Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trop vieux à 30 ans dans le développement ?

22 juillet 2018 à 21:11:12

Bonsoir,

Je suis étudiant en informatique en réorientation après un cursus dans un autre domaine. Très intéressé par le développement j'envisage de faire carrière dans ce domaine. Or, je vois de plus en plus d'articles évoquer le fait qu'après 30ans les devs sont considérés vieux dans beaucoup d'entreprises étant donné l’afflux de petits jeunes tout juste diplômés. Prévoyant d'obtenir mon diplôme aux environs de mes 28ans ce constat me fait très peur puisque je ne souhaite pas me retrouver sur le carreau dès mon début de carrière. Je fait appel à vos expériences pour confirmer ou infirmer ce fait. Merci beaucoup de vos avis!

Bonne soirée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2018 à 8:52:23

Bonjour,

Je suis moi même issu issu d'une reconversion professionnelle et je n'ai pas ce sentiment. J’ai toujours réussi à retrouver du travail très facilement et ce même sans postuler car je suis en permanence sollicité par des recruteurs et autres chasseurs de têtes.

Honnêtement ton âge n'est pas important, ce qui compte c'est ton envie d'apprendre, ta détermination, tes connaissances, etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne réponds pas aux messages privés.
6 août 2018 à 22:33:30

D'ailleurs tu peux avoir un aperçu en enlevant ton âge ou date de naissance sur ton CV.

Le recruteur reste concentré sur ton expérience, tes connaissances et tes compétences sans prendre en compte cet aspect.

-
Edité par Syl20pro 6 août 2018 à 22:33:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
 On en parle
Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

7 août 2018 à 10:30:20

Issu moi-même d'une reconversion, la plupart des entreprises se fichent de ton âge (par contre, à 50 ans passés...). En fait, tu peux même mettre ton CV sur l'Apec et, au bout de 5 minutes à peine, tu as déjà reçu trois appels (true story répétée deux fois). Ce n'est pas toi qui va vers les entreprises, ce sont les entreprises qui vont vers toi.

Bon, après, il y a des entreprises qui vont prendre contact avec toi uniquement pour garnir leur CVthèque. Mais une grande partie des entreprises qui te contactent a un besoin immédiat.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2018 à 10:37:58

Le principal problème qu'on rencontre encore parfois en entreprise, ce sont des personnes qui sont sorties des études il y a longtemps, ont trouvé une place au chaud...et ont cessé toute veille technologique. Et quand pour X raison ils doivent retrouver un nouvel emploi, forcément, comparés à des petits jeunes formés aux dernières technologies, l'expérience ne suffit pas parfois. Expérience déjà vue, ça me parait toujours aussi absurde d'avoir 20 ans d'expérience et d'avoir une ligne du genre "expert visual basic" comme compétence principale en développement ... Ou encore "expert CSS" sans avoir jamais vu une grille CSS dans sa vie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
/!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
12 août 2018 à 20:13:13

Salut tu peux être rassuré:

1. Il y a beaucoup de diplômés qui ne trouvent pas de travail dans leur branche et démarrent tardivement vers 28 ans sur le marché du travail. De plus pour avoir une retraite à taux plein c'est 67 ans maintenant donc 30 ans c'est jeune.

2. A 40 ans on est toujours employable, le seul truc est le ratio compétences/salaire.

3a. A 50 ans tu auras encore des opportunités: petites structures qui veulent des expérimentés et privilégieront un senior à un junior qui risque de partir au bout de 3 ans. Eh oui ! un jeune, on peut investir dedans et puis un jour il décide de partir parce qu'il a encore 30 ans de vie active et qu'il veut voir de nouveaux horizons.

3b. Tu es dans une techno mobilisée par les jeunes et tu as 50 ans, pareil rien de désespéré, une pme peut te contacter pour occuper un poste de responsable. Il y a pas mal de cas de développeurs qui passent responsable en PME parce que l'équipe est réduite (5 personnes maxi) et qu'ils ont de la bouteille.

Chaque cas est INDIVIDUEL. En pleine crise immobilière tu pourras saisir une opportunité dans ton quartier car un ménage divorce et est pressé de céder la maison, idem en période de chômage il peut être à 10% et tu auras une opportunité facilement parce que tu es au bon endroit au bon moment et inversement être dans une période de chômage avec un taux à 1% et ne pas trouver facilement d'emploi car tu n'as pas les bonnes compétences ou que tu n'arrives pas à te vendre parce que le moral n'est pas là (incidents de la vie, etc ...)

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter