Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

trouver les grands axes, commentaire littéraire ?

    15 janvier 2011 à 11:05:56

    Bonjour


    Ma plus grande difficulté est, de trouver les grands axes pour mes commentaires littéraires, donc si vous auriez quelques astuces sur comment les trouver, votre façon de faire, se serait sympa de les partager, en effet je doit trouver les grands axes de ce texte, mais il n'y a rien a quoi se raccrocher, j'avais penser a faire
    I Le décors ; II le personnage, mais sa me parait pas très faisable vu le peu d'info qu'on a sur le perso en lui même ... A la limite pour un poème, ok mais pour un roman là c'est chaud !

    Citation : Texte en question

    Puis, peu à peu, une espèce de calme se fit en son esprit, et se roidissant contre sa souffrance, il pensa : " Toutes les femmes sont des filles, il faut s'en servir et ne rien leur donner de soi. "

    L'amertume de son coeur lui montait aux lèvres en paroles de mépris et de dégoût. Il ne les laissa point s'épandre cependant. Il se répétait : " Le monde est aux forts. Il faut être fort. Il faut être au-dessus de tout. "

    La voiture allait plus vite. Elle repassa les fortifications. Du Roy regardait devant lui une clarté rougeâtre dans le ciel, pareille à une lueur de forge démesurée ; et il entendait une rumeur confuse, immense, continue, faite de bruits innombrables et différents, une rumeur sourde, proche, lointaine, une vague et énorme palpitation de vie, le souffle de Paris respirant, dans cette nuit d'été, comme un colosse épuisé de fatigue.

    Georges songeait : " Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n'est que de l'égoïsme. L'égoïsme pour l'ambition et la fortune vaut mieux que l'égoïsme pour la femme et pour l'amour. "

    L'arc de triomphe de l'Étoile apparaissait debout à l'entrée de la ville sur ses deux jambes monstrueuses, sorte de géant informe qui semblait prêt à se mettre en marche pour descendre la large avenue ouverte devant lui.

    Georges et Madeleine se retrouvaient là dans le défilé des voitures ramenant au logis, au lit désiré, l'éternel couple, silencieux et enlacé. Il semblait que l'humanité tout entière glissait à côté d'eux, grise de joie, de plaisir, de bonheur.



    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 janvier 2011 à 22:29:21

      Tiens, moi aussi j'étudie Bel-Ami en ce moment ^^

      Bon, voilà ma technique, mais étant donné que le Français n'est pas ma matière de prédilection je ne sais pas ce que ça vaut.

      En principes, si c'est un commentaire, tu as déjà trouvé des procédés comme des figures de style ou des champs lexicaux...

      Et bien moi, je me sers justement des procédés que je trouve pour trouver les axes. Je les trie en groupe (3 maximum), et chaque groupe me donne une grande partie. Ensuite, j'essaye de bidouiller les sous parties, mais cette fois en m'appuyant sur le texte.

      En principe, 2 ou 3 grandes parties avec 2 sous-parties suffisent, on en demande pas plus (en tous cas, pas en Première.)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2011 à 0:57:51

        En règle générale, si on te demande de faire le commentaire d'un extrait, c'est qu'il présente certaines particularités intéressantes.
        AMHA, la bonne démarche c'est de déceler les signes de ces particularités.

        Ce sont des signes assez faciles à trouver avec l'habitude car on retombe souvent sur les mêmes choses : Un champ lexical, des figures de style, une métaphore filée, un rythme dans les phrases, une certaine agressivité du discours, un registre, etc.

        Si tu as du mal a trouver ces signes, il faut s'interroger sur les choix de l'auteur : Pourquoi utiliser le présent plutôt que le passé ? Pourquoi utiliser le discours direct ? Pourquoi mettre une longue description en plein milieu d'une action ? Pourquoi y-a-t'il des allitérations ? etc.
        Ces remises en question aident bien pour trouver les signes qui ne sautent pas aux yeux.

        Après vient le plus difficile : L'interprétation de ces signes. Par exemple, c'est bien beau de voir que l'auteur utilise un registre ironique mais il faut trouver le but recherché. Ça peut aussi bien être pour ajouter un effet comique que pour faire une satire politique. Pour ça, je n'ai pas vraiment d'astuce. Il faut faire des hypothèse et voir si c'est globalement logique.

        Pour ton texte en particulier, je peux déjà trouver deux ou trois signes qui me semblent important (je ne me risquerai pas à les interpréter) :
        - Le personnage se parle à lui-même avec du discours direct et des phrases très courtes et répétitives. Ça fait penser à la méthode Coué.
        - On alterne toutes les 2 ou 3 lignes entre les pensées du personnage et des passages descriptifs.
        - Les qualificatifs décrivent les alentours comme étant gigantesques : "lueur de forge démesurée", "une rumeur confuse, immense", "énorme palpitation de vie", "comme un colosse épuisé", "sur ses deux jambes monstrueuses", "sorte de géant informe".
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2011 à 2:32:36

          normalement, c'est quoi, comment, pourquoi.
          En gros ça fait
          1 - Ce que c'est (un récit, un incipit, une scène de machin, un truc, etc etc)
          2 - En quoi ça présente un intérêt particulier (incipit singulier, introduction singulière, scène naturaliste, extrait étrange, ...)
          3 - Ce que ça signifie (Critique de la bourgeoisie/des méchants, affirmation de machin, défense de la thèse de truc).


          Cette méthode m'a été enseignée au bac l'année dernière, et mon prof était une des 4 personnes qui "font" le sujet de bac national (:D), donc abusez en.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2011 à 10:39:55

            Bonjour,

            Personnellement, j'ai une méthode qui me permet de m'en sortir pas trop mal alors qu'avant c'était toujours la panne sèche lorsq'il s'agissait de trouver les axes.
            Tu lis le texte plusieurs fois, tu te poses ensuite les questions d'ordre général (quel thème ? genre ? registre ? etc.).
            Tu prends 1 feuille de brouillon et tu te fait un tableau de 3 colonnes : Citation, Procédé, Interprétation. Pour chaque phrase du texte, tu essaies de déceler un procédé littéraire, quelque chose de particulier ou bien même quelque chose qui t'interpelle en tant que lecteur (émotion). A ce stade là, il ne faut négliger aucune remarque, toutes les idées qui viennent même si elles semblent au premier abord inutiles sont à noter.
            Une fois cette étape passée, tu prends 6 fluos et tu mets du fluos sur toutes les lignes du tableau qui peuvent aller ensemble. Si tu as trouver 3 catégories d'idées, cela correspond normalement à tes 3 partie, si tu en trouves 6, chaque idées correspondent à 1 paragraphe. (tu arranges les 6 paragraphes pour faire tes deux ou trois grandes parties)

            Cette méthode marche bien pour moi, j'espère que ça sera le cas pour toi aussi. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            trouver les grands axes, commentaire littéraire ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown