Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tres gros projet d'endoctrinement

A Linux

6 décembre 2006 à 20:57:25

Bonjour,
lors d'une soir pas comme les autre ( le soir ou j'ai telechargé ubuntu) j'ai fais un parie fou ^^ .... celui de convertir le maximum de gens a la religion des oris a Linux :D . Je vise essentiellement les gens qui ont des copie pirate de windows ( c'est quasiment un sport national au maroc o_O ). J'ai reusie avec une personne :) ( mon voisin qui a marre de windows parce que c'est gamin lui ont effacer plein de truc dans les fichier système de windows) mais raté avec trois personnes :colere2: ( la plus récalcitrante semble être mon père). Je n'est pas tenter avec les cybers parce que je n'ai aucun idée de comment installer ubuntu o_O en réseau, en plus j'ai eu tellement de mal juste avec mon sagem fast 800. Bref avant de commençai ma croisade :p je voudrai avoir quelle argument pourrai faire fondre les windosien en force comme mon pére qui a difficilement accepter mozilla et comment installer ubuntu en réseau sans tros de difficulté.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 21:04:47

Il y a des débat long comme le brat partout sur internet et surtout sur le site officiel.
Bonne chance pour ton projet ++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:16:00

Pleins d'arguments par ici : Linux : j'y vais ou pas ?
Maintenant, tu leurs cache toute la partie "Les bonnes raisons de rester sous Windows" et "Les mauvaises raisons de passer à Linux" et c'est bon :D mais si ils ne veulent vraiment pas, n'insiste pas trop ça ne sert à rien, au pire fais essayer progressivement des live CD.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 21:19:55

fait une commande special de CD live ubuntu et tu les distribus, tout en disant t'es arguments
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:27:32

j'ai un tas d'arguments :)
à l'assaut ! :pirate:

tu pourras dire à ceux que tu veux convertir que tout ce qu'ils font avec des logiciels payant est faisable avec du libre/gratuit


des exemples ? c'est parti ! (la liste est longue)

le libre fait du graphisme


  • The Gimp : retouche photo (de qualité équivalente à photoshop)
  • Inkscape : dessin vectoriel avec le format SVG (l'équivalent d'illustrator)
  • Blender : modélisation 3D

le libre fait du multimédia


  • Ogg Vorbis : format audio libre de qualité
  • Ogg Theora : format vidéo libre de qualité
  • Songbird : lecteur audio libre de Mozilla
  • Audacity : logiciel libre de manipulation du son

le libre c'est le web...


  • Apache : serveur http libre
  • xml : metalangage libre
  • xhtml : dialecte de xml libre
  • css : feuilles de styles en cascade, libre aussi
  • php : langage exécuté sur le serveur, libre
  • mysql : gestionnaire de bases de données libre

... et les applications internet



le libre fait du développement


  • C et C++ : langages de programmation libres (la plupart des OS actuels sont codés en C++)
  • Qt, Gtk+, SDL, OpenGL, wxWidgets... : des bibliothèques libres pour ces langages qui permettent de tout faire

le libre fait de la bureautique



le libre fait de la messagerie instantanée


  • jabber/xmpp : protocole libre de messagerie instantanée basé sur un dialecte de xml (xmpp)

le libre c'est aussi des systèmes d'exploitation


  • la plupart des distibutions Linux

le libre, c'est le savoir dans toutes les langues


  • Wikipedia : l'encyclopédie libre et gratuite en ligne

enfin, et surtout, le libre c'est les standards



la plupart des formats ou protocoles cités ici sont déjà ou sont en voie de devenir des standards

le libre vous simplifie la vie



le libre, c'est aussi une garantie de pérennité puisque tout le monde peut reprendre un projet libre abandonné par son inventeur
le libre, c'est une garantie de performances et de stabilité (dans le cas des systèmes d'exploitation)
le libre, c'est la garantie de mises à jour régulières des logiciels et de cycles de développement rapides
le libre, c'est la garantie de trouver des solutions à ses problèmes rapidement grâce aux communautés d'utilisateurs actives


un article intéressant




voilà voilà
avec cette pile d'arguments tu devrais en convertir plus d'un
j'éditerai mon message si je trouve d'autres arguments
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:34:42

Bof, franchement, je trouve qu'emmerder les gens pour passer à autre chose, c'est vraiment très loin l'esprit du libre. Je parle pas du libre genre "ouah j'ai linux j'suis dans le libre ca suxx trop", je parle du véritable esprit du libre, celui qui était la avant.

Parce que quand on voit certains linuxiens complètement imbu d'eux-même et de leur sois-disant esprit du libre, on se demande ou est le pire.

Mais ce constant est aussi vrai pour tous les autres: windows, mac OSX, toussa.

Sans compter que dans un camp comme dans l'autre, certains s'inventent des pseudos-arguments complètement farfelus.

Bref, tout ça pour dire que je ne veux lancer de troll, mais que l'esprit du libre, c'est aussi respecter le choix des autres (même si ce choix est du à l'ignorance, à la peur de changer des habitudes, ..).

Enfin, respecter ne veut pas dire qu'on ne peut pas insister, mais il faut le faire comme il faut. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 21:40:53

Citation : Yondaime

Bof, franchement, je trouve qu'emmerder les gens pour passer à autre chose, c'est vraiment très loin l'esprit du libre. Je parle pas du libre genre "ouah j'ai linux j'suis dans le libre ca suxx trop", je parle du véritable esprit du libre, celui qui était la avant.

Parce que quand on voit certains linuxiens complètement imbu d'eux-même et de leur sois-disant esprit du libre, on se demande ou est le pire.

Mais ce constant est aussi vrai pour tous les autres: windows, mac OSX, toussa.

Sans compter que dans un camp comme dans l'autre, certains s'inventent des pseudos-arguments complètement farfelus.

Bref, tout ça pour dire que je ne veux lancer de troll, mais que l'esprit du libre, c'est aussi respecter le choix des autres (même si ce choix est du à l'ignorance, à la peur de changer des habitudes, ..).

Enfin, respecter ne veut pas dire qu'on ne peut pas insister, mais il faut le faire comme il faut. :)


Mon but premier est de les mettre dans la voie de linux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:43:09

Mettre sur la voie ne veut pas dire insister à tort et à travers.
Ou alors tu as écrit ce sujet en rigolant (parce que pour moi, une croisade, un endoctrinement, ce n'est pas mettre sur le chemin, c'est imposer le chemin)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:50:58

j'ai édité

Yondaime : leur montrer linux et le libre c'est aussi leur montrer qu'on peut se servir pleinement d'un ordinateur sans payer autre chose que le matos (sans payer les logiciels que tu installes je veux dire)
je dis pas ça que pour l'argent
seulement le prix de l'informatique est parfois prohibitif et le libre peut aider des gens à s'y mettre
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:53:12

J'ai pas dis le contraire :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 21:56:05

bon je reconnais que j'ai un peu hyperbolisé dans mon premier message :lol:
mais ceci dans le but de fournir des arguments de poids à Bunix
d'ailleurs il existe peut-être des contre-arguments en fouillant bien
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:09:59

Citation

Yondaime : leur montrer linux et le libre c'est aussi leur montrer qu'on peut se servir pleinement d'un ordinateur sans payer autre chose que le matos (sans payer les logiciels que tu installes je veux dire)


Ca ils s'en foutent. aucun de mes potes a une _vraie_ version de Windows et pareil pour les autres logiciels.

La premiere chose pour passer au libre, c'est d'être ... libre de le faire. Donc déjà endoctrinement [même si je le vois de maniere humouristique], Vlà quoi :)

Ce qu'il faut c'est leur montrer l'utilité de passer au libre. Mais "tu mets autant de temps à chercher un crack qu'à reussir a faire marcher un logiciel pour la premiere fois sous linux". Et ils ont raison, pourquoi se feraient ils chier a changer d'environement puisque celui qu'ils utilisent leur convient parfaitement ?

T'en parles aux gens, mais ne les force pas. Ou ne les "endoctrine" pas :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:16:09

je suis d'accord avec toi pour l'histoire d'endoctrinement
le mot est un peu fort...

mais par contre, tu dis "tu mets autant de temps à chercher un crack qu'à reussir a faire marcher un logiciel pour la premiere fois sous linux"
ce n'est plus vrai
avec des distibutions récentes orientées grand public (genre ubuntu, mandriva) ça marche du feu de dieu et on s'embête pas avec les logiciels
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:28:32

Citation : Guill@ume

mais par contre, tu dis "tu mets autant de temps à chercher un crack qu'à reussir a faire marcher un logiciel pour la premiere fois sous linux"


C'est pas moi ^^ c'est mes potes, d'ou les guillemets et l'italique :)

Moi je suis sous mon p'tit linux, "trankil" :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:29:46

ha d'accord
et tu es de mon avis à propos de cette citation ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:36:45

Ben, maintenant que je connais linux, oui. Mais avant ('fin le probleme c'est que avant c'était en 1999) c'était vrai.

