Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

trouver une clé de cryptage

Sujet résolu
Anonyme
2 novembre 2010 à 16:57:43

Bonjour,

Je voudrais savoir comment trouvé la clé de cryptage d'un fichier, je m'explique dans un fichier A j'ai : SDFGHJ . Cette chaîne est crypté en décrypté elle me donnerai AZERTY. Comment savoir quel est la clé pour décrypter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2010 à 21:02:31

Tu peux chercher toi meme une règle simple selon laquelle AZERTY donne SDFGHJ, j'en vois une très simple : le décalage des touches sur le clavier http://www.dcode.fr/decalage-clavier
(Le lien fonctionne si tu fais 2 décalages, d'abord en bas, puis à droite)

Sinon tu peux tenter une http://www.dcode.fr/substitution-mono-alphabetique A=>S, Z=> D etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 novembre 2010 à 17:19:07

oui d'accord mais j'aurais très bien pu avoir dans le fichier A : A est dans le fichier b la chaine hexadécimale FF. Alors dans ce cas comment je fait ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2010 à 19:49:05

Si tu ne connais rien sur le cryptage utilisé, et que tu n'as que 1 exemple, c'est assez impossible de trouver la clé :p

Si c'est du Vigenère, il est possible de trouver la clé par diverses méthodes, mais avoir un long texte crypté est nécessaire je crois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 novembre 2010 à 20:24:11

d'accord merci de toute façon le texte ne doit pas être crypté par un algorithme sa doit être plus compliqué c'est pas grave.

Merci quand même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2011 à 12:41:00

Salut !

Je sais que ça date un peu mais j'aurais besoin de quelques explications.

J'ai un message crypter par la méthode de Vigenère a décoder. Mais je n'y comprend rien :s
Ça fait déjà une semaine que je suis dessus et toujours aucune solution >_<

Le message est le suivant :
qauhigscgheuycgvugqerjrgjnujiisecxopkinxlc
yeemnqqoineejsvheszenjfkqsgssgngpjautnrfpc

Et pour simplifier les choses, on m'as cacher la clé ...

Je pense devoir utiliser une analyse fréquentielle pour obtenir la longueur de la clé, après avec la longueur de la clé haché le message sur la longueur de clé et appliquer un décalage de -1 pour trouver cette clé et décrypter le message.

Le prof d'info qui nous a donner ça "pour nous amuser" nous a dit de le faire en Python pour se facilité la vie.

Quelqu'un a une idée de la façon précise pour décrypter ça svp ?
On est a 4 dessus depuis une semaine et on rame (ouais je sais on est nul ^^" mais on débute)

Merci d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 septembre 2011 à 19:57:34

Bonsoir,

C'est vrai que ce topic est vieux, néanmoins je vais répondre à votre question :

On analyse le texte proposé.
Sa longueur est de 88 caractères.
Nous cherchons pour quelle longueur de clé l'indice de coïncidence est maximum.
L'indice de coïncidence maximum a été trouvé pour la longueur 3, nous avons trouvé : 0.07936507936507936
On recherche les lettres de la clé. La répartition doit respecter le plus possible la répartition théorique.Clé suggérée : FAC
Solution proposée :
LASCIENCECESTCEQUELEPEREENSEIGNEASONFILSLA
TECHNOLOGIECESTCEQUELEFILSENSEIGNEASONPAPA

Résultat du site :

http://www.bibmath.net/crypto/poly/viganaljava.php3

Bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter