Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tri] Découvrez Timsort en C++

Plus efficace que std::sort, bench à l'appui

    4 avril 2012 à 21:10:25

    Bonjour ! :)

    Ce topic est là pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas un algorithme de tri peu connu, récent (2002), très efficace en pratique et basé sur les comparaisons. Je parle du Timsort (lien en anglais, je n'ai pas trouvé d'article équivalent en français). Il est surtout connu des Pythoneux puisqu'il s'agit du tri standard de ce langage (qu'on me corrige si je me trompe, je ne m'y connais absolument pas en Python). Je propose plus bas des bench comparant mon implémentation de Timsort (en C++) à std::sort.

    std::sort est un peu le maître du tri en C++, c'est une fonction standard que vous pouvez retrouver dans l'entête <algorithm>. Dès qu'il est question de trier des objets par comparaison, on la recommande immédiatement. Quand on trie des entiers, on nous conseille Bucketsort, qui a l'avantage d'être linéaire quand les entiers sont plus ou moins uniformément répartis. Quand les données sont presque triées, on recommande un Smoothsort ou éventuellement un tri par insertion. Eh bien Timsort, sachez-le, est une excellente alternative dans le cas "général".


    Complexité


    std::sort est généralement implémentée par un Introsort . L'avantage, c'est que cette fonction présente toujours une complexité en <math>\(O(n\log{n})\)</math>, quelque soit le niveau de désordre de l'entrée.

    Timsort est beaucoup plus intéressant, puisque en moyenne, il est tout aussi efficace que std::sort, et dans le cas d'une entrée presque déjà triée, il est linéaire !


    Timsort Introsort Tri rapide Tri par insertion
    Au meilleur des cas <math>\(O(n)\)</math> <math>\(O(n\log{n})\)</math> <math>\(O(n\log{n})\)</math> <math>\(O(n)\)</math>
    En moyenne <math>\(O(n\log{n})\)</math> <math>\(O(n\log{n})\)</math> <math>\(O(n\log{n})\)</math> <math>\(O(n^2)\)</math>