Bonjour à tous ! Vous voulez apprendre le TI-Basic ? Ou encore vous voulez aller beaucoup plus loin avec ce langage ? Lisez alors le titre qui vous concerne.
Je veux apprendre le TI-Basic
Ce tutoriel vous conviendra alors que ce soit votre professeur de Mathématiques qui vous demande de l'apprendre ou que ce soit vous qui vouliez l'apprendre afin de faire par exemple... des jeux !
Je vous guiderai alors pas à pas dans mon tutoriel pour l’apprentissage, et bien sûr la pratique.
Je vous ai pour cela concocté un tutoriel à ma façon, en utilisant une technique qui vous permettra de parfaitement comprendre le fonctionnement de ce langage afin de ne pas être perdus.
Je veux aller plus loin
Dans ce cas, vous savez sans doute que ce langage est limité, et relativement lent (difficile pour les jeux 3D). Mon tutoriel vous permet de repousser quelques limites en trompant l'interpréteur (ce qui permet par exemple de faire des routines dans le même programme) et en optimisant à fond vos codes !
Personnellement, j'ai rassemblé tellement d'astuces que j'en redécouvre à chaque fois que je relis le chapitre sur les optimisations !
Vous aimez ce tutoriel ? Vous ne comprenez pas certaines choses ? Vous avez des suggestions pour l'améliorer ?
N'hésitez alors surtout pas pour poster un message !
Je vous remercie donc d'avoir pris le temps de lire ce message et espère que le tutoriel que j'ai mis beaucoup de temps à faire vous procurera bien des plaisirs !
La partie 2 et 3 vont m intéresser particulièrement ! Moi je pense que ça serait une bonne idée de faire des grands TP sur différents jeux car a mon avis c'est ce qui fait le plus progresser ! J ai plus qu a te souhaiter bonne chance car ça doit être beaucoup , beaucoup de boulot !
En ce moment, je m'occupe du petit 2 de la partie 3. Après cela, je ferais passer à mon tuto un nouveau tour. Sans compter que j'ai amélioré un certain nombre de choses à chaque fois que c'était refusé et bouleversé le plan pour en choisir un plus adapté.
N'hésites pas à me proposer des prog à expliquer pour plus tard. La partie 1 n'est évidemment pas l'endroit le plus intéressant du tuto, mais ça peut fournir des rappels, je l'ai faite la plus claire et la plus compréhensible possible.
Je pense qu'il faudrait aussi parler des chaînes dans ta partie 1. Parce qu'une liste ou une matrice, pour le stockage, c'est bien. Mais ça pèse lourd. Dans mon pokémon par exemple, je stocke une map dans 250 octets de chaîne, contre 757o pour une image et 1000o pour une liste ou une matrice (d'ailleurs les listes et les matrices pèsent à peu près la même chose, à un octet de plus pour les listes )Je sais pas si c'est le but de la partie, mais bon, ça reste un point intéressant à mettre dans le tuto. (a moins que tu en parles dans la partie 3)1.)
EDIT: Ah oui, et si jamais t'as besoin d'aide pour les prog ou quoi, je te dois un petit quelque chose, donc hésite pas...
Je comptais, en effet, mettre les chaînes dans la partie 1, mais je suis pour l'instant complètement débordé (je fais les Else conditionnels), donc ce sera pour plus tard.
Là, ça fait des heures que je bosse (toute les demi-heures, je regarde s'il y a une nouvelle réponse).
De rien... Si tu veux, je te files mon générateur de map pour un TP (comme ça on pourrait faire un parallèle avec mon tuto sur l'affichage des maps en text-sprite). Ou encore on pourrait faire le tuto à deux et on met les text-sprites comme sous-partie de ton tuto (c'est bien une notion avancée, non?)
Je suis le tuto.
Effectivement, ça serait sympa des TP pour apprendre à créer des jeux qui utilisent l'écran graphique.
Parce qu'à part les + ou -, jeu des allumettes, morpion et autres dans le genre, je sais pas trop faire :/
Pourquoi pas un tetris ? Bien que ça doit être super complique d' en faire un qui a une vitesse correcte , je pense que ça peut être intéressant a programmer (moins a jouer ) je dis ça parce que j avais tente mais y avait genre 1boucle d'ensemble avec dedans 7 boucles pour chaque forme et encore 4boucles pour la plus part des formes ... A rajouter a cela tous les pixels test pour ne pas rentrer dans les autres formes et tous ceux qui vertifiaient les lignes , il fallait dans les 8sec a chaque tour de boucle donc voilà je trouve que c'est un bon défi
Je trouve le plan res bien ,car ayant eu une ti-83+ pour mon entrée en seconde ,j'aimerai bien apprendre le ti Basic .
Bonne continuation pour ton tuto
Pourquoi pas un tetris ? Bien que ça doit être super complique d' en faire un qui a une vitesse correcte , je pense que ça peut être intéressant a programmer (moins a jouer ) je dis ça parce que j avais tente mais y avait genre 1boucle d'ensemble avec dedans 7 boucles pour chaque forme et encore 4boucles pour la plus part des formes ... A rajouter a cela tous les pixels test pour ne pas rentrer dans les autres formes et tous ceux qui vertifiaient les lignes , il fallait dans les 8sec a chaque tour de boucle donc voilà je trouve que c'est un bon défi
Je prend note, ça peut être une idée.
J'ai pas mal travaillé ces derniers temps, j'ai bouleversés les intros etc. et, excellente nouvelle : j'ai validé tous les points que le validateur m'a dit de corriger. Je le remettrais donc bientôt à nouveau à valider, en espérant que cette fois, ce sera la bonne . Évidemment, j'en ai profité pour rajouter d'autres trucs, comme les routines dans un même programme. Patience ...
N'oubliez pas que vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice, soit en me donnant des idées, soit en me rédigeant du cours, me l'envoyant par MP en me disant si vous voulez que je vous cite dans mon tuto. Et le tour est joué .
Si tu veux ! Tu peux aussi présenter tes programmes.
Au début, je n'avais pas pensé ça pour le cours, mais tout compte fait, ça permettra que le tuto se complète plus rapidement.
D'autres personnes sont prêtes elles aussi à participer ?
Ban, en fait, après on sait plus qui a fait quoi, sachant que j'ai passé énormément de temps à faire ce que j'ai déjà fait.
Tu comprends ?
EDIT: mais après tout, qu'est-ce que ça peut te changer : du moment que je met bien, en gros, avec un lien, que c'est toi qui a rédigé ça dans l'intro, c'est assez explicite, non ?
Que comptes tu expliquer dans le sous-chapitre sur les strings?
Parce que je verrais bien une partie (ou sous-partie) sur comment stocker, gérer, afficher des maps.
EDIT: Tu sais, tu peux me mettre co-auteur du tuto et expliquer clairement que t'as fait telle ou telle partie,...
J'ai l'impression que mdr1 veut être le seul auteur :p, ce qui est normal car il a fait presque tout le tuto ! Sinon moi je veux bien t'aider . J'ai un peu réfléchis sur ce que je pourrais faire :
-expliquer un jeu de labyrinthe (inspiré de ce site )
-expliquer comment faire un générateur aléatoire de labyrinthe
-expliquer comment faire un jeu de black jack
ou autre chose si tu as d'autre idée ! Dis moi si Ça t'intéresse . Par contre je suis pas un as en programmation donc faudra surement que tu me corrige
Que comptes tu expliquer dans le sous-chapitre sur les strings?
Parce que je verrais bien une partie (ou sous-partie) sur comment stocker, gérer, afficher des maps.
Je sais pas, c'est toi qui voulait faire. Tu apprends comment les utiliser, à quoi ça sert, comment ça marche, les instructions ...
À moins que tu voulais faire des notions avancées dessus ?
Nan pasque c'est toi qui organise, quand même. Parce que dans mon cas il faudrait modifier la structure de la partie 1, que tu m'expliques ce que tu veux y mettre...
EDIT: @ Programmer: ton labyrinthe pourrait être un exercice pour ma partie sur le stockage de maps avec des strings ou autre, proposer différentes versions avec listes, matrices, chaînes...
@Progammer : c'est sûr que ça fait nettement plus classe !
@spider-mario : une partie des notions avancées sont dues à l'exploitation des bugs de l'interpréteur pour créer par exemple des routines dans un même programme. Elles peuvent également être sur l'optimisation.
EDIT:
Citation : Progammer
J'ai l'impression que mdr1 veut être le seul auteur :p, ce qui est normal car il a fait presque tout le tuto !
Il y a de ça, mais aussi parce-que sinon après c'est le foutoir s'il y a plein de gens qui ont contribué.
De toute façon, ça ne vous change pas grand chose si je vous cite explicitement quand vous avez fait quelque chose, et entre des balises, dans l'intro.
Citation : Progammer
Sinon moi je veux bien t'aider . J'ai un peu réfléchis sur ce que je pourrais faire :
-expliquer un jeu de labyrinthe (inspiré de ce site )
-expliquer comment faire un générateur aléatoire de labyrinthe
-expliquer comment faire un jeu de black jack
ou autre chose si tu as d'autre idée ! Dis moi si Ça t'intéresse . Par contre je suis pas un as en programmation donc faudra surement que tu me corrige
Je suis bien évidemment ouvert à toute proposition. Pour le générateur de labyrinthe, ce n'est pas trop lent ?
Je me suis dit aussi que ce serait pas mal de faire un lien entre le tuto z80 zt celui TI-Basic voici comment :
dans le tuto TI-Basic, je fais utiliser des bibli dans certains programmes
dans le tuto z80, je fais créer des bibli (les mêmes)
Vous en pensez quoi ? Un autre lien pourrait être celui de la possibilité de créer des programmes à partir de l'exécution d'un prog z80.
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