeu vidéo ?

    29 mars 2021 à 22:48:05

    Salut à tous !

    Je vois beaucoup d'offres de développeur Unity ou Unreal dans des domaines hors du jeu vidéo et je n'arrive pas à comprendre en quoi consiste ces nouveaux métiers puisque Unity et Unreal étant des moteurs de jeu, on ne peut logiquement que créer des jeux vidéo avec ?

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    En fait, comme les jeux vidéo sont des mondes en images de synthèse, on utilise juste la même technologie (Unity ou autre) pour l'appliquer à d'autres domaines : entraînement pour les chirurgiens, simulateur de vol, marketing,... On appelle pas ça du jeu vidéo mais le concept est exactement le même, c'est juste l'application qui est différente ?

    -
    Edité par Autechre 29 mars 2021 à 22:48:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mars 2021 à 15:01:37

      Bonjour,

      Unity et Unreal Engine 4 sont effectivement des moteurs de jeux mais ils ne servent effectivement pas qu'a faire du jeu vidéo.

      On considère que moteurs de jeux sont composés de multiples moteurs (physiques, graphiques, sonores etc ...) dont certains existent même sur d'autres logiciels plus spécialisés (ex : Nvidia PhysX/Havok) et ces moteurs peuvent être utiles dans de nombreux domaines.

      On peut voir le jeu vidéo en un sens comme une "simulation amusante de la vie réel", on essaie d'y simuler le visuel, les interactions, le son etc ... On peut ainsi voir le moteur de jeu comme un outils de simulation. De plus ces différents outils de simulation sont très utile dans de nombreux domaines qui ont besoin d'outils de simulation avancés sans pour autant les recréer de zero.

      D'ailleurs le jeu vidéo à apporté un très grand nombre d'innovation dans le domaine numérique, que ce soit sur l'amélioration des processeurs, sur l'amélioration des algos graphiques (et donc les effets spéciaux au cinéma) et même sur pleins d'autres aspects.

      Comme exemple d'utilisation de moteurs de jeux dans les domaines hors jeu vidéo il y a

      - La realité virtuelle et augmentée avec Unity ou Unreal et tous ces sous-domaines.

      - La promenade virtuelle (en VR ou sur PC)

      - Les effets spéciaux en temps reel (généralement sous Unreal Engine)

      - Creation de film (en profitant des algos physiques et graphiques avancés, généralement sous Unreal Engine)

      - Pleins d'autres domaines qui pourraient proposer des exemples via la simulation : L'éducation  / La formation / L'experimentation / La santé / L'immobilier

      Pour ce qui est de la différence entre jeu vidéo et une simulation particulière, la frontière varie et dépend de comment on les vois. Par exemple, d'après moi le jeu vidéo est plutot accès sur le divertissement, on peut alors se poser la question sur qu'est ce qu'une simulation de voyage par exemple.

      On peut aussi se demander alors pourquoi ne pas utiliser plusieurs moteurs spécialisé pour réaliser un projet. Par exemple pourquoi ne pas utiliser Blender & d'autres logiciels plutot que Unreal Engine pour la réalisation d'un environnement 3D.

      généralement il y a plusieurs raisons :

      - le cout des outils spécialisés (majoritairement)

      - l'avantage de n'utiliser qu'un seul logiciel plutot que pleins (et d'ainsi de ne pas avoir a importer et exporter en permanence)

      - La possibilité d'amélioration avec d'autres outils intégrés.

      Toutefois, la diversité des moteurs de jeu ne signifie pas que c'est rare d'utiliser différents logiciels (par exemple, faire de la modélisation 3D dans un moteur de jeu est généralement horrible), mais juste qu'un moteur de jeu peut convenir à beaucoup de projet qui n'ont pas besoin de quelque chose d'avancé dans un domaine particulier (donc par exemple pas un film hollywoodien).

      -
      Edité par coukil 31 mars 2021 à 15:08:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 mars 2021 à 15:18:49

        L'industrie du film et surtout téléfilm investit beaucoup dans les moteurs de jeu, notamment UE, ces dernières années. Il n'y a qu'à voir la série The Mandalorian, ils ont bourrinné sur unreal pour par exemple remplacer les fonds vert par des "virtual sets" et ça laisse imaginer de nouvelles possibilités jusqu'alors difficiles à envisager.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        FAQ 3D || Discord 3DFR || OC Tweak script

          31 mars 2021 à 15:19:12

          @coukil Merci pour ta réponse ! Je crois que je comprends mieux. Les moteurs de jeu servent à n'importe quel domaines d'application où on a besoin d'un monde virtuel en fait.

          @-L0Lock- L'utilisation des moteurs de jeu se développe pas mal dans l'industrie du cinéma alors.

          Moi qui suis ingénieur logiciel, je vais voir s'il y a des offres. :magicien: Après c'est peut-être des domaines où on aura besoin davantage d'artistes que de développeurs.

          -
          Edité par Autechre 31 mars 2021 à 15:23:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Travailler sur Unity mais pas dans le jeu vidéo ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown