Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trop de choix, je suis perdu

    21 septembre 2017 à 13:53:40

    Bonjour,

    je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai vraiment envie de faire quelque chose de concret et qui va m'aider plus tard dans ma carrière.

    J'ai 18 ans et je suis étudiant en informatique (2ème année), cela fait des années que je touche à pas mal de choses telles que la programmation, la conception, et quelques autres choses se rapprochant de mes études car j'aime l'informatique et j'ai vraiment envie de travailler dedans plus tard (d'où mon inscription en informatique après le bac).

    En vérité mon problème c'est que j'aime énormément toucher à beaucoup de choses : faire un site, programmer une application, gérer un projet, et bien d'autres choses... MAIS je n'ai jamais réussi à sortir un produit concret, plus le temps passe et plus j'ai l'impression de n'être pas assez bon pour apprendre à concrétiser mes envies, la plupart du temps, elles meurent par manque de motivation car je suis bloqué par un obstacle de taille (manque de connaissance, pas d'avancement concret, manque d'argent parfois). Et tout ça me fait un peu peur car j'aimerais bien commencer ma vie professionnelle avec un peu plus que des bases, avec des réalisation qui me sont propres, mais autant je me débrouille très bien en cours autant dès que je passe dans de la réalisation perso je suis perdu, je n'y arrive plus., il y a trop de choix, trop de choses dans ma tête qui me font envie mais au final je ne peux rien pondre.

    Je voudrais bien avoir l'avis de quelqu'un qui aurait pu connaître ce genre de situation, je pense que une fois que j'aurais vraiment réussi quelque chose ça ira mieux mais je voudrais savoir comment les gens se sont débrouillés pour leur toute première production.

    Merci ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2017 à 21:50:15

      Je vais essayer de faire bref’ car je passe par là aussi, naviguant entre projet Web perso et pro, alors que je ne suis nullement du domaine.

      Si tu veux, tu peux créer une liste de tout ce que tu veux développer, et pourquoi (besoin, envie, curiosité, plaisir, ...) et la garder bien au chaud. Essayes de prioriser cette liste en fonction de la complexité, de l’urgence et de tes compétences.

      Ensuites, commences à développer celle qui ressort le plus.

      Surtout ne tombes pas dans le piège de vouloir le truc parfait dès le début, et ne passes pas tout ton temps libre dessus. Tu ne feras que te démotiver car les resultats ne seront pas à la hauteur de ce que tu attendais.

      Essayes de produire une application sur le principe du « Most Valuable Product » (je crois) le produit un minimum viable. Tu auras une base de travail  pour le faire évoluer par la suite.

      Et essayes de jongler entre deux trois projets, ça te contraindra à répartir ton temps et à diversifier ton travail.

      Si tu prends ce site par exemple, c’est un ado qui a codé la base de ce qu’est devenu OC dans son salon sur l’ordi familiale en 1999 (je crois) pour apprendre aux autres le mapping. Et d’evolution en evolution, voilà où il en est aujourd’hui. 

      Te trouver confronter à des obstacles, tu le seras forcément. Et tu auras deux solutions :

      • Baisser les bras, passer à autre chose et arriver dans la vie professionnelle avec uniquement les base, sans passif à présenter,
      • Apprendre, te former, surmonter l’obstacle et arriver dans la vie professionnelle avec des compétences plus élevées que tes potes de cours, et des projets, démontrant tes capacités, te servant de faire valoir par la suite.

      Bon courage à toi,

      Ealon

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
        22 septembre 2017 à 13:03:39

        Merci pour cette réponse ! 

        J'ai fait une petite liste que je vais agrémenter de petites idées au fur et à mesure. 

        En attendant je vais prioriser mes projets et essayer de faire des petites choses.

        Merci encore

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2017 à 20:28:34

          SébastienDelhalle1 a écrit:

          la plupart du temps, elles meurent par manque de motivation car je suis bloqué par un obstacle de taille

          C'est bon signe, ça veut dire que tu te lances dans des projets compliqués, qui sont un challenge pour toi. Dans quelques années tu vas repenser à tes projets, et les problèmes que tu as rencontré te sembleront faciles à régler. Tu vas peut-être en réaliser certains d'ailleurs.

          Pour la motivation, c'est souvent ce qui pousse à lancer un projet, mais c'est rarement suffisant pour les mener au bout, sauf sur des projets très rapides à réaliser. La motivation baisse au bout de quelques semaines, quelques mois. Après c'est la discipline qui doit prendre le relais. Sans ça les projets de long terme sont voués à l'échec.

          -
          Edité par LoupSolitaire 22 septembre 2017 à 20:29:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          Trop de choix, je suis perdu

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown