Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

triangulation par onde radio

quelle précision possible?

    22 octobre 2012 à 18:14:07

    Bonsoir tout le monde :)

    Voilà j'ai une question me taraude l'esprit:

    Il existe des systèmes de triangulation pour le calcul de position
    par onde électromagnétiques( GPS, wifi etc). Mais leur utilisation courante se limite aux gps et autres applis dans le genre, ainsi qu'a la triangulation à l'échelle d'un pays/ de la planète.

    Quelqu'un pourrait-il me dire les différents ordres de grandeur des précision possible de ces technologies?

    En fait ce qui m'intéresse c'est de voir jusqu'à quel point on peut calculer une position, électroniquement parlant . D'après ce que j'ai pu voir sur le Oueb, c'est autour de 1m, mais bon j'ai pas vraiment trouvé de source bien explicite là dessus.

    Voilà pour ma petite question, merci d'avance à ceux qui s'y intéresserons.

    Bonne soirée ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2012 à 18:57:14

      Je pense que physiquement tu seras limité à la longueur d'onde de ton onde (enfin, dans cet ordre de grandeur). Cela dit, techniquement, tu seras limité à des données beaucoup moins précises, dépendant de la qualité de tes émetteurs, récepteurs, de la distance les séparant, du bruit ambiant, de l'argent dépensé pour développer des solutions adapté à ton problème.

      On n'est jamais dans des conditions idéales (champ libre sans perturbations, émetteurs et récepteurs parfaits), du coup, il n'y a pas de réponse absolue à ta question.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
      Anonyme
        24 octobre 2012 à 23:25:41

        Le GPS ce n'est pas vraiment de la triangulation, déjà. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

        Sinon, en GPS militaire on arrive très probablement pas loin du mètre de précision en situation idéale, 10m en GPS civil mais avec une fréquence de données pourrie. Le reste est très imprécis (grandes ondes), de l'ordre du km comme les cellules GSM (ou à peine moins), ou au contraire de l'ordre du cm mais à très courte portée (<10m) pour de l'UWB.

        D'une façon générale, la radio c'est vraiment catastrophique pour ce genre d'application, parce que l'environnement te joue toujours des tours.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2012 à 9:51:36

          Merci pour vos réponses :)
          Finalement ça paraît logique: la pratique diffère de la situation idéale. :D (surtout avec ces paramètres)
          Donc si ça dépend du prix à y mettre et des conditions de mesure, alors
          je repose ma question dans le cas optimum^^.
          En fait quel serait l'idée de précision dans le meilleur cas?



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 octobre 2012 à 10:08:51

            Dans le meilleur des cas, si tu veux localiser un objet à 5m, tu peux faire du cm voire moins avec de l'UWB, c'est comme ça qu'on amarre des capsules à la station spatiale internationale sans intervention humaine.

            La longueur d'onde impacte directement la précision et la portée, il n'y a pas de solution universelle.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2012 à 11:01:29

              Ah d'accord, merci Gwenn c'est ce que je voulais savoir ^^ . Si j'ai bien compris, plus la longueur d'onde est petite et plus on auras une grande précision...non?
              Et au fait pour la station spatiale, ce serais pas plutôt par guidage laser?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              triangulation par onde radio

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown