Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trigonométrie

Sujet résolu
    5 mai 2018 à 12:58:16

    Bonjour, a tous 

    Je suis en terminale STI2D, et durant notre programme de mathématique on appris la trigonométrie sur un cercle de rayon 1, on a découvert les angle en radian, appris ce que c'etais cosinus et sinus réelement, calculer le module (distance) entre le centre O et un point selon qui est un nombre complexe, appris que les nombre complexe peuvent être mis sur un plan, et que il possède plusieur forme d'écriture, algebrique, trigonométrique et exponentielle . 

     Mais je me posent une question a quoi servent la tangente et les fonction arccos arcsinus arctan c'est quoi sa ? 

    Car j'aimerais programmer des jeux en SDL j'ai déjà fait un pong et donc par exemple j'aimerais généré un clic et la ou je clic un rectangle de hauteur 5 et largeur 5 par exemple (oui un rectangle car en SDL on peut dessiner que des rectangle mais c'est un carré effectivement) et que le rectangle suivent le clic de façon linéaire . sans tourner a droite ou a gauche vraiment comme une droite . 

    Un peu comme cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xFbZNCNuYJs

    Sans géré "la résistance de l'air" 

    Merci de votre lecture . 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2018 à 13:55:33

      On va commencer par la fonction tangente. Tu as du trouver cette formule  : Tangente(a)= sin(a) /cos(a)

      En fait, reprenons les fonctions sinus et cosinus. 

      Si tu as le point O, centre du cercle 'trigonométrique', A un point sur ce cercle, et P la projection de ce point A sur l'axe horizontal. Et si tu t'intéresse à l'angle OM,OA , tu as : 

      Sin(a) = MA/OA : coté opposé sur hypthénuse.

      Cos(a) = OM/OA  : coté adjacent sur hypothénuse   ... enfin plus ou moins, il peut y avoir des signes - qui viennent 

      Et tan(a) = sin(a)/cos(a) ... la formule se simplifie, et tan(a) = coté opposé / coté adjacent.

      On prend 2 des cotés d'un triangle rectangle, on divise les longueurs, et selon les cotés qu'on a choisis, ça donne soit le sinus, soit le cosinus, soit la tangente (ça peut aussi donner la cotangente ,mais oublions ça).

      Ensuite, les fonctions arcinus etc .  C'est simple, c'est la fonction 'réciproque'. Si sin(x) = a alors arcsin(a) = x.  Et idem pour les fonctions arccosinus et arctan.  On calcule le sinus ou le cosinus ou la tangente d'un angle, et ça donne un nombre. Et dans l'autre sens, on calcule l'arcsin, l'arccos ou l'arctan d'un nombre, et ça donne un angle.

      C'est une réponse  d'informaticien, ou de physicien. Sur le plan mathématique, j'ai pris quelques libertés... j'ai juste fait l'impasse sur le fait que es fonctions sont périodiques.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2018 à 16:25:28

        tbc92 a écrit:

        On va commencer par la fonction tangente. Tu as du trouver cette formule  : Tangente(a)= sin(a) /cos(a)

        En fait, reprenons les fonctions sinus et cosinus. 

        Si tu as le point O, centre du cercle 'trigonométrique', A un point sur ce cercle, et P la projection de ce point A sur l'axe horizontal. Et si tu t'intéresse à l'angle OM,OA , tu as : 

        Sin(a) = MA/OA : coté opposé sur hypthénuse.

        Cos(a) = OM/OA  : coté adjacent sur hypothénuse   ... enfin plus ou moins, il peut y avoir des signes - qui viennent 

        Et tan(a) = sin(a)/cos(a) ... la formule se simplifie, et tan(a) = coté opposé / coté adjacent.

        On prend 2 des cotés d'un triangle rectangle, on divise les longueurs, et selon les cotés qu'on a choisis, ça donne soit le sinus, soit le cosinus, soit la tangente (ça peut aussi donner la cotangente ,mais oublions ça).

        Ensuite, les fonctions arcinus etc .  C'est simple, c'est la fonction 'réciproque'. Si sin(x) = a alors arcsin(a) = x.  Et idem pour les fonctions arccosinus et arctan.  On calcule le sinus ou le cosinus ou la tangente d'un angle, et ça donne un nombre. Et dans l'autre sens, on calcule l'arcsin, l'arccos ou l'arctan d'un nombre, et ça donne un angle.

        C'est une réponse  d'informaticien, ou de physicien. Sur le plan mathématique, j'ai pris quelques libertés... j'ai juste fait l'impasse sur le fait que es fonctions sont périodiques.

        Merci le coter informaticien suffit tkt c'est compris !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Trigonométrie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown