Espères-tu faire une grande découverte? Il y a une foule de métiers qui demandent de connaître l'arithmétique. Ou disons plutôt les mathématiques. Tout ce qui touche la physique demande des mathématiques. L'informatique avec ses applications est un autre exemple. Et si tu veux aller dans le domaine des finances, tu seras servi. À toi de nous dire ce que tu aimes faire en arithmétique ...
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Tu peux aussi aller faire de la recherche. Si tu veux que l'arithmétique soit le cœur de ton métier, ce sera le mieux. En informatique théorique tu en auras dans certains domaines(dont tout ce qui touche à la crypto), et en maths fonda également mais les places y sont chères. Bien sûr, y a d'autres métiers où tu toucheras à de l'arithmétique, mais ce sera moins fréquent et ce sera plus de l'utilisation de résultats sur l'arithmétique. Tu parles de la maths spé, tu en es où dans tes études actuellement ? Avec l'arithmétique, tu as également les trucs qui touchent à de la théorie analytique des nombres, aux groupes, ou encore à la combinatoire qui pourrait t'intéresser.
@yo@n97one J'ai fini mon école d'ingé il y a 2 ans ! Je réfléchissais à faire de la crypto il y a quelques années justement mais quand j'ai découvert qu'on utilisait quasiment toujours des algorithmes existant depuis des années (RSA et AES) j'ai préféré changer d'idées pour aller vers quelque chose de plus florissant on va dire.
"Tu peux aussi aller faire de la recherche." C'est une idée ! Mais c'est facile de faire de la recherche en crypto ? J'imagine qu'il doit pas y avoir beaucoup de postes... et j'ai pas super envie de déménager. Et puis une fois que j'aurai fait une thèse je ferai quoi ?
"en maths fonda également mais les places y sont chères." J'ai toujours été assez doué en Maths mais faire des Maths fondamentaux ça m'a toujours paru surréaliste. J'imagine qu'il faut avoir fait minimum Centrale pour faire ça ce que je suis loin d'avoir fait. :/
@PierrotLeFou J'y ai pensé mais je n'ai pas très envie d'être prof.
L'arithmétique est la branche amusante ou même fascinante des maths, mais dans les faits, c'est une branche qui ne recrute pas du tout. Il y a les questions autour des grands nombres premiers, mais ces questions sont devenues des questions d'informatique et de puissance de calcul, plutôt que des questions d'arithmétique.
Si tu aimes les stats et l'analyse de données, il y a un énorme marché dans ce domaine, mais je suis bien conscient qu'on est très loin de l'arithmétique.
"L'arithmétique est la branche amusante ou même fascinante des maths, mais dans les faits, c'est une branche qui ne recrute pas du tout."
C'est ce que je me disais. C'est fun mais malheureusement ça ne permet pas de travailler.
"Si tu aimes les stats et l'analyse de données, il y a un énorme marché dans ce domaine, mais je suis bien conscient qu'on est très loin de l'arithmétique."
Exact. Je crois que je vais plutôt aller voir du côté de la modélisation 3D et du traitement d'images. Il y a de la Géométrie ce qui est fun aussi.
Pour la crypto détrompe toi, c'est un milieu en pleine effervescence, même au niveau théorique. En ce moment beaucoup de travaux sur les courbes elliptiques, la crypto post-quantique, la crypto homomorphique (crypto homomorphique à plusieurs participants aussi)...
EDIT: J'ajoute que tu as une vision de la crypto sûrement limitée par tes cours : RSA est sur le déclin par exemple, il y a régulièrement de nouveaux algos de hachage proposés (memory-hard, les nouvelles versions de SHA etc etc)
- Edité par FantasMaths 26 janvier 2021 à 10:18:53
@robun c'est un mélange d'algèbre et d'arithmétique je dirais mais je n'ai pas assez de recul pour le dire. Je voulais surtout préciser que la recherche dans la crypto est active.
@autechre globalement Recherche et Défense, peut être des entreprises spécialisées en crypto aussi.
La plupart des entreprises qui recrutent dans le domaine sont des entreprises qui font de la recherche sur le sujet. On a IBM par exemple qui est assez actif dans la crypto (Craig Gentry travaille dans un centre de recherche d'IBM) . Au niveau de la recherche publique, beaucoup d'universités ont des labos très bons en crypto et en sécurité en général.
Le domaine de la crypto et de la sécurité évolue beaucoup, mais les trucs nouveaux en crypto nécessite généralement un doctorat. Ça peut être intéressant de suivre de temps en temps l'IACR si ce sont des trucs qui t'intéressent (ils ont notamment des offres d'emploi, mais généralement pour des doctorants et des postes de recherche).
@yo@n97one Super intéressant ! Et tu penses que c'est possible d'obtenir un poste si on pas fait l'X ou l'ENS ?
Trouver un métier quand on aime l'arithmétique ?
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.