Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trouvez un job qui vous correspond #1 - Detox

Mon avis sur la vidéo

    9 janvier 2016 à 11:27:11

    La réflexion dans cette vidéo est intéressante, mais, même si elle me permet de voir la situation sous un angle optimiste, je reste dubitatif quant à sa mise en place effective dans la vie réelle. Tout d'abord, le fait de nous considéré comme un offreur de compétence est très valorisant, mais  il faudrait pour cela que les entreprises se portent en demande, ce qui est loin d'être le cas. On sent qu'ils ont le pouvoir et le choix final est finalement le leur, on ne contrôle rien. Alors il faut se vendre, s'offrir. Difficile quand le processus de recrutement est obsolète.

    [je dépasse les 600 caractères puisque je trouve cela trop peu pour donner un avis constructif]

    Je dis obsolète, pourquoi? Tout simplement parce que les recruteurs se bornent dans une optique totalement à l'écart de la formation des jeunes. On parle encore d’expérience en terme de durée. Or pour les métiers du web, domaine pour lequel je suis formée, il serait plus logique de compter en nombre de projets réalisés. Je peux très bien avoir travaillé 5 ans dans une entreprise et n'avoir fait que des cartes de visites. Cela ne fait pas de moi quelqu'un d’expérimenté.

    A contrario, ma formation m'a permis d'apprendre sur différents support par de nombreux projets types professionnelles pendant 3ans. Cette expérience n'est pas pris en compte et je suis considérée comme une nouvelle dans le métier à qui on ne fait pas confiance car je n'ai pas encore fait mes preuves en entreprise.

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rabaisser ses exigences. Cependant, Mme Coudry recommande la mobilité, de changer de poste de temps en temps. Je suis d'accord, et non. Changer de poste permet d'accroitre son expérience et se diversifier. Oui mais, il est tellement difficile de trouver un emploi qu'il me parait difficile aujourd'hui de faire la fine bouche et de décider d'aller voir ailleurs alors qu'on a enfin réussi à obtenir le fameux CDI que l'on cherchait depuis si longtemps. Dans la pratique, avec les factures, le loyers ect... Il m'est personnellement impossible de prendre un tel risque, même quelques années plus tard. A peser le pour et le contre, à quoi bon se mettre en danger alors qu'on se rappelle de la galère vécu au début de notre carrière?

    Je pense avoir fait le tour de mes craintes concernant ce point de vu que je n'acquiesce que partiellement. Si le monde du travail était aussi idéal, je pense que le taux de chômage en France serait bien moins élevé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2016 à 17:07:42

      Je vois les choses de la même manière. Et cela me met en colère que nos institutions n'aient pas plus de clairvoyance, voir de la paresse.
      Ces points là devraient faire partie du programme scolaire, en fin de parcours à chaque niveau. Pôle emploi aussi devrait aussi faire cela. Si ça leur parait trop compliqué, qu'il diffuse ce cours. On case les demandeurs d'emploi comme des victimes, des assistés et l'on ne leur fait pas assez comprendre que c'est leur devoir d'être pro-actif, qu'ils doivent bosser pour trouver un job.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mars 2016 à 23:31:42

        La vidéo est très explicite et réveille ma conscience. Il est vrai que je me suis toujours positionnée en demandeuse d'emploi et non en offreuse de compétences, que j'ai pris des boulots par défaut. Mais j'arrive à un âge où je me dis si ce n'est pas maintenant ce ne le sera jamais! et bien que les vidéos s'adressent aux jeunes, je compte trouver le job qui me correspond
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2016 à 8:41:35

          J'ai passé pas mal d'entretiens, et à chaque fois c'était l'angoisse. Entre l'impression d'être jugé par le recruteur (oui, c'est son boulot !) et le sentiment de devoir leur mentir sur mes capacités pour me faire accepter, c'est devenu un vrai parcours du combattant. De plus, j'ai l'impression qu'ils cherchent constamment mes défauts et que je dois me battre pour leur prouver que je n'en ai pas tant que ça. La vidéo "Détox" m'a agréablement surpris puisqu'elle m'a montré une "vision" du marché du travail complètement différente de celle que j'avais jusqu'à maintenant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juin 2016 à 16:50:23

            2 phrases m'ont particulièrement interpellées dans la vidéo :
            * trouver un métier qui fait sens et me mobilise
            * je ne suis pas un demandeur d'emploi, mais à l'inverse, j'offre des compétences et j'apporte des valeurs.
            Ces 2 points me semblent essentiels. Je suis intimement persuadée que nous serons plus épanouies en exerçant un métier correspondant à notre cartographie de valeurs (un métier qui fait sens). De même, tout le monde a des qualités et des compétences à apporter. L'important est de trouver le projet professionnel qui permettra à ces compétences de s'épanouir.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juillet 2016 à 16:11:33

              Je trouve que vraiment j'ai l'esprit plein de ces idées reçues, j'ai même perdu la confiance en soi en me disant que je n'ai pas assez d'expérience, que je dois accepter un salaire qui ne me convient pas, j'ai commencé à penser que je n'ai pas assez de compétences... avec le temps je me disais souvent qui voudra embaucher une personne qui n'a pas de compétences?!, maintenant que je travaille je trouve que j'ai choisi un job par défaut et pas ce que j'attendait.
              Je veux vraiment suivre ce cours, battre ces idées et trouver le job qui me correspond.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 septembre 2016 à 14:56:08

                Cette vidéo 'Détox" m'a en réalité confortée dans ma façon de voir mon projet professionnel. Il est vrai qu'en tant qu'étudiants, voire même auparavant lycéens, nous avons souvent été confrontés à ce genre d'idées reçues, ce qui nous pousse généralement à nous contenter d'un choix professionnel par défaut, et ce sous prétexte qu'il nous garantit une stabilité. Or, je suis d'accord avec le fait qu'il faille se placer d'un point de vue "d'offreur de compétences", savoir se valoriser et se convaincre que nous pouvons beaucoup apporter à une entreprise, que l'on peut avoir besoin de nous. Je pense que cette vision des choses peut effectivement nous permettre de trouver le job qui nous correspond et nous permet de nous épanouir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2016 à 15:43:49

                  Bonjour, 

                  J'ai découvert le terme de "Job Maker" à travers les vidéos de Julie Coudry, je le trouve très intéressant et d'actualité. En effet, nous avons beaucoup d'idées reçues venant du lycée ou de l'université qui nous poussent à nous contenter d'accepter un job par défaut. Actuellement étudiante (BAC +4) je vais bientôt entrer dans le monde du travail et je suis tout à fait d'accord avec le fait d'être offreur de compétences plutôt que demandeur d'emploi. Nous sommes aujourd'hui bien formés,  nous avons beaucoup de compétences à apporter aux entreprises il suffit de savoir se valoriser et ne pas se sous-estimer. Je pense que cette vision des choses permettrait à beaucoup de personnes de changer de comportement dans leurs démarches professionnelles, et de trouver le job qui leur correspond peut-être vraiment. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 novembre 2016 à 23:11:20

                    Bonjour à tous,

                    Ayant démissionné de mon précédent job et étant actuellement à la recherche d'un nouveau, l'introduction de ce cours me semble être en parfaite adéquation avec mes questionnements actuels quant à mon futur job ou formation. En effet, étant un peu perdu dans la direction vers laquelle me tourner, le fait de vouloir développer mes qualités, mes capacités et mes envies m’intéresse beaucoup.

                    Je partage totalement le point de vue de la présentatrice qui indique que nous sommes formaté pour choisir très jeune une voie qui ne nous correspond pas forcément, mais plutôt pour "juste" trouver du travail, peu importe si cela nous plait ou non.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2017 à 9:54:11

                      Bonjour,

                      Il y a deux choses qui me parlent particulièrement : la première, c’est d’avoir un job qui fait sens pour nous car c’est cela qui nous mobilise ; la deuxième, c’est de se positionner en offreur de compétence et apporteur de valeur. Ni les études, ni le monde professionnel ne m’ont jamais proposé cette vision que je trouve très juste, constructive et novatrice. Avec un job qui me correspond, je vais en effet coller aux exigences du job !

                      Je suis une senior qui a déjà changé 2 fois de trajectoire, une fois juste après mes études, en faisant un choix par défaut, une 2ème fois 20 ans après mais je ne me suis jamais posée la question du sens à laquelle je cherche une réponse aujourd’hui. Il me reste 10 ans de vie professionnelle mais il n’est jamais trop tard.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      AgnèsG
                        2 janvier 2017 à 10:52:41

                        Je rejoins parfaitement l'intervenante concernant l'utilisation du terme "demandeur d'emploi" qui est assez réducteur voir même péjoratif comme si les individus devaient "quémander" leur place dans un monde du travail qui n'aurait pas besoin de leurs compétences. Aussi j'aime beaucoup le terme "offreur de compétences". Je suis également choquée par le nombre de personnes qui se contentent d'un emploi "par défaut" en désaccord avec leurs valeurs ou leurs envies et cela par crainte ou peur du changement et de l'insécurité financière. Je souhaite à tout prix éviter ce genre de situation.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 janvier 2017 à 16:05:47

                          Cette vidéo m'a conforté et je dois dire que je partage son point de bue mais il est vrai qu'aujourd'hui il est très difficile de faire la difficile. Nous sommes un grand nombre sur le marché du travail et il n'y a qu'à voir les offres d'emploi, les employeurs proposent des offres d'emploi niveau BAC +2 / 3 , avec experience exigée au SMIC et j'en vois pleins les jours. On demande de plus en plus de choses pour des avantages salariaux minime.Je suis pour la mobilité mais parfois les entreprises perçoivent cela comme un manque de maturité ou on nous répond que l'on se cherche (je l'ai vécu), car la stabilité est tout de même nécessaire du moins pour évoluer. La position d'offre de compétences et très intéressante et peut permette c'est vrai d'avoir une nouvelle vision mais il y aune chose qu'on ne peut changer la vision des employeurs.Enfin j'ai fais partie des personnes choisissant un job par défaut car face à la nécessitéfinancière lorsque les factures arrivent et que le compte bancaire diminue, des décisions sont à prendre.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2017 à 14:07:22

                            Bonjour,

                            Etant dans la quarantaine, j'ai déjà un parcours professionnel derrière moi. Cependant cette approche "détox" m'a vraiment interpellée; notamment sur le fait que nous devons mettre en avant ce qui nous rend singulier, ce que nous sommes réellement,  sans que cela soit incompatible avec les besoins des entreprises, bien au contraire. Lors de mes expériences professionnelles passées, j'ai fait des concessions, trop peut-être. Je suis actuellement en période de réflexion/reconversion et souhaite dorénavant écouter mes envies, mes aspirations, et pour trouver un job qui me corresponde vraiment et dans lequel je puisse m'épanouir. J'espère démontrer que cela est possible et à n'importe quel âge.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 janvier 2017 à 22:16:39

                              L'idée de job qui nous correspond implique de se connaître et de savoir ce que l'on veut et ce que l'on vaut ; ce qui n'est pas toujours le cas. Sur le principe je suis d'accord avec l'idée "ne pas faire de choix par défaut" cependant parfois on n'a pas le choix loyer, de plus il me semble que certains métiers sont en eux-même des choix par défauts et pourtant utiles à la société... Il est vrai que ces idées fausses ont  la vie dure... Le fait d'offrir et de ne plus être demandeur m'a plu et est à travailler. Un travail sur soi me parait essentiel en vous lisant pour décrocher un travail.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 janvier 2017 à 16:46:38

                                En m'intéressant à la vidéo Détox, je me suis rendue compte qu'il fallait d'abord que je fasse un travail sur moi pour savoir ce que je voulais vraiment, avant de pouvoir trouver ce fameux "job qui me correspond". Je suis optimiste à l'idée que c'est possible et les cours proposés par OpenClassRoom nous y aident, mais parfois, il faut aussi se confronter à une réalité plus pragmatique pour gagner sa croûte, car les formations prennent du temps! D'ailleurs, je ne suis pas sûre de terminer cette formation avant de choisir un poste pour lequel je suis déjà formée, pression familiale oblige!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 janvier 2019 à 23:18:50

                                  J'ai vécu à l'étranger et c'est vrai qu'ici en France, et en Europe en général, les gens doivent rentrer dans un schéma et dans un moule qui a fonctionné avec nos grands-parent et nos parents, mais de nos jours ces schémas ne fonctionnent plus. 
                                  Il faut développer un esprit entrepreneurial chez les gens pour qu'ils se perçoivent eux-même non plus comme des preneurs de job, mais plutôt comme des gens qui ont un service à offrir aux entreprises. 
                                  Si les entreprises ne sont pas prêtes à payer ce qui est demandé par le prestataire, le prestataire ira chercher des entreprises qui sont prêtes à payer pour ses services. 
                                  Une autre chose importante à souligner est la mobilité. C'est la porte aux opportunités. Si vous habitez en Alsace et que le job idéal se trouve à Biarritz. Il faut se donner les moyens de bouger pour le job en question. 
                                  Il faut noter également que les méthodes de recrutement ne sont plus du tout adapter au monde du travail. Comme je le disais précédemment, j'ai travaillé à l'étranger et le recrutement se faisait en deux temps deux mouvements. Ici en Europe, il leur faut une éternité pour prendre une décision d'embaucher quelqu'un. Les entreprises ont des besoins mais ils ne se donnent pas les moyens de combler leurs besoins car les méthodes de recrutement sont obsolètes.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 janvier 2019 à 12:55:41

                                    Je suis d'accord sur le principe mais je pense qu'il y a une question d'âge aussi.

                                    -
                                    Edité par OlivierMercier 31 janvier 2019 à 23:21:18

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 novembre 2019 à 19:22:55

                                      Il est tout à fait exact que l'école, au sens large, ne prépare pas du tout les futurs travailleurs à se présenter comme des plus values pour l'entreprise, mais plutôt comme des personnes capables de remplir des fonctions que l'entreprise cherche à combler. 
                                      En regardant, les offres d'emplois, que l'on devrait renommer demandes de service, ou recherche de compétences, on peut remarquer cependant que les entreprises demandeuses les écrivent de telle sorte que la personne doit sortir de l'école avec 3 années d'expérience derrière elle. La tendance également à chercher des stagiaires avec bac+5 pour des postes de niveau bac+2 de façon à remplacer un technicien par un stagiaire pour ne pas avoir à payer un technicien par souci d'économies. 
                                      Je suis par contre tout à fait d'accord que nous devrions non pas nous placer comme demandeur d'emploi, mais plutôt en tant que prestataires de service car nous sommes en mesure, avec notre formation, notre apprentissage, à offrir des services à l'entreprise demandeuses.Rien ne favorise cependant à developer chez les étudiants ou plutôt, les entrants sur le marché du travail, à adopter une telle position.  L’école ne leur apprend pas à se vendre ou à se présenter comme prestataires de service , mais vraiment l’enseignement développe des mentalités de demandeurs, de chercheurs de travail.  
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Trouvez un job qui vous correspond #1 - Detox

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown