Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TTL ou CMOS ?

que choisir

    23 juillet 2012 à 21:16:53

    Bonsoir, bonjour, bonne nuit
    j'ai besoin de vos avis pour choisir entre 2 technologies pour le meme montage : une horloge. Vous me direz que c'est entierement débile de faire ca avec de la logique et qu'un composant programmable me simplifierait la vie, mais bon, j'aime bien galérer :D
    Voici les montages :
    version CMOS (source sure)
    et

    version TLL (source = exemple de Proteus)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2012 à 22:30:05

      Salut !

      j'ai toujours eu un faible pour la technologie CMOS car plus facile à utiliser que la famille TTL ( avis personnel).

      La famille CMOS consomme moins que la famille TTL, mais est très sensible aux parasites (il faut donc cabler toutes les pattes d'un composant pour éviter des dysfonctionnements)

      Tu sais lire l'anglais ? Ce lien pourrai t'intéresser

      EDIT :

      En fait j'ai trouvé mieux comme page traitant des différences TTL/CMOS, on y apprend en gros que :

      - En TTL le nombre de porte logique en cascade est limité à une dizaine
      - En CMOS on peut avoir une plage d'alimentation plus large
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2012 à 23:41:54

        Ce qui est un peu plus relou c'est qu'un CD4033 ca coute 2€50 quoi :/
        fin j'en ai déja 4 donc ca va.
        Bref, sinon est il possible avec la version CMOS d'afficher l'heure non pas sur des afficheurs 7 segments de taille classique (12mm) sur de afficheurs de 57mm. Je sais pas si les CI pourront vomir autant de puissance
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2012 à 16:34:52

          Sinon tu utilises un transistor pour alimenter ton afficheur et tu le déclenche via le CI.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2012 à 23:56:19

            Regarde la documentation, à la page 75 il préconise l'utilisation d'un transistor (l'idée de ZANTOINEF ) pour certain types d'afficheurs ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2012 à 0:15:46

              Bah ouais mais 7*6 transistors ca fait mal quoi...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2012 à 5:13:14

                Regardes ce Tuto ( lien sur le SdZ ) il traite la partie "Transistor" justement, cela pourrai te donner des idées ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                TTL ou CMOS ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown