Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tuto en création] L'observation du ciel à partir de zéro.

    17 juillet 2011 à 1:56:24

    Bonjour,

    L'astronomie est une science méconnue et pourtant fascinante. Souvent les gens qui découvrent cette discipline veulent toujours la creuser plus en profondeur. Mais ils se rendent bien vite compte qu'ils doivent tout apprendre depuis le début... Je crois qu'il y a deux chemins pour découvrir l'astronomie, et l'un n'empêche pas l'autre je vous rassure ;). Le premier sentier est celui de l'observation, d'abord à l'oeil nu, ensuite avec des jumelles et enfin avec un téléscope! Le deuxième lui s'offre à vous par l'intermédiaire des théories, des observations scientifiques, en gros c'est tout ce qui pour un débutant n'est accesible que par des magazines, blogs ou sites internet.

    Le chemin qui m'intéresse ici c'est celui de l'observation, car il est accessible à tous! Je vais donc m'efforcer de montrer que le ciel n'est pas un immense chaos d'étoiles où l'on se perd sans arrêt mais une magnifique carte où vous pourrez vous repérer sans aucun problème et y observer par vous même les beautés de l'univers.

    Mon tuto sera divisé comme suit:
    • Première partie: Avant de sortir dans la nuit!
      Et oui avant d'aller observer le beau ciel il faut se préparer! je vous donnerais toute une série de conseil et de truc pour ne par avoir froid par exemple ^^
    • Deuxième partie: Observer oui mais comment?
      C'est bien de regarder le ciel mais encore faut il pouvoir se repérer dans ce méli mélo d'étoile! :p Mais ne vous en faite pas on apprend vite sur ce site :D Ici seront décrite les constellation, je vous expliquerai l'utilisation d'une carte du ciel, comment utiliser internet pour prévoir votre scéance d'observation et même l'utilisation de programme informatique qui génèrent des cartes du ciel du jour ^^
    • Troisième partie: Observer oui mais avec quoi?
      Bon vous êtes fin prêt, vous avez tout préparé? Le café, les vêtements chauds, votre carte,... Mais maintenant on observe avec quoi? J'expliquerai ici l'utilisation d'abord de vos...yeux! :p, comment trouver les grandes constellations, quelles sont les objets visible a l'oeil nu,... ensuite je passerai progressivement de vos deux organes à l'utilisation d'outil tel que les jumelles tout en continuant de vous montrer comment on se repère,... et tout ça jusqu'a la petie lunette astronomique.<puce>
      Et enfin cette partie un peu plus réservée aux expérimentés mais aussi aux novices du télescope.
    • Quatrième partie: Initiation au téléscope.
      Bon maintenant que vous êtes devenu accro à l'astronomie :p et que vous voulez voir plus loin et plus en détaillé je vais vous expliquer l'utilisation du téléscope ( ici je ne suis pas sur de faire carrément un autre tuto parce que si je part de l'acquisition d'un télscope a sont utilisation il y à moyen de faire un big tuto :lol: )

    Voilà, j’espère que ce tuto vous plaira et vous aidera :D. Dites moi si vous avez des commentaires, des suggestions et même des questions!

    Hularing
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2011 à 2:43:42

      Salut Hularing,

      sache qu'un tuto similaire est déjà en rédaction
      http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] -amateur.html

      Peut être essayer d’établir une collaboration avec dagnic.
      Ou alors ton tuto sera d'un point de vu très différent... Dans tout les cas je suis intéressé par ce tuto qu'il soit fait par toi par dagnic ou les deux


      Bonne continuation
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2011 à 10:24:41

        Salut,

        Bravo pour cette initiative. :) Comme owega l'a dit un cours du même type est déjà en rédaction, mais c'est loin d'être un problème (plus il y a de cours sur des sujets similaires mieux c'est pour le lecteur qui peu ensuite lire différents point de vue et méthodes).
        Pour moi, le point sur lequel il faut insister dans un cours sur l'observation du ciel c'est la méthode. En effet, un peu avoir du bon matériel, tant que l'on ne sait pas par où commencer dans l'observation d'étoiles on ira pas loin, c'est ce qui me semble manquer dans le plan de ton cours. ;)

        Bonne chance dans la rédaction,
        Gaimon.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2011 à 19:27:35

          Bonjour à tous !

          En effet je suis déjà en train de rédiger un tuto sur le même sujet : http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] -amateur.html .

          Mais il y a du boulot, je serai heureux de travailler avec toi (MP moi si ça te dit).

          Dagnic
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2011 à 12:19:43

            Je prend les remarques en compte :D

            Merci de vos avis à tout les deux ;)

            Et y aurait-il des questions que vous vous posez en particulier quand vous tourner la tête vers le ciel étoilé? Qu'est ce qui vous bloque dans l'observation du ciel? Et une partie théorie basique (qu'est qu'une étoile? une galaxie? les théories du commencement de l'univers? Les téléscopes spaciaux comment ça marche? LA lumière c'est quoi ?,...) serait-elle à vos yeux intéressantes ? dites le moi ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 juillet 2011 à 14:18:12

              oui oui,
              pourquoi pas,
              surtout qu'en ce moment, c'est idéal si il ne fait pas chaud la journée (rosée...)
              on peux voir de beaux amas, et certaines nébuleuses
              donc faudrait parler de ça.
              Je veux bien t'aider à le rédiger...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Tuto en création] L'observation du ciel à partir de zéro.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown