Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Troisième loi de Newton et référentiel non inertie

Sujet résolu
    31 mars 2020 à 23:13:28

    Bonjour à tous, voilà : je regarder les cours magistraux de Walter Lewin sur youtube et voilà qu'il dit que la troisième loi de Newton s'applique dans tous les référentiels même accélérés, contrairement aux deux premières lois(il voulait dire sans prendre compte des forces fictives).

    Mais j'ai pensé à quelque chose et ça me trouble....

    Imaginons par exemple qu'on ait une planète A et une étoile B. Il y a une force Fb/a et une force Fa/b donc, cela la deuxième loi de Newton, si aucune force ne vient compenser, A et B sont accélérés si on se place dans un référentiel inertiel.

    Plaçons nous maintenant dans le référentiel de B, on place B à l'origine. Ainsi B est immobile dans son propre référentiel(vous me direz logique😂), dans ce référentiel, A est accéléré vers B comme conséquence de Fb/a. Mais B n'est pas accéléré vers A, ce que je n'arrive à expliquer qu'en faisant intervenir une force fictive compensant la réaction.

    Est-ce que ça veut dire que l'affirmation du début était fausse ? Est-ce que la troisième loi est applicable dans tout référentiel sans faire intervenir les forces fictives ?

    Désolé si je ne suis pas clair, demandez moi si je dois réexpliquer quelque chose, merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2020 à 9:03:18

      J'avoue ne pas bien comprendre ta question: 

      La première loi est le le principe de l'inertie. La deuxième lie l'accélération aux forces appliquées et la troisième est le principe d'action/réaction.

      Si tu as un référentiel accéléré, les deux premières lois ne peuvent s'appliquer. Contrairement à la troisième. C'est exactement ce que tu expliques après avec ton exemple des planètes.

      Quand tu parles de force fictives, tu parles des forces centrifuges et de Coriolis ?  Ces forces fictives servent uniquement à simplifier les calculs. Et la troisième loi ne les fait pas intervenir. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2020 à 18:28:21

        Ah oui merci beaucoup, mon erreur était que pour justifier mon point de vue j'utilisais la seconde loi qu'on savait fausse dans ce cas là. Pour moi force réelle devait impliquer un déplacement ce qu'on sait également faux ! Merci beaucoup !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Troisième loi de Newton et référentiel non inertie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown