Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

trouver altitude avec pression sur surface bocal

Sujet résolu
    19 septembre 2017 à 17:12:38

    Salut,

    dans un exercice, on trouve que la différence de pression de l'air sur/en dehors d'un bocal est de 89 (je ne me souviens plus de la mesure), donc on ferme un bocal au niveau de la mer, on va en haut d'une montagne, on trouve la différence de pression entre la face à l'intérieur et extérieur du bocal. 

    Ce que je ne comprend pas, c'est la suite : on dit qu'on peut trouver l'altitude grâce à une règle de 3, qui donne : 89/100 * 1 = 0.89 . Comment trouve-t-on ça?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2017 à 23:37:54

      Bonjour,

      Je n'ai jamais vu une chose pareille, aurais tu l'énoncé exact de l'exercice pour mieux comprendre ? Une photo de l'exo c'est suffisant.

      Merci d'avance :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2017 à 18:01:11

        Alors, voici l'énoncé :

        pour connaître l'altitude du site, il faut connaître la différence de pression entre l'air ambiant et l'air du niveau de la mer. On connait la pression de l'air dans le bocal : c'est celle de l'air au niveau de la mer. Notons p0 cette pression, et p1 la pression ambiante. Bilan des forces : pression interne : p0 x pi r^2, et force exercée par l'air ambiant : p1 x pi r^2. La résultante est : pi r ^2 (p0 - p1). Nous avons : pi r^2(p0-p1) = 70. soit : p0-p1 = 70  / (pi x (5,0 x 10^-2)^2 = 8,9 x 10^3 Pa = 89 hPa (rayon du bocal : 5 cm, bilan des forces pressantes sur le couvercle en altitude : 70 N ) . Jusque là je comprend. Ensuite :

        une règle de trois permet de calculer l'altitude h du site : 

        h = 80 / 100 x 1 = 0,89km = 890 m. Donc d'où vient ce /100 x 1?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2017 à 23:25:11

          J'avoue que je ne vois pas. Je laisse les autres répondre s'ils ont une idée oO

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 septembre 2017 à 10:40:58

            Le bocal joue plus ou moins le rôle d'un altimètre  approximatif. Il est impossible de déduire l'altitude des seules mesures de pression si on ne connait pas la loi de la pression en fonction de l'altitude . Cela dépend entre autre des hypothèses sur la variation de température.
            On parle de loi de nivellement barométrique. Selon la sophistication de l’altimètre, on utilise des lois d'étalonage et des correctifs  plus ou moins approximatifs .

            A mon avis si on parle de simple règle de 3 , c'est qu'une loi linéaire entre pet h  doit être donnée quelque part et dont on ne parle pas, sinon je ne vois pas ce que l'on peut faire :o 
            ( en première approximation pour des variations d'altitude modérées, p=f(h) est linéaire).

            autre remarque

            le modèle dépend des hypothèses que l'on fait sur  la thermodynamique  de l'atmosphère. Dans l'exemple du bocal par exemple, s'il contient de l'air prélevé à \(p_0,T_0\) au niveau de la mer, la température varie aussi avec l'altitude et donc à l'altitude h la pression de référence dans le bocal ne sera plus  \(p_0\) sauf à utiliser un bocal calorifugé ou utiliser un modèle grossier d'atmosphère isotherme.  

            il existe une loi de nivellement barométrique normalisée internationale (à la base  par exemple de  l’étalonnage des altimètres des avions ) 
            \(P(z)=1013.25(1-\dfrac{0.0065z}{288.15})^{5.285}\) :p  On voit que tant que \(z\) n'est pas trop grand, on peut linéariser avec un DL à l'ordre 1. Ici \(P_0=1013.25\)  est la pression normalisée à l'altitude 0. \(T_0=288.15 K\)  est la température normalisée soit 15 degrés Celsius. Le modèle utilise une variation linéaire de la température en fonction de l'altitude. On peut évidemment utiliser le modèle avec d'autres valeurs de référence. Quelle que soit la loi d'étalonnage utilisée pour un altimètre , une mesure précise nécessite des corrections en fonction de l'endroit où on se trouve. 

            Si on calcule \(z\)  avec cette formule, on trouverait que on est un peu au dessus de 1000 m.

            -
            Edité par Sennacherib 22 septembre 2017 à 10:58:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              23 septembre 2017 à 15:08:50

              Merci, exact il y avait en fait une note à la fin : "on admettra que la pression diminue de 100 hecto pascals lorsque l'on s'élève d'un kilomètre". :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2017 à 20:24:07

                Ah d'accord, c'était en effet l'affirmation qui manquait :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                trouver altitude avec pression sur surface bocal

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown