Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TRouver un stage

    16 avril 2019 à 12:27:37

    Bonjour, 

    J'habite à Montpellier, j'ai envoyé une centaine de CV pour trouver un stage, j'ai eu aucun retour positif.

    connaissez vous des entreprise qui recrutent ?

    psk la je suis désespéré...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    gbl

      16 avril 2019 à 14:18:45

      Bonjour,

      Des entreprises qui recrutent ? Oui il y en a.

      Mais comme tu ne dis pas dans quel secteur d'activité tu recherches un stage, ni même ton niveau d'études, il sera malheureusement impossible de t'aider plus que ça.

      Cependant, après une centaine de candidatures sans réponses, le plus urgent selon moi est de faire une pause et de (re)travailler ton CV et/ou ta lettre de motivation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
        20 avril 2019 à 11:52:46

        Bonjour,

        oui excuse moi j'aurais du préciser, je suis en première année de BTS SIO et le secteur c'est l'informatique mais plutôt logiciel : site web, base de donnée, php, c++ etc... et le problème c'est que les entreprises recherche des stagiaire bac +5 bah oui c'est beacoup mieux d'exploiter de la main d'œuvre qualifiée quasi gratuie qu'on "paye" avec des ticket resto… fin bref

        au sujet de mon CV et lettre de Motiv je me suis déjà remis en question en la montrant a bcp de gens et le probleme viendrai pas de la.

        Merci ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        gbl

          23 avril 2019 à 13:09:40

          Tu as des retours, même négatifs de la part des entreprises ? Te disent-elles pourquoi ils ne te retiennent pas ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2019 à 20:43:50

            Deleted

            -
            Edité par C# <3 11 janvier 2020 à 19:04:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            gbl

              24 avril 2019 à 9:54:44

              Ah oui en effet, c'est embêtant, j'espérai qu'ils te mettent sur une piste sur quelque chose à améliorer, mais avec ce genre de réponses, c'est pas évident. 

              Bah, après, j'ai peur que tu doives étendre ta zone de prospection, c'est pas cool, mais si tu trouves rien sur ton secteur, faut pas hésiter à élargir, quitte à devoir faire plus de route/transport pour aller à ton lieu de travail, voir limite, à balancer ton cv dans des villes ou tu as de la famille ou des amis et voir avec eux si ils peuvent t'héberger. C'est ce que j'avais du faire pour un stage quand je faisais mes études. J'étais en Bretagne, et j'ai du pousser jusqu'à Paris pour 2 mois de stage. 

              Bon courage dans tes recherches !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 avril 2019 à 22:27:47

                Pour un stage de première année postule dans des agences web, c'est plus simple de trouver.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 avril 2019 à 12:16:52

                  ouais dacc merci je vais essayer.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  gbl

                    30 avril 2019 à 16:30:49

                    Pour une première année de BTS tu peux aussi postuler à la mairie, conseil départemental ... Comme c'est pas vraiment des entreprises le "manque" a gagner en engagent un stagiaire de 1ère année n'est pas important pour eux. Beaucoup de mes amis et moi même en BTS avons trouvé un stage dans ce secteur. 

                    Tu peux aussi dans les hôpitaux, ou dans des associations. Autre chose ton lycée doit probablement avoir la liste des lieux de stages des années précédentes, et ainsi connaitre les entreprise et le contact direct des entreprise qui peuvent de prendre en stage

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2019 à 12:54:18

                      je reviens vachement tar sur ce sujet, au final ma mère m'a aider en contactant un de ses ami qui a contacter l'ami d'une connaisance, fin bref j'ai trouvé mon stage 4 jour avant le début, je stresse déjà pour le prochain
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      gbl

                        13 novembre 2019 à 20:28:23

                        Je sais que je fais du déterrage de topic mais ça peut concerner d'autres personnes.

                        J'étais dans cette situation pour rechercher mon stage mais il ne faut pas désespérer, après ça vaut le coups de postuler dans des petites sociétés ou dans des établissements du service publique (rectorat, mairie etc).

                        Après force à vous futurs stagiaires, j'avais pleins de refus aussi mais j'ai fini par trouver un stage et en plus très intéressant avec des patrons cool et pédagogues.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 novembre 2019 à 17:08:30

                          Surtout, ne pas attendre d'avoir des centaines de réponses négatives pour faire relire son CV et sa lettre par quelqu'un qui est capable d'y jeter un coup d'oeil critique.

                          Si ça ne marche pas (au bout d'un certain temps), il faut se poser des questions, sérieusement.

                          Me rappelle d'un étudiant qui ne trouvait pas (en info) : dans son CV il disait qu'il aimait la lecture, il citait 10 auteurs et une douzaine de jeux vidéos, mais bon,  sur ses connaissances en informatique, rien. Le brave garçon s'étonnait de ne pas avoir de réponse.

                          Et ne comptez pas sur une entreprise pour vous faire une réponse négative circonstanciée. La DRH va recevoir 50 lettres, en transmettre 10 au service qui parlait de prendre un stagiaire, là dedans quelqu'un va en sélectionner 3 et les montrer au chef qui va décider en 2 minutes. Personne ne va prendre 10 minutes pour rédiger quelque chose de circonstancié pour chacune des 50 - 3 lettres qui sont éliminées. Vous aurez droit à la lettre standard, "malgré tout l'intérêt que présente votre candidature, il ne nous est pas possible etc et nous vous engageons à redemander l'an prochain".

                          -
                          Edité par michelbillaud 14 novembre 2019 à 17:11:33

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 janvier 2020 à 14:59:59

                            Bonjour à tous,

                            J'ai fait mes premières expériences en développement à l'aide de ce site (ou plutôt du site du zéro), avec le temps bien que je ne sois pas diplômé j'ai finis par me faire une place et le développement est aujourd'hui mon quotidien.

                             Je profite de ce fil de discutions pour vous poster ma proposition, pour les candidats comme les recruteurs trouvé un stagiaire qui réponde au besoin est difficile.

                            Je suis à la recherche d'un stagiaire pour un projet web sous PHP 7..
                            Je bosse pour l'un des 4 gros fournisseur d'accès Internet en France, nous avons dans le cadre d'une cellule dédié un service chargé de vérifier le comportement de nos firmware sur un parc de client en test, pour que tout ce passe au mieux, nous demandons à nos conseiller de clientèle de creuser dans tous les sens pour alimenter nos analystes.
                            Dans ce même esprit nous collectons beaucoup de donnée pour compléter le vécu client avec les indicateurs de nos équipements.
                            Notre souhait est de centraliser les informations, permettre un ping-pong entre nos conseillers, nos analystes, ingénierie et nos clients.
                            Nous avons déjà développé certaines briques mais avons besoin de poursuivre.

                            Il s'agit d'un stage de 4 mois près de Bordeaux dans le cadre d'une formation en cours où il me faudrait un développeur PHP connaissant la POO, a l'aise avec le SQL, le CSS et capable de vulgariser.
                            Il faudra pouvoir m'expliquer vos choix mais aussi affiner un peu le cahier des charges avec les différentes entités.
                            Sur la période je serais disponible pour vous apporter mon aide et guider le stagiaire.

                            J'espère que ce type de proposition pourra trouver un candidat attentif. 

                            Bonne journée.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 janvier 2020 à 15:56:30

                              jiremek a écrit:

                              J'espère que ce type de proposition pourra trouver un candidat attentif. 

                              Bonne journée.


                              Bonjour,

                              Pour maximiser vos chances, pourquoi ne pas poster directement votre proposition sur la liste

                              mailto:offres-stages-iut-info@diff.u-bordeaux.fr

                              qui permettra d'atteindre les étudiants du dept. informatique de l'IUT de Bordeaux, https://www.iut.u-bordeaux.fr/info en DUT et Licence Pro ?

                              Pour 4 mois, il faudra voir : le stage de DUT est de 10 semaines (peut être 11 en tirant un peu), et 16 pour les licences pro.

                              La durée du stage est limitée parce qu'à un moment, le jury délibère sur la délivrance du diplôme, et à partir de là l'étudiant diplomé a fini la formation et n'est plus dans un stage qui fait partie de la formation (y a une logique !).

                              N'hésitez pas longtemps, les étudiants motivés ont largement commencé à chercher, et à trouver !

                              -
                              Edité par michelbillaud 9 janvier 2020 à 16:00:16

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 janvier 2020 à 16:33:27

                                Pour tout dire j'ais posté parce que les premiers CV font un peu peur, du coup je ne sais pas si ma RH a utiliser cette liste de diffusion mais je vais voir ça.

                                Merci pour le tuyau.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 janvier 2020 à 17:41:56

                                  A vue de nez (*) je dirais que la description que vous donnez à l'air de coller avec le profil de nos étudiants, et a ce qu'ils font couramment en stage. Il y le facteur "près de bordeaux" qui peut limiter, transports, tout ca. Ils n'ont pas tous une bagnole.

                                  (*) j'y enseigne, et je me suis occupé des stages ces dernières années (c'est plus moi, ouf)

                                  -
                                  Edité par michelbillaud 9 janvier 2020 à 17:42:33

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 janvier 2020 à 16:00:29

                                    merci bien, ma rh avait matmeca mais pas l'université, ça devrait nous apporter de nouvelles opportunités.

                                    Bon courage à tous.

                                    -
                                    Edité par jiremek 10 janvier 2020 à 16:00:49

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 janvier 2020 à 16:42:51

                                      Halala les RH.... jamais trop tard pour se renseigner, c'est pas comme si l'IUT de Bordeaux existait depuis 1966 :-)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 janvier 2020 à 8:25:01

                                        Salut,

                                        je devrait pas dire ça car c'est pas un exemple,

                                        mais mon stage de bts sio je l'ai fait chez moi, j'avais un projet perso de site à réaliser dans le millieu du jeux video.

                                        Je faisais partie d'une multigaming qui avait une association loi 1901, et c'est eux qui ont signé ma convention de stage. J'étais trésorier de la dite association.

                                        Au final j'ai beaucoup appris car j'ai du tout faire de a à z. Tout ça pour dire que les associations sont une solution aussi si tu trouve pas d'entreprise. Mon stage à été au final plus utile que le stage de certains de me collègues a qui l'entreprise n'a rien donné à faire de concret.

                                        -
                                        Edité par lk77 29 janvier 2020 à 8:27:13

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2020 à 9:20:15

                                          Chez nous, on considère que le stage est une période d'immersion en monde professionnel, et que le stagiaire est là pour apprendre au contact permanent de professionnels de la profession. Avec un responsable de stage compétent, qu'il voit tous les jours.

                                          Dans pas de télétravail (c'est d'ailleurs interdit), pas de responsable à 500 km, pas de stagiaire qui est le seul à savoir ce qu'il fait, et qui n'a personne pour l'aider, etc.

                                          On est un peu exigeants sur la qualité de l'encadrement, quoi . En pratique, il arrive malheureusement que ça ne se passe pas si bien que ça, dans l'entreprise du copain du tonton du stagiaire, quand il découvre que les compétences du  "responsable informatique" se limitent à savoir changer le toner pour l'imprimante (quand il n'a pas de stagiaire pour le faire).

                                          -
                                          Edité par michelbillaud 29 janvier 2020 à 9:23:44

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 janvier 2020 à 11:33:57

                                            Oui, je sais que c'est pas une pratique courante et pas toléré dans certains cas.

                                            Mon maître de stage n'avait aucune compétence en informatique et habitait à l'autre bout de la france. Je me suis retrouvé seul pendant un mois et demi à devoir à la fois apprendre les frameworks dont j'avais besoin et réaliser le site et le mettre en ligne, louer des serveurs dédiés et mettre en place l'architecure etc...

                                            Après j'avais des très bonnes notes et un projet concret derrière, y avait un cahier des charges de 50 pages etc..

                                            c'était pas bidon, donc j'ai reçu l'autorisation de mes professeurs.

                                            Au final j'ai beaucoup plus appris qu'en entreprise. Jamais une entreprise n'aurait confié la responsabilité de la réalisation d'un site web de a à z à un stagiaire.

                                            Le dernier stagiaire de bts sio qu'on a eu, à travaillé sur un projet d'api facebook qui au final n'a jamais été mis en ligne. C'est moins motivant de ne pas voir le résultat de son travail de façon concrête.

                                            -
                                            Edité par lk77 29 janvier 2020 à 11:41:24

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 janvier 2020 à 12:16:41

                                              lk77 a écrit:


                                              Au final j'ai beaucoup plus appris qu'en entreprise. Jamais une entreprise n'aurait confié la responsabilité de la réalisation d'un site web de a à z à un stagiaire.

                                              Mais si, ça arrive.

                                              Et réaliser un site web de a à z en 1 mois et demi., je dis pas que ce n'est pas satisfaisant, mais ce n'est quand même pas ce qu'on fait de plus poussé. Tu aurais peut être eu des choses plus intéressantes en intervenant sur un projet plus avancé, où tu aurais appris davantage de choses plus rapidement avec l'aide des voisins de bureau.

                                              Et dans ton taf à domicile, tu n'as pas du tout l'aspect "contact avec les collègues", qui est fondamental.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 janvier 2020 à 13:59:46

                                                Après j'ai du apprendre le language, les frameworks et tout ce qui s'en suit.

                                                Surtout que je suis parti sur un language qui n'avait pas été enseigné en cours.

                                                Mais je suis d'accord que c'est toujours mieux en entreprise, surtout si le travail est intéressant, et que les collègues sont disponibles pour aider le stagiaire.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 janvier 2020 à 23:58:16

                                                  lk77 a écrit:

                                                  Jamais une entreprise n'aurait confié la responsabilité de la réalisation d'un site web de a à z à un stagiaire.

                                                  N'importe quoi.

                                                  J'ai travaillé dans une agence web en stage de 1ere année et j'ai fais 100% seul des sites pour des grandes marques du genre Orange, Auchan, etc.

                                                  Ensuite j'ai travaillé dans une boite des 20 plus grosses boites au monde où une fois de plus j'ai développé mon projet seul de A à Z, juste avec l'encadrement de mon maitre de stage et l'aide des autres développeurs quand nécessaire.

                                                  Et en fin d'études j'ai fais un stage chez une GAFA (j'y travaille maintenant) où une fois de plus j'ai développé un outil seul de A à Z.

                                                  Le but d'un stage c'est d'avoir de l'expérience professionnelle avant d'avoir un vrai travail à temps plein, passer à côté de ça pour faire un projet personnel n'a AUCUN intérêt.

                                                  -
                                                  Edité par SachaDuBourgPalette 29 janvier 2020 à 23:58:59

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 janvier 2020 à 0:32:04

                                                    ça dépend du site à réaliser, et de son importance stratégique. Perso j'ai travaillé pendant un an et demi à la réalisation d'un site de gestion pour bouygues telecom, et bien j'y réfléchirais à deux fois avant d'en confier une partie à un stagiaire de première année, même très compétent, on à absolument pas le droit à l'erreur. Après rien n'empêche que le stagiaire soit supervisé, et son travail contrôlé, mais c'est plus de a à z dans ce cas, surtout que ce sont les tâches non critiques qui lui seront souvent confié, comme une partie du frontend.

                                                    C'est un environnement stressant, et on à pas forcément le temps de s'occuper pleinement du stagiaire. Apprendre à son rythme peut-être intéressant. Je dis pas que c'est une voie à conseiller loin de là, je considère que c'est pas un exemple la voie que j'ai suivie. Mais au final ça peut être une solution pour certains qui ont les épaules pour, et qui trouvent pas d'entreprises suffisamment bien.

                                                    Après je donne mon avis, je suis devenu développeur web grâce à ce stage en télétravail, c'est ce qui m'a permis de décrocher mon iut en alternance par la suite et mon futur job. Beaucoup de mes collègues qui ont pris un stage classique n'ont pas eu autant de chance. Certains ont passé leur temps à réparer des ordis et ce genre de choses, alors qu'ils étaient en bts sio option slam alors...

                                                    -
                                                    Edité par lk77 30 janvier 2020 à 0:44:20

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    TRouver un stage

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown