Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TUTO] Apprenez à programmer en TI-Basic !

Apprendre ce langage depuis Zér0 jusqu'à l'infini.

    26 octobre 2011 à 20:32:36

    Citation

    Citation : sandro2
    EDIT :
    Indpnt ou Valeurs renseigne si les X, pour lesquels l'image est calculée, se fait en fonction des deux critères précédents ou si c'est l'utilisateur qui les choisit. Ainsi, si l'on choisit Ask ou Dem, l'utilisateur tape n'importe-quelle valeur et on image est calculée.

    T'es sur que c'est les 2 ?!?

    EDIT2:
    Depend ou Calculs : si l'on sélectionne Ask ou Dem, l'utilisateur devra demander explicitement le calcul d'une image. Cela ne peut-être utile qu'en cas de fonctions longues à calculer.

    T'es sur que c'est les 2 ?!?
    Heu, j'avoue ne pas très bien comprendre ta question. Si tu parles des "deux critères précédents", sauf erreur de ma part, c'est bien les 2 car quand c'est nous même qui tapons une valeur, la calculatrice ne prend pas en compte TblStart et ∆Tbl. Si tu parles des deux options Ask et Dem, c'est la même : l'une est en français, l'autre en anglais



    T'a raison, j'ai pas fait attention.


    Sinon, pour les valeures interdites, c'est vrai que c'est parfois flou, mais a ta place je mettrait plutôt "On voit TOUJOUR facilement les valeurs interdites sur une courbe".

    Sandro
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 octobre 2011 à 11:50:55

      Alors avec un "s" à toujours j'espère :lol: (je post pour l'avoir dans mes interventions).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2011 à 13:55:41

        Citation : @dri1

        (je post pour l'avoir dans mes interventions).


        Il y a une nouvelle fonction « Ajouter à mes favoris » qui a été ajouté justement pour éviter ce genre de désagréments… ;) Mais je plussoie pour le « s » à « toujours » ; ce mot prend toujours un « s »… :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2012 à 11:39:25

          Un p'tit post pour indiquer où j'en suis d'en l'avancement du tutoriel (version hors-ligne, bien sûr) :

          • Dans la partie "Les graphismes et le clavier" :
            • Dans le chapitre "Les graphiques", ajout de :
              • la sous-partie "Les GDB"
            • Ajout du chapitre "Le dessin à la volée" dans lequel il y a (pour l'instant) :
              • Quelques réglages...
              • Les éléments graphiques de haut niveau
              • Les éléments graphiques de bas niveau
              • Des courbes
              • Les deux écrans
              • Les variables image

          Je pense que la partie "Les graphismes et le clavier" se verra renommée en "Les graphismes" pour placer un chapitre sur les getkey dans la partie "Notions avancées" (celle qui précède). Comme ça, on verra les touches avant les graphismes.

          J'ai également effectué quelques petites corrections dans certains endroits du tutoriel.
          Et je prévoie de faire une refonte du premier chapitre se nommant "Introduction à la TI".

          Si quelqu'un a une remarque ou une demande, qu'il n'hésite pas à m'en faire part :
          • sur les TP ?
          • sur les QCM ?
          • sur des points difficiles à comprendre ?
          • sur une structure ?
          • sur une notion par encore abordée (plots, paramétrique, complexes...) ?
          • sur des erreurs dans le tuto ?
          • sur une mise en relation avec le CASIO Basic ?
          • sur des exemples ?
          • autre ?



          J'aime bien ton tutoriel, comment puis-je t'aider ?

          N'hésitez pas dans ce cas à en parler à vos amis, ou à des gens qui ont du mal avec leur calculatrice TI.
          Ou encore donner le lien à des débutants, sur votre blog si vous en avez un, etc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2012 à 13:16:29

            J'espère que tu gagneras un livre pour tous les efforts que tu as fait !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2012 à 19:51:06

              Bonjour à tous !

              Ok, beau déterrage de topic puisque le dernier message remonte à 3 mois ! Mais non, je n'ai pas abandonné le tutoriel, bien au contraire !
              Voici les ajouts par rapport à la version en ligne. La mention NOUVEAU indique un ajout par rapport au dernier post.


              • Dans la partie "Notions avancées" :
                • Ajout du chapitre "TP : un snake" dans lequel il y a (pour l'instant) : NOUVEAU
                  • la sous-partie "Préparatifs et conseils" NOUVEAU


              • Dans la partie "Les graphismes et le clavier" => se renomme simplement en "Les graphismes" :
                • Dans le chapitre "Les graphiques", ajout de :
                  • la sous-partie "Les GDB"
                • Ajout du chapitre "Le dessin à la volée" dans lequel il y a :
                  • Quelques réglages...
                  • Les éléments graphiques de haut niveau
                  • Les éléments graphiques de bas niveau
                  • Des courbes
                  • Les deux écrans
                  • Les variables image
                  • En live sur l'écran graphique NOUVEAU
                  • QCM NOUVEAU
                • Ajout du chapitre "Les statistiques" dans lequel il y a (pour l'instant) : NOUVEAU
                  Gérer les listes NOUVEAU

              </li> </ul>

              Le clavier se verra non plus dans la partie des graphismes, mais dans le TP du snake.
              J'ai bien sûr encore modifié deux trois petits trucs un peu partout dans le tutoriel.

              Si quelqu'un a une remarque ou une demande, qu'il n'hésite pas à m'en faire part :
              • sur les TP ou les QCM ?
              • sur des points difficiles à comprendre, ou encore des erreurs ?
              • sur une notion par encore abordée (plots, paramétrique, complexes...) ?
              • sur des exemples, ou une mise en relation avec le CASIO Basic ?
              • autre ?



              J'aime bien ton tutoriel, comment puis-je t'aider ?

              N'hésitez pas dans ce cas à en parler à vos amis, ou à des gens qui ont du mal avec leur calculatrice TI.
              Ou encore donner le lien à des débutants, sur votre blog si vous en avez un, etc.


              N'hésitez pas non plus à m'encourager pour poursuivre le tutoriel !

              @+
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 avril 2012 à 23:21:38

                CE tuto devient de mieux en mieux ! bravo :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 avril 2012 à 16:00:08

                  La partie 3 est pleine ? Il n'y a qu'un chapitre.

                  EDIT : ici, à la derniere question du QCM :

                  Citation

                  Pour ce même programme, qu'elle est la valeur de Ans après exécution ?

                  C'est quelle
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 avril 2012 à 17:32:19

                    En effet, je corrige (version hors-ligne).
                    Pour la partie 3, elle se remplira un peu plus à la prochaine validation.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 avril 2012 à 18:25:45

                      n'importe quoi ne prends pas de tiret. Cf le cours sur les conditions.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 avril 2012 à 20:56:17

                        Merci, c'est corrigé (dans la version hors-ligne, naturellement). :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 juin 2012 à 18:31:03

                          J'attends la fin du bac pour faire un TP snake, finir une annexe et améliorer quelques explications.
                          Ensuite, zou à la validation !

                          Les questions/suggestions sont les bienvenues !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 septembre 2012 à 18:55:35

                            Le tutoriel a été mis à jour. Ajout des chapitres suivants :

                            • TP : un snake
                            • Le dessin à la volée
                            • Les statistiques
                            • Index de commandes
                            • La gestion de la mémoire


                            Dans le reste du tutoriel : corrections, compléments etc.

                            Enjoy ! :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 septembre 2012 à 19:03:17

                              Bof, il est moyen le snake. Regarde les commentaires principaux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 septembre 2012 à 21:38:45

                                Citation : Dwayn

                                Bof, il est moyen le snake. Regarde les commentaires principaux.


                                Merci du compliment face aux heures de travail que j'ai fournies, ça fait plaisir. ^^
                                Quand à ton commentaire, je l'ai déjà lu et je n'y ai rien pigé.
                                Pour conclure, je n'ai pas de temps cette année et donc il valait mieux squeezer la correction plutôt que de ne rien avoir du tout.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  16 septembre 2012 à 12:45:36

                                  Classe ! :soleil: Le tuto progresse encore ! Bravo pour ton boulot.

                                  Je n'ai pas encore pu tout lire ce que tu as rajouté (mais j'y compte bien), j'ai lu la partie stats et j'ai repéré une erreur :
                                  le <math>\(Sx\)</math> est l'écart-type d'échantillonage, alors que <math>\(\sigma x\)</math> est l'écart-type de population.

                                  Commençons par l'écart-type de population <math>\(\sigma x\)</math> : ce n'est pas une question d'espérance ou de moyenne (c'est la même chose de toute façon). L'écart-type de population est tout simplement l'écart-type classique, que l'on calcule lorsque l'on fait des statistiques sur l'ensemble des données de la population que l'on décrit (exemple : avec ses notes, on utilise cet écart-type). Sa formule est <math>\(\sigma x=\sqrt{\frac{1}{n}\sum _{i=1}^n(x_i-\bar x)^2}\)</math>.

                                  L'écart-type d'échantillon <math>\(Sx\)</math> est utilisé principalement en statistiques inférentielles lorsque les données à notre disposition ne sont qu'un échantillon de la population étudié (genre on a la taille de 1000 français et on veut étudier la population fançaise globale). <math>\(Sx\)</math> est un estimateur du <math>\(\sigma x\)</math> de la population dont est issue l'échantillon. Sa formule est :
                                  <math>\(S x=\sqrt{\frac{1}{n-1}\sum _{i=1}^n(x_i-\bar x)^2}\)</math>. Le <math>\(n-1\)</math> sert tout simplement a débiaiser (partiellement) l'estimateur.

                                  Voilà voilà, sinon, c'est du bon boulot, comme toujours. ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 septembre 2012 à 13:24:07

                                    En gros, dans les tp, il y a aussi un corrigé avec...
                                    J'ai bien lu la phrase, mais je trouve préférable de mettre un corrigé.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 octobre 2012 à 15:31:10

                                      Salut,
                                      Merci pour ton tuto, je suis dessus et je trouve ça cool, impatient de faire des jeux :p
                                      Là j'en suis au cours sur les conditions, et y'a un truc qui me perturbe dans
                                      ton programme sur les fonctions du second degre..

                                      Quand tu marques :
                                      :Input "A=",A
                                      :Input "B=",B
                                      :Input "C=",C


                                      On pourra pas plutot remplacer par
                                      :Prompt A, B, C

                                      Afin d' "optimiser" ?

                                      Je debute donc je m'y connais pas trop...
                                      Apres j'ai vu quelques petits trucs qui me semble être des erreurs d'inattention :-°
                                      Mais si on suit bien on sait le rectifier nous mêmes (à moins que ce soit pas des erreurs)

                                      Bref, Merci pour ce tuto,
                                      Et bonne continuation s'il est pas fini ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 octobre 2012 à 18:13:15

                                        Tu peux optimiser mais j'ai fait comme ça car je n'aime pas l'horrible "?" qui s'incruste lorsqu'on utilise Prompt. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 octobre 2012 à 9:30:16

                                          Ok,
                                          Merci de ta réponse clair et rapide :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 janvier 2013 à 2:00:34

                                            Penses-tu le sortir en livre prochainement ?

                                            Ce serait vraiment pratique de pouvoir apprendre à programmer sur la calculatrice avec un livre ! :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              24 mai 2013 à 19:33:59

                                              Vivement que l'éditeur du site pour la modification soit en ligne, il y a quelques bugs due à la migration (comme ici : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-programmer-en-ti-basic/concevoir-ses-premiers-programmes où les images ne sont pas dans le bon ordre) et le tout sera parfait !

                                              Je fais déjà un peu de TI-Basic en cours (et j'y arrive bien), mais se perfectionner fait jamais de mal ! :D Merci du tuto en tout cas ^^

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 mai 2013 à 18:12:37

                                                Oui, il y a pas mal de bugs mais les admins travaillent pour les résoudre. :)

                                                Les QCM pourront revenir également.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 septembre 2013 à 14:30:15

                                                  bonjour j'aimerais savoir si c'est possible de renommer un programme sur TI 83+, si oui pouvez vous me dire comment ? J'ai beau cherché je ne trouve pas. Merci d'avance

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 septembre 2013 à 9:02:38

                                                    Plop,

                                                    Soit tu utilise un utilitaire (doors CS, mirage OS, etc...), soit si c'est un programme éditable tu créé un nouveau programme, et à la première ligne tu fais : 2nd+STO ==> prgm ==> puis tu sélectionne ton programme désarchivé.

                                                    De rien d'avance. ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 septembre 2013 à 13:39:00

                                                      Et comment on peut supprimer un programme?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 septembre 2013 à 22:59:20

                                                        2nd + mem + 1 ==> la touche del pour supprimer.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 septembre 2013 à 17:32:59

                                                          Note : la réponse était dans le tutoriel : Partie 5 - Annexes => Chapitre 2 - La gestion de la mémoire => Renommer un programme. ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [TUTO] Apprenez à programmer en TI-Basic !

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown