Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trigonométrie

Sujet résolu
    5 mai 2018 à 12:58:16

    Bonjour, a tous 

    Je suis en terminale STI2D, et durant notre programme de mathématique on appris la trigonométrie sur un cercle de rayon 1, on a découvert les angle en radian, appris ce que c'etais cosinus et sinus réelement, calculer le module (distance) entre le centre O et un point selon qui est un nombre complexe, appris que les nombre complexe peuvent être mis sur un plan, et que il possède plusieur forme d'écriture, algebrique, trigonométrique et exponentielle . 

     Mais je me posent une question a quoi servent la tangente et les fonction arccos arcsinus arctan c'est quoi sa ? 

    Car j'aimerais programmer des jeux en SDL j'ai déjà fait un pong et donc par exemple j'aimerais généré un clic et la ou je clic un rectangle de hauteur 5 et largeur 5 par exemple (oui un rectangle car en SDL on peut dessiner que des rectangle mais c'est un carré effectivement) et que le rectangle suivent le clic de façon linéaire . sans tourner a droite ou a gauche vraiment comme une droite . 

    Un peu comme cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xFbZNCNuYJs

    Sans géré "la résistance de l'air" 

    Merci de votre lecture . 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2018 à 13:55:33

      On va commencer par la fonction tangente. Tu as du trouver cette formule  : Tangente(a)= sin(a) /cos(a)

      En fait, reprenons les fonctions sinus et cosinus. 

      Si tu as le point O, centre du cercle 'trigonométrique', A un point sur ce cercle, et P la projection de ce point A sur l'axe horizontal. Et si tu t'intéresse à l'angle OM,OA , tu as : 

      Sin(a) = MA/OA : coté opposé sur hypthénuse.

      Cos(a) = OM/OA  : coté adjacent sur hypothénuse   ... enfin plus ou moins, il peut y avoir des signes - qui viennent 

      Et tan(a) = sin(a)/cos(a) ... la formule se simplifie, et tan(a) = coté opposé / coté adjacent.