Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trouver k dans dif_de_marche = k*lambda

    18 octobre 2012 à 18:43:58

    Salut !

    Je suis en TS sur les Interférences, et j'ai devoir dans quelques jours.
    La formule permettant d'obtenir la différence de marche m'intrigue : différence_de_marche = k*lambda.

    Dans la plupart des exercices, il est nécessaire de trouver k pour savoir si celui-ci est un multiple de la période (k=0,1,2,3...) ou pas (dans ce cas, on aurait la relation : différence_de_marche = (k + 1/2 )*lambda).

    Jusques-là, je faisais : différence_de_marche / lambda pour trouver k !

    Mais ça ne marche pas... comment faire ?

    Merci d'avance et bonne soirée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
      18 octobre 2012 à 19:13:20

      k n'est pas forcément un entier.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2012 à 20:06:23

        Heu bah oui je sais hein... pourquoi tu dis ça ? x) E quoi ça m'aide ? :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
          18 octobre 2012 à 20:37:24

          heu ton message est vraiment pas clair :s
          Tu veux savoir quoi ?

          La différence de marche c'est : <math>\(d_1-d_2\)</math> (distance parcouru par photon 1 - la distance parcouru par le photon 2).

          Ensuite pour savoir comment ca va interférer on regarde si la différence de marche est un multiple entier de la longueur d'onde.

          Evite d'utiliser k comme coef, prend plutôt m ou n (n si y a pas de confusion possible avec les indices des materiaux) ou p si il n'y a pas d'histoire d'impulsion dans le probleme.
          k est associer au nombre d'onde ( <math>\(k = \frac{2 \pi}{\lambda}\)</math>). Il peut alors y avoir confusion !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2012 à 20:53:01

            Citation : Tabaditabada

            Heu bah oui je sais hein... pourquoi tu dis ça ? x) E quoi ça m'aide ? :/



            Ben à part ça, je ne vois pas en quoi ta formule pourrait te poser problème. Peux tu nous expliquer pourquoi ça marche pas ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2012 à 9:18:26

              Citation : Vael

              La différence de marche c'est : <math>\(d_1-d_2\)</math> (distance parcouru par photon 1 - la distance parcouru par le photon 2).


              En toute rigueur, c'est la différence de marche optique, donc <math>\(n(d_1-d_2)\)</math> (et encore, j'ai encore un truc simplifié en supposant le milieu homogène là...). Désolé, je sais que ça a pas une importance capitale au niveau terminale, mais je préfère être précis...
              Et sinon, je rejoins freudqo : je vois pas où est ton problème... Peut-être que tu as un exo avec un indice différent, justement, où que tu as une géométrie particulière dans laquelle tu ne trouves pas la différence de marche ? Si c'est cela, poste l'exo. Si c'est un problème général, explique mieux ton problème, car je ne vois pas non plus...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2012 à 14:05:47

                Non tu as raison Whityranger c'est important ! Son exo est peu être dans autre chose que de l'air.

                (au début je voulais mettre les n1 et n2 puis je me suis dis que c’était pas nécessaire et finalement le n est passé a la trappe >_< )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2018 à 10:32:14

                  Bonjour je suis aussi en TS et j'ai à peu près le meme problème. Je ne sait pas comment trouver k dans cette formule:

                  (2nL= K lambda) le but est de trouver L mais je n'ai pas la valeur de k j'ai donc 2 inconnus en revanche je connait 2n et lambda ce qui me donne:

                  L= k*500/3 

                  je m'y prends comment pour trouver k ? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Trouver k dans dif_de_marche = k*lambda

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown