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Traverser les NAT avec un protocole peer to peer

Sujet résolu
    29 mars 2020 à 0:51:52

    Bonsoir je veux créer un protocole p2p par dessus UDP (sauf si vous me suggérez TCP) pour une application de visioconférence. Je sais qu'il est possible de récupérer l'adresse ip et un port ouvert d'un client nommé par exemple A si celui-ci initialise une connexion avec un server distant . Mais je me demande si un autre client B pourra par la suite communiquer avec le client A en utilisant le port ouvert pour communiquer avec le serveur, ou bien le port est lier à l'adresse ip du server dans la table NAT du routeur. J'aimerais aussi vos avis sur le fait d'utiliser UDP au lieu de TCP, quelle est la solution à choisir pour plus de performances et pour avoir des vidéos fluides. Merci d'avance.

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    Edité par sitaberete 29 mars 2020 à 0:56:38

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      30 mars 2020 à 21:26:15

      Pour du live, utilise du tcp. L'udp fait un contrôle de corruption/perte de donnée. Mais tu n'en a pas besoin puisque tu es en live, tu ne vas pas bloquer la vidéo le temps que l'image perdue arrive. 

      Pour ton travail, le protocol Matrix pourrait t'intéresser. Je te laisse y regarder de plus prêt.

      Cette article devrait être un bon point de départ pour tes rechercher concernant le NAT : https://en.wikipedia.org/wiki/NAT_traversal

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        30 mars 2020 à 22:35:35

        Merci pour ta réponse. Mais je pense que c'est plutôt le TCP qui est un protocole "connecté" et qu'il vérifie la perte de donné ,les renvoie s'il ne sont pas ressue par le destinateur... Tant dis que l'UDP se contente d'envoyer les données sans se préoccuper du reste.

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          30 mars 2020 à 22:51:48

          En effet, j'ai inversé les deux. Honte à moi :-°

          Donc reste bien en UDP

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          Traverser les NAT avec un protocole peer to peer

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