Now, avec un urpmi ou un apt-get tu peux tout faire, mais pas quand tu connais pas.
Quand tu arrive sous nux, tu connais rien, tu dois rentrer dans la philosophie, ca te prend un max de temps. Et pour utiliser ce temps à ca, il faut etre motivé.
Si à coté de ca, tu as quelque chose qui te convient, pourquoi te faire chier ? :)

Moi je pars de la base, quand tu connais rien. Et tous les noob en sont la. Donc pour eux, c'est plus dur d'installer un logiciel sous nux, que te choper un crack sur eMule.

Je leur en ai parlé, maintenant ils savent, et ils font ce qu'il veulent :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:39:39

Personellement j'ai essayé de passer à maintes et maintes reprises sous Linux, j'ai jamais réussi.
Soit je m'y prends mal, soit pour installer rien qu'un logiciel il faut des sources qui demandent d'inclure d'autre sources....c'est le bordel.

En même temps j'ai pas de tuto ou de livre ^^
Mais moi j'aime bien Windows, faut juste le rebooter une fois tous les 2 ou 3 jours pour pas planter.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:40:27

Il faut arrêter de dire que Linux c'est le bien, Microsoft c'est le mal. Windows est un excellent OS qui offre énormément de possibilités ( attention je n'ai pas dis Linux était plus mauvais ). Si les possibilités offertes par Microsoft suffisent à des gens, pourquoi les forcer, ou même argumenter pendant des heures, pour qu'ils passent sur Linux ? Je pense que si tu veux changer d'OS c'est de ton plein gré et uniquement parce que tu en as besoin ou envie.
Bien évidemment tu peux exposer tes arguments à tes amis qui un intérêt à avoir Linux, mais pas les "endoctriner".

Personnellement je tourne sur Windows car tout d'abord je ne suis pas le seul utilisateur de mon pc, et parce que pour l'instant je n'ai pas besoin de passer sur Linux.
J'ai déjà essayé Linux et bon, ça n'a pas révolutionné ma vie mais j'envisage de m'y mettre un peu plus sérieusement dans peu de temps en faisant cohabiter Linux et Windows.

Enfin bref, comme dis pmd :

Citation : pmd

La premiere chose pour passer au libre, c'est d'être ... libre de le faire.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:40:27

Vous avez quand mêmes des arguments assez vieux :/
Le truc genre linux c'est pas pour les noob, faut pas abuser, il y a des distribs qui sont vraiment simples à prendre en mains.

Faut évoluer avec son temps :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:41:28

Citation : pmd

Moi je pars de la base, quand tu connais rien.


Hum, contradiction. Quand on ne connaît rien du tout, Linux ne devrait pas sembler difficile, il suffit d'apprendre à l'utiliser. Mais quand on est habitué à un autre OS, voire même quand on sait encore mal l'utiliser, le passage à Linux est vite déroutant, parce que dans le fond, c'est pas le même fonctionnement que Windows, mais c'est pas plus difficile à utiliser (bien entendu, dans les cas où on a pas trop de problèmes, ou on a mis une Ubuntu qui roule toute seule avec si besoin un minimum de configuration... edit : oui n'allez pas prendre les mauvais exemple de celui qui a tous les drivers qui foire et qui doit recompiler le noyau pour avoir un truc qui marche, je parle ici d'une utilisation normale au quotidien).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:42:18

c'est sur que si tu te met en tête de télécharger et compiler toi même les sources ça devient chaud (des commandes de terminal à connaître...)
les distributions récentes ont un "gestionnaire de paquets" qui se charge de tout : installation, suppression, mise à jour...
c'est magique :magicien:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:45:07

@louisclem : en effet je sous entendais qu'on était habitué a Windows :)

@Yondaime : simple, mais il faut du temps :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 décembre 2006 à 22:47:26

Comme pour tout. Rare sont les choses qui nous tombent sous le nez accompagné d'un plateau d'argent: faut s'y mettre et persévérer.

Que ce soit pour apprendre à utiliser pleinement nux, windows, mac ou n'importe quel autre système, c'est pareil, "y faut"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2006 à 22:50:31

Le truck ce n'est pas de les endoctriné mais pour certain leur montrer qu'il existe une alternative a windows
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 avril 2021 à 22:55:56

Salut à tous !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'ai aucune adresse électronique permanente, puisque je n'ai jamais eu de solutions réellement efficaces, comme Mailinblack ou d'autres solutions basées sur le test de Turing, pour ne plus recevoir de courriers électroniques indésirables, mais j'utilise seulement les messageries qui nécessitent le numéro de téléphone, seulement.
Je veux aussi que mon adresse électronique ne soit utilisée que dans le champ "Cci" ou : "Copie Carbone Invisible", afin de ne la communiquer à personne.

Dicky R.™️

4 avril 2021 à 4:19:19

@Dicky R.™️ Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter